Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

CHAUD Marianne

France

Himalaya, le chemin du ciel (ZED, 2008)

Marianne Chaud est née à Briançon en 1976. C’est en 1996 qu’elle part à la découverte de l’Inde puis y séjourne une année entière en 1998. Elle y fait régulièrement son retour depuis en se consacrant à l’étude des populations himalayennes au travers des films documentaires. Elle est co-auteur et assistante de réalisation pour le film Devenir femme au Zanskar (ZED,2006), diffusé sur France 5 en mai 2007.
Marianne Chaud réalisa ensuite le documentaire Himalaya, La terre des femmes (ZED, 2008) pour Arte.


Filmographie :

  • Himalaya, le chemin du ciel (ZED, 2008)
  • Himalaya, la terre des femmes (ZED, 2008)
  • Devenir femme au Zanskar (ZED,2006)

Synopsis Himalaya, le Chemin du Ciel :

Au plus froid de l’hiver, dans les montagnes du Zanskar, les moines bouddhistes de Phukthal quittent leur monastère, pendant un mois, pour se rendre dans les villages éloignés et pour y officier les rituels d’abondance. Ce voyage est une aventure éprouvante mais gaie qui brise la monotonie de leur vie monastique et leur permet de retrouver amis et famille.

Le petit Kenrap, âgé de seulement huit ans, fait partie de l’expédition. Il a choisi de devenir moine à 5 ans, lorsqu’il s’est souvenu qu’il était moine dans sa vie antérieure. Ce voyage sera pour lui l’occasion de revoir sa famille.

Filmé en caméra subjective, Himalaya, chemin du ciel est une immersion sensible dans la vie quotidienne des moines de Pukthal. Au fil de leur incroyable voyage, nous pénétrons l’intimité de ces hommes de tous âges et nous découvrons l’itinéraire exceptionnel du petit Kenrap.

Himalaya, le chemin du ciel

Himalaya, le chemin du ciel

de Marianne Chaud (65’, 2008, ZED) -
Himalaya, le chemin du ciel
D.R.

Le monastère de Phukthar, au sud de la région himalayenne du Zanskar. Himalaya, chemin du ciel, c’est le chemin que les moines suivent pour atteindre l’éveil. Tous vêtus d’une robe pourpre, semblant débarrassés de leur individualité, ils se fondent dans une communauté partageant les prières et les rituels. Leur quotidien paraît ainsi réglé par la répétition de gestes hérités d’une tradition immuable. Mais derrière la rigueur apparente, on s’aperçoit petit à petit que la vie dans le monastère est faite de la même richesse que la vie dans les villages : amitiés, jalousies, alliances et confrontations, rires et peines, moments de joie, de solitude...

Himalaya, le chemin du ciel

ZED production - 2008

(65’, 2008, ZED) de Marianne Chaud Le monastère de Phukthar, au sud de la région himalayenne du Zanskar. Himalaya, chemin du ciel, c’est le chemin que les moines suivent pour atteindre l’éveil. Tous vêtus d’une robe pourpre, semblant débarrassés de leur individualité, ils se fondent dans une communauté partageant les prières et les rituels. Leur quotidien paraît ainsi réglé par la répétition de gestes hérités d’une tradition immuable. Mais derrière la rigueur apparente, on s’aperçoit petit à petit que la vie dans le monastère est faite de la même richesse que la vie dans les villages : amitiés, jalousies, alliances et confrontations, rires et peines, moments de joie, de solitude...

Tibet

Saint-Malo 2009
Dimanche 31 mai 2009 : 15h30 - Tibet
Jean-Claude Carrière, Marianne Chaud. Animé par Sylvie Denis