Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

DAUVEN Jean-François

France

Ceux qui marchent dans les villes (Flammarion, 2009)

Jean-François Dauven
© Bruno Levy / Flammarion

Jean-François Dauven est né à Bruxelles il y a trente ans. Après un DEA de philosophie et avoir été plombier, il publie deux romans, Le manuscrit de Portosera la rouge et Le soliste. Il vit aujourd’hui à Paris et vient de publier Ceux qui marchent sur la ville.


Bibliographie

  • Ceux qui marchent dans les villes (Flammarion, 2009)
  • Le manuscrit de Portosera la rouge (J’ai lu, 2008)
  • Le soliste (Ramsey, 2007)

Présentation de Ceux qui marchent dans les villes

De Lisbonne, l’inoubliable, à Paris, l’indicible, dix histoires qui sont autant de voyages à travers des villes d’Europe baignées par la lumière de l’été, leur fleuve, leur esprit singulier : Lisbonne, Rome, Bruxelles, Marseille, Prague, Londres, Oviedo, Séville, Paris et la mystérieuse Portosera.
Jérôme savoure Lisbonne, nonchalante et sensuelle, intense et nostalgique, mais écrit chaque jour à Marie, laissée à Paris… Neuf histoires plus tard, Marie revient dans l’appartement parisien qu’elle a fui quand l’homme de sa vie l’a abandonnée. Elle découvre, stupéfaite, les lettres que celui-ci lui écrit tous les jours depuis des mois… De Lisbonne bien sûr.
Chaque histoire fait vivre les lieux avec sensualité et passion. Et chaque ville tisse une riche toile humaine, faite de rencontres improbables, de solitudes qui se répondent, d’êtres qui se retrouvent et de liens indéfectibles, par-delà les séparations, la géographie, les univers.
Déambulations européennes et hommages à de vibrantes atmosphères urbaines, mais aussi récits intenses de bribes de vies et portraits palpables, puissamment humains. Jean-François Dauven saisit à merveille l’instant, le tournant parfois insaisissable où se jouent les destins, les amours, les liens qui font vivre.

Ceux qui marchent dans les villes

Flammarion - 2009

Romans de la ville

Saint-Malo 2009
Lundi : 16h30 - Romans de la ville
avec Jeronimo Tristante, Frédéric Rébéna et Jean-François Dauven