Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

Editorial 2008

image

« Enfin ! » Étonnants Voyageurs est de retour à Bamako ! En quelques années, l’événement s’est imposé comme le premier festival du livre francophone subsaharien et le lieu d’affirmation d’une nouvelle génération d’auteurs africains, bien décidée à prendre toute sa place dans le vaste ensemble des littératures de langue française et à nous apporter tout leur soutien pour ce festival qu’ils considèrent à juste titre comme le leur.
De cette jeune génération, ils sont aujourd’hui nombreux à souligner le rôle que le festival a joué dans la reconnaissance de la littérature africaine dite francophone au-delà du continent africain. C’est d’ailleurs à Bamako, en 2006, qu’est né le projet du Manifeste pour une littérature-monde, qui fait tant parler de lui depuis 2007, dans la presse comme dans les milieux universitaires, devant lequel JMG Le Clézio, récent Prix Nobel de Littérature, s’exclamait : « Enfin ! »…
À l’heure où le Manifeste est débattu à travers plusieurs grands colloques internationaux, dont le principal se tiendra en février 2009 à l’université de Tallahassee, en Floride, il est clair que le festival de Bamako doit rester un des cœurs vivants de cette réflexion : ce sera un des axes de la prochaine édition du festival Etonnants Voyageurs de Bamako. Et c’est ce qui confortera son statut de festival référence en Afrique.

Le festival Etonnants Voyageurs de Bamako a également pour objectif de contribuer à la vie du livre au Mali. En faisant en sorte que le festival soit autant que possible l’affaire des Maliens eux-mêmes, et, au-delà, des Africains, et en prenant bien garde que les écrivains conservent la conduite du festival. En se faisant l’écho de l’actualité littéraire, tant des écrivains africains publiant en France que des auteurs publiant en Afrique, réservant une place particulière à ces derniers, dont les livres ne franchissent pas toujours les frontières de leur pays d’origine.
Et puis de manière très concrète, en partenariat avec les Centres et Espaces culturels E. Leclerc, d’importantes dotations en livres des bibliothèques publiques du Mali. Moussa Konaté a dressé en liaison avec les bibliothèques une liste de près de 800 titres de ce qui pourrait constituer un fond de littérature africaine, française, mondiale… Cette année encore 7000 ouvrages seront distribués aux bibliothèques publiques. Ce qui aura permis sur trois éditions une dotation de 20000 livres !

Avec le soutien du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, Etonnants Voyageurs s’installera le mardi 18 novembre à Mopti. Danny Laferrière et Florent Couao-Zotti y dialogueront avec l’enfant du pays, l’écrivain Boubacar Belco Diallo et Ousmane Diarra, une autre voix singulière du Mali.
Et du 20 au 23 novembre à Bamako, débats, lectures, projections de films, rencontres dans les écoles et à l’université, une attention particulière donnée à la poésie avec entre autres un hommage à Aimé Césaire… tout cela autour d’une trentaine d’auteurs du monde entier.

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)