Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

DEMARCY France

James Lee Burke, Louisiana stories (60’, 2008, Grenade Productions)

Titulaire d’une maîtrise d’histoire et de deux DEA, l’un en sociologie, l’autre en cinéma, France Demarcy met régulièrement ses savoirs au service du septième art. Auteur d’ouvrages de référence sur le sujet - Dictionnaire des cinéastes ou encore Histoire générale du cinéma - ; les cinémas burlesques, autour de l’enfance et des premiers temps constituent ses thèmes de prédilection. Professeur à la Sorbonne-Nouvelle, elle organise fréquemment ses cours autour de figures comiques mythiques telles que Charles Chaplin ou Buster Keaton.
En 2002, elle se lance elle-même dans la réalisation avec le documentaire La Révolte enfantine au cinéma de Vigo à Ozu. Egalement membre active de l’association France-Louisiane/Franco-Américanie, France Demarcy s’attelle à son second long métrage en 2008, avec Frédéric Le Clair et Jacques Lévy, James Lee Burke, Louisiana stories. Portrait de l’écrivain américain conçu en parallèle de l’adaptation de son roman Dans la brume électrique par Bertrand Tavernier, le film permet à la chercheuse d’asseoir son statut de documentariste.


Filmographie :

  • James Lee Burke, Louisiana stories (60’, 2008, Grenade Productions)
  • La Révolte enfantine au cinéma de Vigo à Ozu (2002)
James Lee Burke : Louisiana stories

James Lee Burke : Louisiana stories

Frédéric Leclair et Jacques Lévy (Grenade Productions, 2008, 60’) -

Ce documentaire dresse le portrait d’un homme - autant que d’un romancier – remarquable, à travers son univers personnel et celui de son "double" romanesque, le Cajun Dave Robicheaux, dans leurs décors louisianais. Sa présence à l’écran, son humour, sa sensibilité, son regard à la fois généreux et sans concessions sur la Louisiane, l’Amérique et le monde, bousculent clichés et discours convenus. Les témoignages du cinéaste Bertrand Tavernier qui vient d’adapter un de ses best-sellers, Dans la brume électrique avec les morts confédérés, et de Tommy Lee Jones, interprète de Dave Robicheaux, complètent le portrait de cette personnalité attachante.