logo
Le dico des auteurs


DOZIER Marc

18 mai 2009.
 

Biographie

 

Marc Dozier est un Photoreporter né le 25 août 1974 à Dijon.
Il consacre l’essentiel de son travail photographique à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Chaque année, il partage la vie des tribus papoues dont il parle la langue véhiculaire, le pidgin, afin de répertorier la richesse de ces sociétés traditionnelles et de témoigner des profondes mutations sociales et culturelles qu’impose la confrontation avec le monde moderne. Afin de donner la parole à ces populations autochtones, il invite régulièrement quelques uns de ses amis Papous à explorer et commenter notre monde, contrebalançant ainsi l’hégémonie des conceptions occidentales.

En parallèle à son travail de photographe, il est fortement engagé dans le développement et le rayonnement culturel de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Après des études de littérature à Grenoble et d’Arts graphiques à Paris, Marc partage son temps entre la réalisation de films scientifiques et les voyages lointains qui l’entraînent en Mongolie, en Indonésie et en Chine.

En 1998, âgé de vingt-trois ans, il est engagé à la rédaction du magazine Grands Reportages pour lequel il réalise depuis régulièrement des reportages au quatre coins du monde. Il y a publié de nombreux articles concernant la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

En 2003, avec l’aide de son ami français Philippe Gigliotti, il honore une vieille promesse et invite trois de ses « frères » papous à découvrir l’Hexagone. Des profondeurs du métro parisien au sommet de la tour Eiffel, des embruns de la Méditerranée aux pentes enneigées des Alpes, Philip KC Wau (originaire de l’ethnie Pagau), Polobi Palia et Mudeya Kepanga (originaires de l’ethnie Huli) explorent alors la France durant plusieurs mois. L’enthousiasme inattendu soulevé par leur présence et la truculence de leurs observations sur notre monde rappelant les « Lettres Persanes » de Montesquieu ont donné lieu à la publication du livre « Le long-long voyage » aux éditions Dakota. Ce premier voyage initiatique et les profondeurs des considérations de Polobi et Mudeya, ont conduit Marc à imager avec ses amis Papous un étonnant voyage à la redécouverte du monde. D’après lui, la planète largement explorée par les occidentaux demeure souvent méconnue des sociétés traditionnelles dont le regard neuf enrichirait notre représentation du monde.

En 2006 avec l’aide de la société de production Bonne Pioche, Marc met en oeuvre le premier volet de ce tour du monde. Il invite pour un second voyage ses deux amis Polobi et Mudeya pour un nouveau tour de France. Cela donnera L’Exploration Inversée (Bonne Pioche, 2007), co-écrit et réalisé avec Jean-Marie Barrère.


Synopsis de L’Exploration Inversée  : Le tour de France de deux papous. Dans leur tribu des hautes plaines de Papouasie Nouvelle Guinée, l’un est un chef de Guerre, drôle et curieux ; l’autre un chef de Paix, sage et observateur. Invités par leur ami photographe Marc Dozier, Polobi et Mudeya se lancent dans une expédition au cœur d’une civilisation étrange : la France. Depuis les profondeurs du métro parisien jusqu’aux sommets enneigés des Alpes, ces voyageurs du bout du monde se trouvent confrontés à une autre réalité : le pouvoir, le travail, les femmes, la gastronomie, décidément chez les Français, ça ne tourne pas rond ! A la fois voyageurs émerveillés et vedettes malgré eux, découvreurs boulimiques et philosophes, ils veulent tout voir, tout essayer, tout goûter. Un marathon absurde et merveilleux à la découverte de notre pays.

Œuvre

 

Exploration Inversée

Bonne Pioche Productions - 2008
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2009


  •