logo
Le dico des auteurs


AUTISSIER Isabelle

France

8 mars 2015.
 

Biographie

 
JPEG - 46.2 ko
© Manuel Braun

Ses premiers contacts avec la navigation, Isabelle Autissier les fait à 6 ans sur les côtes bretonnes, en compagnie de ses parents. Plus tard, après un diplôme d’ingénieur agronome, elle rejoint le port de La Rochelle pour y enseigner à l’école Maritime et aquacole. C’est à ce moment que s’accentue son goût pour la navigation et qu’elle construit son premier bateau, "Paroles" pour une première traversée de l’Atlantique en solitaire en 1987.

Connue pour être la première femme à réaliser un tour du monde en course, elle participera à des expériences telles que le Vendée Globe en 1996, ainsi que Around Alone en 1999 mais les dangers qu’elle rencontra lors de cette dernière course en solitaire la firent abandonner la compétition.

Amoureuse de la mer, elle s’efforce depuis de nombreuses années de sensibiliser le grand public à la richesse de l’environnement marin, grâce à sa nouvelle activité d’écrivain, mais aussi à son investissement dans des expériences telles que l’association École de la mer. Au long de sa carrière vont peu à peu s’entrecroiser cette passion pour la mer avec la découverte de l’écriture.

En 1994, elle fait escale au large de Kerguelen, et part sur les traces de Yves Joseph Marie de Kerguelen de Trémarec (1734-1797). Elle raconte les aventures de ce périple maritime dans son livre Kerguelen, le voyage du pays de l’ombre (A vue d’œil, 2007). Cette expérience lui a valu l’obtention du prix Gens de Mer - Hurtigruten 2006. La même année, elle part à nouveau pour un voyage de deux mois en Antarctique, en compagnie d’Erik Orsenna, conseiller d’état et ancien conseiller culturel de François Mitterand, connu aussi pour son profil d’écrivain voyageur. De cette mission scientifique et artistique depuis Ushuaia en Argentine vers la Péninsule Antarctique naît le livre Salut au grand Sud (LGF, 2007), un journal aux regards croisés sur le plaisir de la découverte de territoires sauvages.

Aujourd’hui Isabelle Autissier vit à La Rochelle et anime également une chronique, le dimanche matin sur France inter, "Carnet de bord", occasion de récits, de portraits pour des passionnés de la mer. En 2008, aux éditions Grasset, elle publie un nouveau livre consacré à son aventure en Géorgie du Sud avec Lionel Daudet, Versant océan, l’île du bout du monde. Une fois encore, l’union de deux passions, l’alpinisme et la navigation donne naissance à une expérience hors du commun et à une réflexion sur le respect et la protection d’espaces encore vierges et isolés de l’influence humaine.

En 2009, elle publie Seule la mer s’en souviendra, s’inspirant de son expérience de navigatrice en solitaire autant que d’un célèbre fait divers. Isabelle Autissier raconte avec fascination l’affrontement entre un homme et l’océan, entre la raison et la folie. Avec L’Amant de Patagonie, elle nous entraîne sur les traces d’une jeune écossaise envoyée en Patagonie à la découverte de la beauté sauvage du détroit du Beagle. Sa vie bascule à la rencontre d’un jeune autochtone... Une histoire passionnante sur fond d’anthropologie naissante, de colonisation des terres par les Blancs et d’affrontements entre tribus.
En 2013, avec La Terre pour horizon, Entretien avec Isabelle Autissier et Chroniques au long cours, l’auteure revient sur son parcours de navigatrice, ses courses, ses voyages et par-dessus tout son amour de la mer.

Isabelle Autissier confirme son talent de romancière en relatant dans Soudain, seuls l’histoire d’un couple qui échoue sur une île, des Robinson Crusoe contemporains. Par un rythme soutenu, l’intrigue frappe par son réalisme. Ce récit nous emmène d’abord à l’autre bout de la planète, dans une nature hostile, puis nous ramène en France, où le monde des hommes n’est pas moins violent.

Après leur voyage dans le Grand Sud, en 2006, Isabelle Autissier et Erik Orsenna ont exploré le Grand Nord. Ils retracent dans Passer par le nord, publié cette année, les aventures de ceux qui ont ouvert ce passage au cours des siècles, ils expliquent les enjeux géopolitiques, économiques et écologiques de cette partie du monde et nous rappellent que notre avenir se joue aussi au pôle Nord.


Bibliographie :
- Passer par le nord, la nouvelle route maritime (Paulsen, 2016)
- Soudain, seuls ( Stock, 2015)
- Chroniques au long cours (Arthaud, 2013)
- La Terre pour horizon, Entretien avec Isabelle Autissier (Presses d’Île-de-France, 2013)
- L’Amant de Patagonie (Grasset, 2012)
- Seule la mer s’en souviendra (Grasset, 2009) Prix Amerigo Vespucci remis lors du 20e Festival international de géographie
- Versant océan, l’île du bout du monde (Grasset, 2008 - avec Lionel Daudet)
- Salut au grand Sud (Stock, juillet 2006 - avec Erik Orsenna)
- Kerguelen, le voyage du pays de l’ombre (Grasset, 2006)
- Seuls autour du monde (Ouest-France, 2000 - avec Benoît Heimermann)
- Une solitaire autour du monde (Arthaud, 1998 – avec Eric Coquerel)

Actualité

 
Documentaire

Passer par le nord

Gallimard Folio - 2016

Après leur voyage dans le Grand Sud, en 2006, Isabelle Autissier et Erik Orsenna ont exploré le Grand Nord, cette région du monde où, dans un contexte de réchauffement climatique, les richesses naturelles, les routes commerciales et les gigantesques ports en construction aiguisent les appétits, tandis que la faune en est la première victime.
À trois reprises, ils sont partis dans ces froides contrées.

Ils ont suivi la route maritime du Nord, qui permet de relier l’Atlantique au Pacifique en longeant les côtes de la Sibérie, et qui est aujourd’hui le plus court chemin navigable entre l’Europe et l’Asie. Un passage forcément très convoité…
Ils retracent ici les aventures de ceux qui ont ouvert ce passage au cours des siècles, ils expliquent les enjeux géopolitiques, économiques et écologiques de cette partie du monde et nous rappellent que notre avenir se joue aussi au pôle Nord.


Revue de presse

« Un récit édifiant, instructif, passionnant, bref un indispensable. » RTL

Œuvre

 
Documentaire

Passer par le nord

Gallimard Folio - 2016
Après leur voyage dans le Grand Sud, en 2006, Isabelle Autissier et Erik Orsenna ont exploré le Grand Nord, cette région du monde où, dans un contexte de réchauffement climatique, (...)
 

Romans

Soudain, seuls

Stock - 2015
Louise est une alpiniste chevronnée, Ludovic est un jeune homme baraqué. Ils n’ont pas froid aux yeux, ils lâchent leur appartement parisien pour tenter l’aventure : traverser le (...)
 

Récit

Chroniques au long cours

Arthaud - 2013
Chroniques au long cours Navigatrice d’exception, première femme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire, Isabelle Autissier a sillonné les mers du monde et passé des milliers (...)
 

Lire Isabelle Autissier, c’est respirer une grande bouffée d’air marin. Son goût de la liberté, sa curiosité vivifiante, sa volonté de ne pas se laisser arrêter par les peurs, (...)
 

Romans

L’Amant de Patagonie

Grasset - 2012
1880, Ouchouaya, Patagonie. Orpheline farouche, Emily l’écossaise a 16 ans, de longs cheveux bouclés, les yeux verts. En cette période d’évangélisation du Nouveau Monde, Emily est (...)
 

Ils s’appelaient Brazza, Charcot, Pavie... Une poignée d’aventuriers rêveurs, réfractaires, têtes brûlées parfois, que la France lança à la conquête du monde. Vingt-cinq expéditions de (...)
 

Elle est marin, il est alpiniste. Ensemble, ils ont imaginé une aventure inédite. Mi-maritime, mi-montagnarde. Parce que les différences gagnent toujours à être additionnées. (...)
 

Romans

Seule la mer s’en souviendra

Grasset - 2008
En 1969, Peter March, un père de famille, bon marin et amateur de défis, se lance dans l’aventure : participer à sa première course en solitaire, autour du monde et sans escale. (...)
 

Romans

Salut au grand sud

Grasset - 2007
Antarctique. La terre la plus australe et la plus mystérieuse, grande comme vingt-six fois la France. Antarctique. Un continent longtemps protégé de la curiosité des hommes par (...)
 

Romans

Kerguélen

Grasset - 2006
Agé seulement de 38 ans, le chevalier Yves Joseph Marie de Kerguelen de Trémarec (1734-1797) fut désigné par le roi de France, Louis XV, pour aller découvrir la Terra Australis, la (...)
 

Seuls autour du monde

Ouest-France Editions / Edilarge - 2000
Les spécialistes les appellent les CIRCUMNAVIGATEURS solitaires. Une manière un rien académique pour désigner des hommes et des femmes qui ont simplement pris le parti d’aller (...)
 

Récit

Une solitaire autour du monde

Arthaud - 1998
" Peut-être y en aura-t-il d’autres des Horn, des beaux, des colériques, des tendres. Le premier Horn, pourtant, seul est le bon, qui donne le droit de porter l’anneau d’or et de (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2015

Aventuriers des mers

 
Saint-Malo 2009

J’écris une légende

Avec Claude DUNETON, Mariusz WILK, Isabelle AUTISSIER, Anne PONS

 
Saint-Malo 2006

Aux vents d’aventure

 
Saint-Malo 2012

Vers le Sud

Avec Isabelle Autissier, Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

Prix Gens de Mer

Avec Loïc Josse, Vincent Denby Wilkes, François Bellec, Isabelle Autissier.

 
Saint-Malo 2015

Voyages au bout du froid

Avec Isabelle Autissier, Charlie Buffet et Benoît Heimermann. Rencontre animée par Gérarldine Delauney

 
Saint-Malo 2014

Rêveurs de confins

Avec : Isabelle Autissier, Guillaume Staelens et Philippe Grenier

 
Saint-Malo 2012

Demain, îles englouties ?

Avec Isabelle Autissier, Serge Coatmeur et Jean-Louis Étienne

 
Saint-Malo 2012

Renaître dans la peau d’un autre

Avec Isabelle Autissier et François Garde

 
Saint-Malo 2012

Coureurs d’océans, en quête de paradis

Avec Isabelle Autissier et de Jean-Michel Barrault

 
Saint-Malo 2012

Les empires du froid

Avec Isabelle Autissier, Jean-Luc Coatalem, Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski

 
Saint-Malo 2011

Rencontre avec Karel Prokop, réalisateur de "L’homme de la route du Rhum", et Isabelle Autissier

Rencontre avec Karel PROKOP et Isabelle AUTISSIER animée par Margot Loizillon

 
Saint-Malo 2010

Remise du prix Gens de Mer

En présence des membres du jury, Claude VILLERS FICHES, François BELLEC, Isabelle AUTISSIER, Loïc JOSSE, Marc HERTU, Michel LE BRIS, Michèle POLAK, Vincent DENBY-WILKES et du lauréat Carsten JENSEN.

 
Saint-Malo 2009

Pour saluer Tabarly

Avec Jean-Michel Barrault, Isabelle Autissier, Pierre Marcel. Animé par Josianne Guéguen

 
Saint-Malo 2009

La mer demain

avec Isabelle Autissier, Vincent Demby Wilkes, Jérôme Bignon, Philippe Marchand, Hervé Moulinier et Eric Satin

 
Saint-Malo 2009

Prix Gens de mer

Avec Claude Villers, Isabelle Autissier, Michèle Polak, Loîc Josse, Marc Hertu, Vincent Demby-Wilkes, Charles Ploudreau, le Contre-Amiral François Bellec et Karsten Lund