logo
Le dico des auteurs


DEBATS Michel

France

14 mai 2009.
 

Biographie

 

Michel Debats commence sa carrière comme assistant à la réalisation, notamment sur des films comme Le retour de Martin Guerre (Daniel Vigne, 1982), Malville (Serge Poljinsky, 1978), Mortelle randonnée (Cladue Miller, 1983), La 7e cible(Claude Pinoteau, 1984), Le poulet au vinaigre(Claude Chabrol, 1985), Madame Butterfly(Frédéric Mitterand, 1995),…

En 1999, Michel Debats est conseiller technique et costumier sur le film produit par Jacques Perrin, Himalaya, l’enfance d’un chef (Eric Valli). Il réalise en 2001 son premier long métrage, Le Peuple migrateur, co-réalisé avec Jacques Cluzaud et Jacques Perrin.
Il réalise plusieurs documentaires pour la télévision dont L’Ecole Nomade (La Gaptière, 2008)


Synopsis de L’Ecole Nomade  :

En Sibérie orientale, une école nomade évenk a vu le jour. Elle nomadise comme une famille nomade, ordinateurs, tables et chaises sanglés sur les traîneaux de rennes.
Nous suivons Alexandra Lavrillier parmi les Evenks, pour entendre de leur bouche et dans leur langue ce qu’est un ’humain évenk’. Avant l’école nomade, Andrei, Vittia et les autres étaient pensionnaires dans des villages pendant l’année scolaire. Ils perdaient leur langue et leur culture. A présent, ils n’ont plus à faire de choix entre un mode de vie traditionnel et l’accès à une certaine modernité. Ils poursuivent le cursus académique russe tout en conservant le mode de vie, la langue, les techniques et les rituels évenks.
Parallèlement au retour des enfants qui bouleverse et enrichit le tissu social des familles nomades, des adultes quittent la précarité désespérante des villes pour revenir vers la forêt, là où se trouvent les esprits avec lesquels ils dialoguent comme dialoguait déjà leur illustre cousin Dersou Ouzala.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2009


  • ailleurs sur le site