Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

BOE Marion

France

La cité des abeilles (Candela Productions/France 3 Ouest, 2008)

Bretonne, Marion Boé est née le 28 janvier 1983 a Quimper. Elle suit des études d’audiovisuel a l’Université de Valenciennes de 2003 a 2006. Elle enchaîne directement ses études par la participation à des documentaires tels que Cuba, une odyssée africaine de Jihan El-Tahri (production Temps noir - Arte, 2006) ou encore Colonia dignidad, une secte nazi au pays de Pinochet de Jose Maldavsky (production Temps noir- France 5, 2006).
Elle réalise en 2008 son premier film, La cité des abeilles (Candela Productions/France 3 Ouest, 2008).


Synopsis de La cité des abeilles  :

En 1950 à Quimper, comme partout en France, la plupart des travailleurs vivaient dans des taudis insalubres. 100 jeunes ménages décident de bâtir leur quartier en s’inspirant du mouvement « castor », basé sur le principe de « l’apport-travail » qui permet de réduire de 30% le coût de la maison en travaillant sur le chantier.

La cité des abeilles

La cité des abeilles

Marion Boé (France 3 Ouest, 2008, 52’) -
La cité des abeilles
D.R.

En 1950, à Quimper, une grande quantité de logements est insalubre. S’inspirant de l’exemple des « castors » – un mouvement qui s’appuie sur le principe de “l’apport-travail”– un petit groupe de jeunes ménages va obtenir l’autorisation de construire de leurs propres mains une cité qu’ils auront imaginée ensemble. C’est l’histoire de la “Cité des Abeilles” que raconte avec une émouvante tendresse une petite fille devenue grande qui a vu naître la Cité, en allant chaque dimanche voir ses grands-parents. Merveilleuses images d’archives tournées par les “castors” eux-mêmes et magnifiques témoignages de ceux qui, aujourd’hui, se remémorent l’utopie devenue réalité.

La cité des abeilles

France 3 Bretagne - 2008