logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2009 > Prix Littéraires > "Les Hauts Plateaux" de Lieve Joris : Prix Nicolas Bouvier 2009
Saint-Malo Archives : 2009 
 

"Les Hauts Plateaux" de Lieve Joris : Prix Nicolas Bouvier 2009

31 mai 2009.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Les Hauts Plateaux de Lieve Joris 3e Prix Nicolas-Bouvier
(Actes Sud, 128 pages, cahier photos, 15 euros)

JPEG - 13.6 ko
Lieve Joris, Etonnants Voyageurs 2009
© Gael Le Ny

À l’occasion du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo (30-31 mai - 1er juin), le troisième Prix Nicolas-Bouvier a courroné Lieve Joris pour son récit de voyage, Les Hauts Plateaux (Actes Sud).
Le jury du Prix Nicolas-Bouvier est constitué d’Alain Borer, Pascal Dibie, Alain Dugrand, Gilles Lapouge, Bjorn Larsson, Pierre Starobinski et André Velter.
Soutenu par Michel Le Bris, directeur-fondateur d’Etonnants Voyageurs, le jury du prix regrette le défaut inopiné de la Direction Générale de l’Aviation Civile son sponsor d’habitude.

Le jury tient à saluer Equatoria de Patrick Deville (Le Seuil) et La Vie des pierres de Ryck Bass (éd. Christian Bourgois).
Lors de l’avant-dernier tour de ses délibérations, le jury avait retenu les titres suivants : Le Soleil se couche à Sao Paulo, Bernard Carvalho (Métailié), De A à X, John Berger (L’Olivier), Un Chien mort après lui, Jean Rolin (POL), La Piste Mongole, Christian Garcin (Verdier) et Courlande, Jean-Paul Kauffmann (Fayard).

Traduit du néerlandais par Marie Hooghe, Les Hauts Plateaux est le récit d’une marche de sept semaines à l’est du Congo (RDC), de Minembwe à Uvira, sur les contreforts du Burundi et du Rwanda. Une région peuplée de paysans et de vachers banyamulenge demeurés à l’écart de la colonisation belge. Dans ce Congo perdu, villages et foyers politiques se côtoient, précautionneux les uns des autres. Le récit de Lieve Joris, affectueux et cruel, progresse dans cet univers oublié du monde.
A son habitude, Lieve Joris a progressé à pied, longtemps, dans la province aux collines verdoyantes, accompagnée d’un guide et de porteurs de hasard.


Née en 1953 à Neerpelt, Belgique, Lieve Joris est coutumière de la République Démocratique du Congo. Les Hauts Plateaux prend place dans une œuvre intégralement publiée chez Actes Sud, elle est reprise dans la collection poche Babel chez le même éditeur. Familière de l’Afrique et du Congo, les récits « congolais » de l’auteur, Mon Oncle du Congo, La Danse du léopard et L’Heure des rebelles sont édités en poche Babel.


Retrouvez toutes les informations sur le Prix Nicolas Bouvier