Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

FORSDICK Charles

Oasis interdites d’Ella Maillart (Zoé, 2008)

Charles Forsdick est professeur à l’université de Liverpool. Spécialiste de la littérature voyageuse, il est l’auteur d’un essai sur Ella Maillard et d’un autre sur la bande-dessinées francophone.


Bibliographie (En français)

  • Oasis interdites d’Ella Maillart (Zoé, 2008)

Présentation Oasis interdites d’Ella Maillart

Oasis interdites est le récit du voyage effectué par Ella Maillart et Peter Fleming à travers le Xinjiang dans la Chine de 1935. De tous les ouvrages de la Genevoise, c’est sans aucun doute le plus connu et le plus réussi. Par les rapports qu’il entretient avec ce qu’on nomme la littérature de voyage, ce livre est même un texte clé du travel writing francophone. Elaboré dans la période de l’entre-deux-guerres du siècle passé, il permet aujourd’hui encore de répondre à ces questions essentielles : comment réagir face à un monde en pleine transformation ? comment mettre en texte l’expérience spontanée du voyage ? comment exprimer la richesse du contact interculturel ?

Littérature-monde Acte III

Saint-Malo 2009
Samedi : 17h30 - Littérature-monde acte III
Michel Le Bris, Anna Moï, Alain Mabanckou, Dominic Thomas, Bill Cloonan, Charles Forsdick, Abdourahman Waberi, Jean Rouaud. Animé par Philippe Thureau-Dangin