logo
Le dico des auteurs


COUDER Régis

France

3 novembre 2009.
 

Biographie

 

Régis Couder est né le 26 janvier 1949 à Montpellier. Il passe un bac de philosophie puis entre en hypokhâgne. Il quitte les études pour voyager, de Tamanrasset à Lisbonne, de Beyrouth à Palmyre, il passe par le Kibboutz Gain, Mayence, Gloucester, Dubrovnik... Travaille dans l’immobilier, la vigne, les jardins, monte des cheminées, un restaurant, forme des charpentiers en Martinique...
À trente-cinq ans, il reprend des études et devient hydraulicien. « Interaide », une ONG, lui donne une chance en Haïti en 1987, où il passe dix ans de sa vie.
Sa première publication, en 1993, pendant la période du coup d’État, est un essai de sociologie politique, La lettre de Lucia, qui décrit les clivages de la société haïtienne.
L’Acheteur de temps naît, en juin 2005, de la recherche d’une langue actuelle.


Bibliographie :

- L’acheteur de temps (L’une & L’autre, 2008)


Présentation de L’acheteur de temps :

Un jeune de la banlieue a quitté sa cité. Il gagne sa vie à Port-au-Prince en revendant à des riches du temps qu’il achète à des pauvres. Job dangereux...
L’Acheteur de temps, roman picaresco-philosophique, est écrit dans une langue parlée, scandée comme un slam. Entre un pays riche et un pays pauvre, on y redécouvre avec ironie le capitalisme, celui qui ne marche pas. On y regoûte aussi avec tendresse au sens des autres.

 
 
Ses festivals

Port-au-Prince