logo
Le dico des auteurs


BEGAUDEAU François

France

20 avril 2006.
 

Biographie

 
JPEG - 37.6 ko
François BEGAUDEAU
©C. Hélie Gallimard

François Bégaudeau est né en 1971 à Luçon, en Vendée. Après khâgne et une agrégation de lettres, il se dirige vers l’enseignement. Il est aujourd’hui professeur de Français dans un collège de ZEP du 19e arrondissement de Paris. Mais François Bégaudeau est un touche-à-tout. Cinéphile amateur, il est devenu collaborateur régulier aux Cahiers du cinéma. Sa passion pour le foot - il a joué 6 ans dans un club de la région nantaise - lui inspire le cadre de son premier roman, Jouer juste (Verticales, 2003) qui a connu un vif succès critique et public. Sa passion du rock - il a été parolier et chanteur du groupe punk nantais Zabriskie Point - donne naissance en 2005 à la « fiction biographie » qu’il dédie aux Rolling Stones, Un Démocrate, Mick Jagger 1960-1969 (Naïve, 2005). Son dernier roman, Entre les murs, nous plonge dans l’ordinaire tragi-comique d’un professeur de français confronté au quotidien d’une classe de collège.


Bibliographie :

- Entre les murs (Éditions Verticales, 2006, Prix France Culture-Télérama du livre 2006, sélection du prix Ouest-France / Etonnants Voyageurs 2006)
- Un démocrate : Mick Jagger (Naïve, 2005)
- Dans la diagonale (Verticales, 2005)
- Jouer juste (Verticales, 2003)


Résumé de Entre les murs :

“ Ne rien dire, ne pas s’envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l’ignorance, au pied du mur. Montrer comment c’est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse”. Entre les murs s’inspire de l’ordinaire tragi-comique d’un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l’état brut d’une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d’échos.

Œuvre

 

Entre les murs

Editions Verticales - 2006
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2006

Coup de jeune (1)

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2005
  • 2006


  •