logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2006 > Libraires, éditeurs, presse > Livres en scène : communiqué de presse
Saint-Malo Archives : 2006 
 

Livres en scène : communiqué de presse

11 mai 2007.

Communiqué de presse (Paris, le 25 avril 2006)

partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

« Livres en scène » : un espace inédit où la lecture réunira auteurs et acteurs de renom
pour le plus grand plaisir du public !

Proposé par E.Leclerc, ce concept original vise à faire découvrir et partager le plaisir de la lecture au plus grand nombre.

Partenaire du Festival Etonnants Voyageurs depuis 1998, E.Leclerc innove cette année en présentant « Livres en scène ». Dans cet espace-événement, des auteurs et acteurs (Ariane Ascaride, Bruno Putzulu, Bernard Giraudeau entre autres...) prêteront leur voix et leur talent pour permettre aux festivaliers de découvrir des œuvres présentées pendant le festival. L’ensemble de la programmation a été conçue en étroite collaboration avec la direction du festival.

http://www.e-leclerc.com/c2k/portai...
 


Des interprètes de talent pour découvrir le patrimoine du festival

Invités par le metteur en scène et dramaturge Jean-Claude Feugnet, des grands noms du théâtre et du cinéma français, viendront faire vivre ces textes sur une scène volontairement sobre et intimiste.

Parmi les lecteurs :
- Ariane Ascaride lira « Dessine-moi un coq » de Spôjmaï Zariâb
- Jacques Bonnafé lira « En attendant le roi du monde » d’Olivier Maulin
- Bruno Putzulu nous fera partager deux coups de cœur francophones
- Bernard Giraudeau lira quelques nouvelles de son recueil « Les hommes à terre »
- François Marthouret lira, entre autres, de larges extraits de « Présentation des Haïduks » de Panaït Istrati.
- Yvon Le Men, le poète breton, nous invitera à découvrir « Besoin de Poème » un recueil qu’il vient de publier au Seuil.
- L’auteure Yveline Feray nous présentera « Le Fou des Fleurs » et choisira parmi les plus beaux contes qu’elle a ramenés de ses voyages en Asie...

Le Slam ! Sauvage ! en la personne de Rouda et de Grand Corps Malade, entraînera les festivaliers vers de nouvelles formes d’expression littéraire...

C’est à ce même genre d’expérience que le public sera convié en écoutant, l’essayiste et poète François Cheng et le Kurde Seyhmus Dagtekin, lire eux-mêmes, avec leur talent très particulier, des extraits de leurs oeuvres.

Certains textes seront accompagnés musicalement par Henri Agnel, spécialiste des instruments méditerranéens et orientaux.

E.Leclerc a aussi conçu ce lieu, exclusivement réservé au plaisir du texte, pour mettre en valeur l’oeuvre d’une nouvelle génération d’auteurs francophones (Ousmane Diarra, Olivier Maulin, Olivier Adam, Sylvie Robic, Tanguy Viel...) qui représentent sans doute les grands noms de demain.

Et pour faire découvrir les plus jeunes plumes, les textes des trois premiers gagnants du Concours de Nouvelles organisé par le festival et les centres E.Leclerc auprès des collégiens et lycéens seront également mis à l’honneur chaque jour.

Les centres E.Leclerc, distributeurs de talents

Convaincus de l’importance que représente l’accès à la culture, les centres E.Leclerc encouragent depuis près de 20 ans des actions concrètes permettant aux jeunes de développer leur envie de lire, d’écrire et d’exprimer leurs talents. C’est donc très naturellement que les centres E.Leclerc apportent leur soutien au Concours de Nouvelles Etonnants Voyageurs depuis maintenant six ans. Chaque année, les 100 Espaces Culturels E.Leclerc jouent un rôle déterminant : dans un premier temps, celui de porte-voix national du Concours puis, celui de « distributeur de talents » avec l’édition et la distribution du recueil des meilleures nouvelles à travers l’Hexagone.
À propos du Festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs
Créé en 1990 par lÅfécrivain Michel Le Bris, le Festival international du Livre Saint-Malo Etonnants Voyageurs rassemble chaque année plus de cent cinquante écrivains du monde entier pour un festival qui est devenu le premier événement littéraire de France. Et le plus original, le plus bouillonnant : 54 000 visiteurs, 150 rencontres, lectures et débats, 12 expositions, 100 documentaires, 1/2 hectare de stands libraires, 1400 m2 de salon du livre jeunesse.

Contacts Presse E.Leclerc
Violaine Djen-Louandre : 01 47 42 19 50 / louandrv@fleishmaneurope.com
Paula Esteves : 01 47 42 48 15 / estevesp@fleishmaneurope.com