logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2009 > Spectacles > Théâtre : "Verre Cassé" sur scène
Saint-Malo Archives : 2009 
 

Théâtre : "Verre Cassé" sur scène

29 mai 2009.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Une grande soirée événement le dimanche soir à Saint-Malo : en coproduction avec le Théâtre de Saint-Malo, une représentation exceptionnelle de Verre Cassé, le roman d’Alain Mabanckou – premier lauréat du Prix Ouest-France Etonnants Voyageurs en 2005.

Enfin adapté à la scène en France par le musée Dapper sous la direction de Gerty Dambury cette pièce est jouée par Tadié Tuéné (Une saison de machettes mis en scène par Dominique Lurcel, L’ivrogne dans la brousse adapté par Philippe Adrien…) et Jean Bédiébé (Chocolat de Claire Denis, Kirikou et les bêtes sauvages de Michel Ocelot et Bénédicte Gallot…) dans les rôles principaux.

En scène, donc : toute la verve impétueuse d’Alain Mabanckou à travers les clients du Crédit a voyagé, un bar congolais où se croisent les plus improbables trajectoires. La geste de ces ivrognes sublimement poètes c’est un peu comme De Gaulle dans la brousse ou des éléphants sur le périph’ parisien, toute la relation Nord-Sud – les relations humaines – repassée au prisme des réflexions de Verre Cassé lui-même, « Diogène des bars », et de son miroir, L’escargot entêté, accoucheur d’histoires et tenancier du Crédit a voyagé.

C’est une vraie fierté pour le festival que de pouvoir présenter au public cette adaptation chaudement recommandée par Alain Mabanckou lui-même qui confesse vouer une « admiration sans bornes » au travail de Gerty Dambury.

Verre cassé d’après le roman d’Alain Mabanckou
adaptation et mise en scène de Gerty Dambury
Avec Jean Bédiédé et Tadié Tuéné
Une création du Musée Dapper
Dimanche 31 mai au Théâtre de Saint-Malo
6, place Bouvet - 35400 Saint-Malo
Tarif unique : 20 € ; - 16 ans : 5 €

JPEG - 65.6 ko
Tadié Tuéné et Jean Bédiébé sur scène dans Verre Cassé
D-R