logo
Le dico des auteurs


DELAFON Gilles

France

19 mai 2009.
 

Biographie

 

Journaliste depuis 1983, Gilles Delafon anime une chronique quotidienne de politique étrangére sur la chaîne de télévision privée Canal + , "Les coulisses du monde" à 7h35.
De 1989 à 2008, il a couvert l’actualité internationale pour " Journal du Dimanche" en tant que Grand Reporter, correspondant diplomatique et chroniqueur.
De 1985 à 1988, basé à Beyrouth en pleine guerre, il a été correspondant pour le Moyen-Orient, de la radio "Europe 1" et de l’hebdo­madaire "Le Point", collaborant également avec le quotidien "Le Matin" et la chaîne de télévision "France 2". De 1983 à 1985, à Paris, il a participé au lancement des radios du quotidien "Libération" et de l’hebdo­madaire "L’express", et a travaillé pour "RTL" et "RMC".
Il s’est spécialisé dans les relations internationales, les affaires de terrorisme, la politique améri­caine et le conflit du Moyen Orient. Il a notamment couvert la guerre du Liban, la chute du mur de Berlin, les deux guerres d’Irak, l’intifada en Palestine, l’explosion des Balkans, l’élection de Bill Clinton, le génocide au Rwanda et les affaires européennes.
Il a également publié des com­mentaires ou articles dans l’Interna­tional Herald Tribune, Le Monde, The Christian Science Monitor, le Time magazine. De 1998 à 2003, l’hebdo­madaire masculin L’Optimum a publié ses portraits. Il a écrit ponctu­ellement pour : Le Figaro, Playboy, Pent­house, Point de vue images du monde ou Le Nouvel Observateur. Au cours de l’été 2007, il a animé la chronique "Des hommes d’influence" sur la radio France-Info (écouter les chroniques)


Filmographie :

- Un monde au bord de la faillite (réalisé par Ella Cerfontaine) (Canal Plus, 2009)


Synopsis de Un monde au bord de la faillite

Devant les caméras, onze des plus grandes personnalités politiques du monde entier ont accepté pour la première fois de décrypter l’action menée par les grandes capitales et les principales institutions pour endiguer l’effondrement de l’économie mondiale... Magistrale leçon d’investigation en plein coeur de la crise, traitée comme un thriller !

Œuvre

 
(90’, 2009, Canal + Caméra Subjective Presse) de Caroline Roux, Alain Contrepas, Gilles Delafon et Alexandre Amiel. Réalisé par Ella Cerfontaine Devant les caméras, onze des plus (...)
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2009


  • ailleurs sur le site