logo
Le dico des auteurs


BARRERE Jean-Marie

France

14 mai 2009.
 

Biographie

 

Ses parents le vouaient au bistouri... il a choisi de raconter des histoires. Reporter, Documentariste, filmeur et écriveur, Jean-Marie Barrère est avant tout Gascon. Et quand on est Gascon, les histoires c’est une seconde nature.
« J’ai eu la chance d’avoir comme bureau une planète entière et toute bleue. J’ai eu la chance de pointer chaque jour dans un décor différent... les ciels humides des tropiques, le vacarme des armes, les cris joyeux d’une tribu en fête. Quand on fait un métier aussi enrichissant et qu’on peut se lever chaque matin avec le petit goût salé de l’aventure au coin des lèvres, on n’a pas le droit d’être malheureux ».
Après avoir travaillé avec Jean Marie Cavada à la Marche du Siècle, après avoir couru le monde pour l’Agence CAPA d’Hervé Chabalier, Jean Marie Barrère s’est lancé dans le documentaire d’auteur pour une trilogie qui prend sa source dans son village des Landes et qui a été diffusée sur France Télévision.
Aujourd’hui, il continue à parcourir le monde, notamment pour Arte et Canal + et fait ses débuts dans la fiction avec deux nouvelles et un premier court métrage.


Filmographie :

- L’Affaire Thomas Miller (2008)
- Maldives : le Pays Puzzle (2008)
- L’exploration Inversée (2007)
- To Be or Not Rugby (2006)
- Robert et les Ombres (2005)
- Hollywood et le Pentagone (2004)
- Les Enfants du Ku Klux Klan (2003)
- Un Taxi et des voleurs (2003)
- Le Piège de la mousson (2002)
- Le Complexe de la bécasse (2002)
- Les Intendants du rêve : Taj Mahal (2001)
- Shanghai, la ville de tous les désirs (2000)
- Les Cerfs de l’île Maurice (2000)
- Kosovo : au cœur de la haine (1999)
- Jours de pêche en Côte d’Ivoire (1999)
- Portraits de Femmes (1998)
- L’Amour vache (1990)


Synopsis de L’Exploration inversée, le tour de France de deux papous  :

Dans leur tribu des hautes plaines de Papouasie Nouvelle Guinée, l’un est un chef de Guerre, drôle et curieux ; l’autre un chef de Paix, sage et observateur. Invités par leur ami photographe Marc Dozier, Polobi et Mudeya se lancent dans une expédition au cœur d’une civilisation étrange : la France.
Depuis les profondeurs du métro parisien jusqu’aux sommets enneigés des Alpes, ces voyageurs du bout du monde se trouvent confrontés à une autre réalité : le pouvoir, le travail, les femmes, la gastronomie, décidément chez les Français, ça ne tourne pas rond ! A la fois voyageurs émerveillés et vedettes malgré eux, découvreurs boulimiques et philosophes, ils veulent tout voir, tout essayer, tout goûter. Un marathon absurde et merveilleux à la découverte de notre pays.

Œuvre

 

Exploration Inversée

Bonne Pioche Productions - 2008
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2009


  •