logo
Le dico des auteurs


ARCHAMBEAU Olivier

France

18 mai 2009.
 

Biographie

 
JPEG - 9.6 ko
Olivier Archambeau
D.R.

Directeur du Département de Géographie et Maître de conférences à l’Université Paris VIII, Olivier Archambeau enseigne au sein de l’UFR Territoires, Environnements, Sociétés. Au début des années 90, il réalise un tour du monde et publie en 2002 le carnet de route de cette aventure : 600 jours de route - Une aventure géographique. Spécialiste de l’observation et de l’étude des paysages par l’image, il crée en 2004 le pôle image de Paris VIII. Il est aujourd’hui le vice-président de l’Université Numérique Francophone Mondiale et l’actuel président de la Société des Explorateurs Français.


Lien

Le site de la société des explorateurs français


Bibliographie

- 100 ans d’explorations françaises (Glénat, 2009) Collectif
- Une géographie de l’automobile (PUF, 2001) avec Roamin Garcier


Présentation de 100 d’explorations françaises

Société des Explorateurs Français... Un nom qui fait rêver ! Il sonne comme la découverte du monde, il invite les esprits avides de recherches et de grands espaces à vagabonder.

Depuis sa création en 1937 par une poignée de jeunes aventuriers encore peu connus comme Victor, Monod et Maillart, accompagnés de personnalités prestigieuses à l’image de David-Néel, Monfreid ou Audouin-Dubreuil, les membres de la Société des Explorateurs ne cessent de parcourir les déserts, les forêts, les mers, les montagnes et les étendues polaires en quête d’une meilleure connaissance du monde, de ses peuples et d’eux-mêmes. Ils ont été au plus profond des océans et jusque dans l’espace ; ils ont défriché des territoires sur etsous terre ; ils ont pénétré les mystères de nos origines et découvert de nouvelles espèces de faune et de flore. Aujourd’hui encore, la Société continue d’accueillir dans ses rangs chercheurs et découvreurs animés par une passion commune : la découverte et la compréhension de notre monde et, au delà, de l’univers.

Œuvre

 

100 ans d’exploration

Glénat - 2009
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2009


  •