logo
Le dico des auteurs


ANÉMONE

22 mai 2009.
 

Biographie

 

Anémone est une actrice et scénariste française née à Paris.
Ado rebelle, elle est renvoyée du lycée privé Notre-Dame-des-Invalides, où elle a cependant interprété, lors d’une fête de fin d’année, ce qui devait être un de ses premiers rôles, celui de la Vierge Marie.
Alors qu’elle fréquente les milieux parisiens de la contre-culture, elle tire son pseudonyme du premier film dans lequel elle tourne, Anémone, de Philippe Garrel (1968). Avec William Klein, elle tourne un autre film imprégné de l’esprit de 1968, Le couple témoin.
Ensuite, détour par Reims : elle étudie la comédie avec Robert Hossein, avant de revenir à son métier par le théâtre et La Veuve Pichard, une troupe fondée en 1975 par d’anciens du Café de la Gare.
Au cinéma elle enchaîne les seconds rôles comiques avant que sa carrière n’éclate véritablement, au début des années 80, avec quelques films mythiques de la bande du Splendid : Le père Noël est une ordure, Viens chez moi, j’habite chez une copine, Ma femme s’appelle reviens…
Appréciée pour son humour décomplexé, Anémone crée la surprise en interprétant le personnage d’une voisine inquiétante dans Péril en la demeure de Michel Deville, ou bien encore en donnant toute son humanité au personnage de Marcelle dans Le Grand Chemin. Ce personnage, qui lui vaut un César, lui donne l’occasion d’exprimer son point de vue sur le star system et son système de compétition : lors de la cérémonie, elle « oublie » de repartir avec sa statuette.
Elle revient ensuite vers un cinéma au ton plus personnel : Romain Goupil, Christine Pascal, Michel Deville, Véra Belmont, Philippe Garrel… Elle incarne l’univers de Tonie Marshall qu’elle retrouve pour Pas très catholique, Enfants de salaud…
Depuis quelques années, Anémone, comédienne de choix, se tourne davantage vers le théâtre et s’illustre aussi par la place qu’elle accorde à son engagement citoyen.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2009


  •