logo
Le dico des auteurs


CLÈRES Christian

France

9 avril 2009.
 

Biographie

 
JPEG - 13.9 ko

Christian Clères est fils de marin de la Transat. Il collabore aux émissions de Claude Villers sur France Inter (Le vrai-faux journal, Paris balade, Marchands d’histoires, Les routes du rêve...) depuis leur rencontre en 1990 sur une série radiophonique concernant le France, écrite par Christian Clères et raconté par Claude Villers.

Christian Clères est également créateur et réalisateur de nombreuses émissions et séries radiophoniques diffusées sur le réseau de Radio France, la RTBF, la radio Suisse Romande ou la BBC. Auteur d’un CD Rom, il a aussi travaillé en presse écrite et a signé plusieurs livres, parmi lesquels Ports d’escales, aux éditions MDV et le récent La Mer à la folie, aux éditions Glénat.


Bibliographie :

- La Mer à la folie (Glénat, 2010)
- Le Livre de la lune, Des mythes antiques à la conquête spatiale avec Renaud Alberny (Glénat, 2009)
- Terre ! La petite histoire des grandes découvertes (Glénat, 2009)
- Tempêtes en mer (Glénat, 2008)
- Ils nous ont fait rire aux larmes, avec Claude Villers (L’Archipel, 2008)
- Dans le secret des grands écrivains, avec Claude Villers (Pré aux Clercs, 1999)
- Le Havre-New York (Hazan, 1997)
- Ports d’escales (Maîtres du Vent - Editions Babouji, 1996)
- France : un rêve de géant, avec Claude Villers (Glénat, 1996)
- Les Voyageurs du rêve, avec Claude Villers et Renaud Alberny (Le Pré aux Clercs / France-Inter, 1995)
- Les grandes stars du cinéma, collectif (Hors Collection, 1995)
- Les grands aventuriers, collectif (Hors Collection, 1994)
- Les grands voyageurs, collectif (Presses de la cité, 1993)


Présentation de La mer à la folie :

JPEG - 8.9 ko

La mer a toujours inspiré la crainte, et les marins en savent quelque chose. Face à l’immensité de l’océan, seul dans la brume ou la tempête, l’homme se retrouve confronté à ses propres angoisses. Et la folie n’est jamais loin…

De la démence provoquée par la solitude en mer à l’aliénation mentale du narrateur, le lecteur voyage en eau trouble dans un livre haletant qui se construit comme un roman !

Perdu quelque part sur le 49e parallèle, le narrateur erre au gré du vent, en perdition comme l’ont été tant d’autres avant lui. Flottant entre réalité et hallucinations, lui reviennent peu à peu en mémoire des récits de marins succombant à une déraison passagère ou sans retour.
Depuis Ulysse qui entend le chant des sirènes, jusqu’aux navigateurs solitaires dont le manque de sommeil altère la perception, nombreuses ont été les manifestations de délire en mer.
Peurs paniques, extases mystiques, calmes maudits, brumes soudaines, sirènes, vaisseaux fantômes, monstres marins et apparitions divines… ces phénomènes attisent notre curiosité et réveillent nos angoisses. Vérité ? Élucubrations ? Que faut-il croire ?

Les cloches d’Ys, la furie collective des naufragés de La Méduse, la démence de Donald Crowhurst lors du Golden Globe, les hallucinations d’Alain Bombard, les suicides à bord de l’Ivan Vassili sont quelques épisodes parmi la centaine de récits à frémir que nous raconte Christian Clères, traversant l’histoire de l’aventure en mer en suivant le fil rouge de la folie.

Présentation de Tempêtes en mer :

La tempête survient immédiatement lorsqu’il s’agit d’évoquer l’océan. Et de tout temps, les colères de la mer ont marqué les hommes. Depuis le Déluge, tempêtes et ouragans frappent aveuglément, sèment les naufrages ou les marées noires. Impossible de nier la fascination que nous éprouvons à contempler leur sauvagerie ; elle a inspiré la littérature, la peinture, la photographie... De la météorologie à la littérature, par la voix des marins pêcheurs ou des coureurs au large, à travers la peinture et la photographie, dans l’histoire comme dans la mythologie, ce livre dit comment la mer fascine, autant par ses colères que par sa beauté. Un livre à grand spectacle, qui nous immerge dans la sauvagerie des tempêtes en mer.

Œuvre

 

Tempête en mer

Chasse-Marée - 2008
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2009

Le paquebot France

avec Claude Villers, Christian Clères et Jean-François Pahun

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2009
  • 2010


  •