logo
Le dico des auteurs


ALVARO Anne

France

15 mai 2009.
 

Biographie

 
JPEG - 32.2 ko
Anne Alvaro
© Philippe Quaisse

C’est par le film Le Goût des autres d’Agnès Jaoui qu’Anne Alvaro est révélée au grand public dans un rôle de tragédienne qui arrondit ses fins de mois en donnant des cours d’anglais. Une prestation qui lui vaut le César du Meilleur Second Rôle féminin.
Elle a tourné de nombreuses fois sous la direction de Raoul Ruiz mais également avec les réalisateurs Mathieu Amalric, Julian Schnabel, Romain Goupil, Andrzej Wajda, Noémie Lvovsky, Yvon Marciano, Anne-Marie Mieville, Francesca Comencini… En 2008, elle participe au film de Claire Simon, Les bureaux de Dieu, qui retrace deux jours d’activités d’une antenne du planning familial.
La fidélité aux aventures de compagnonnage avec des metteurs en scène, des acteurs ou des auteurs, est une des particularités de la démarche d’Anne Alvaro, une artiste soucieuse d’approfondissements.
Avec André Engel, elle joue Penthésilée de Kleist, Lulu de Wedekind ainsi que Molière et Hofmannsthal. Elle a aussi travaillé avec Maurice Bénichou, Denis Llorca, Jean-Pierre Miquel, Lluis Pasqual, Lucian Pintilié, Michel Raskine, Jean-Pierre Vincent, Georges Lavaudant dont elle intègre pendant quelques années la troupe au théâtre de l’Odéon, Bob Wilson, Lukas Hemleb…
Cette fidélité ne la prive cependant pas de découvrir de jeunes auteurs ou de jeunes metteurs en scène et de relever le pari de la lecture publique pour défendre l’œuvre des auteurs qui la touchent.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2009


  •