logo
Le dico des auteurs


DESARTHE Gérard

15 mai 2009.
 

Biographie

 
JPEG - 33.2 ko
Gérard Desarthe
© Brice Toul

Gérard Desarthe est un autodidacte qui aurait pu mal tourner. Fils d’un ouvrier menuisier, avec 5 frères et sœurs dans 30 mètres carrés, il connaît la rigueur des maisons de correction.
« A 17 ans, en plein désarroi, j’ai osé cette chose incroyable : vouloir un métier qui me faisait rêver et que je ne connaissais même pas... ».
Il pousse les portes et s’émerveille de les voir s’ouvrir en grand. Planchon, Chéreau, Bondy, Strehler, Engel, Vincent, Duras, Santelli, Boisset, Wajda, Deville, Corneau, Tavernier…La liste est longue pour les citer tous. Il impose son physique, sa personnalité forte et devient un comédien à part, incontournable, mais toujours discret, capable de se fondre dans tous les univers et de s’adapter à tous les genres. Il joue avec les plus grands, qu’il s’agisse du cinéma, de la télé, et du théâtre, sans doute sa passion la plus essentielle, celle qui lui a valu de remporter deux fois le prix de la critique, ainsi qu’un Molière.
Artiste exigeant, engagé, il se fait aussi passeur en devenant metteur en scène, ou par l’enseignement qu’il pratique pendant de nombreuses années au Conservatoire de Paris.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2009


  •