logo
Le dico des auteurs


COMPAIN Thierry

18 mai 2009.
 

Biographie

 

De formation en ingénieur du son, Thierry Compain est recruté par l’ORTF dans les années 70. Il y travaillé pour la radio sur France Culture (avec Yann Paranthoen) puis rejoint France 3 Ouest où il supervise actuellement la post-production.
Depuis une vingtaine d’années, Thierry Compain est aussi réalisateur de films documentaires. Il mène un travail cinématographique original qui consiste à filmer, comme un champ d’expérience particulier, les mêmes lieux qui sont aussi les siens : l’Ile-Grande, une petite île de la côte nord Bretagne et ses habitants. La connaissance du terrain, la confiance très importante des gens, acquise par une implication personnelle très forte, un travail d’observation et de collectage lui permettent de continuer en profondeur cette exploration et de filmer avec une intimité et une justesse extrême.


Filmographie sélective :

- Plage des Dames (24 Images/France 3 Ouest, 2008)
- Nous n’étions pas des bécassines (France 3 Ouest, 2005)
- De l’autre côté de l’eau (France 3 Ouest, 2003)
- Les taxis bretons (France 3 Ouest, 2003)


Synopsis de la Plage des Dames(24 Images/France 3 Ouest, 2008)  :

C’est une petite plage, toute simple, entièrement entourée de rochers de granit. Dès les premiers beaux jours d’avril, jusqu’aux derniers jours ensoleillés d’octobre, Gisèle, Monique, Andrée, Désirée et d’autres femmes de l’île Grande s’y retrouvent tous les après-midi. Une chronique tendre du temps qui passe, une métaphore entre les saisons du temps et les saisons de la vie.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2009


  •