logo
Le dico des auteurs


DARGNIES Étienne

France

9 avril 2009.
 

Biographie

 

Étienne Dargnies, 29 ans, vit à Paris. Diplômé d’une école d’ingénieur et titulaire d’un master en école de commerce, il travaille aujourd’hui dans une agence de publicité sur Internet. Sa passion pour les voyages et la 2CV l’a fait entrer en contact avec Jacques Séguéla (il a lui aussi effectué un voyage en 2CV il y a 50 ans et écrit un livre sur son expérience), qui préface ce livre. Avec ma foi pour tout bagage est le premier ouvrage d’Étienne Dargnies.


Bibliographie

- Avec ma foi pour tout bagage (Presses de la Renaissance, 2009)


Argumentaire de Avec ma foi pour tout bagage

Parisien de 28 ans, Étienne comprend un jour que pour trouver un sens à sa vie, il lui faut partir seul, loin de son confort, de son travail, de sa famille et de ses amis. « Ce serait un bien plus grand risque pour moi de rester que de partir... »
Il se lance alors sur les routes d’Afrique (Algérie, Mauritanie, Mali, Niger...), du Moyen-Orient (Jordanie, Liban, Syrie, Turquie...) et d’Asie (Iran, Pakistan, Inde...), au volant de sa 2CV.
L’accueil émouvant des populations, les longues heures de solitude dans le désert, les galères mécaniques, quelques dangers aussi vont l’obliger à s’éloigner peu à peu de l’image qu’il s’est forgé de lui-même et à se découvrir en explorant ses qualités, ses défauts et ses contradictions. La dimension spirituelle qu’il donne à son voyage lui autorise une réflexion plus profonde. Il va à la rencontre des communautés chrétiennes des différents pays, essaie de prier quotidiennement à l’aide des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, cherche, avec les soeurs de Mère Teresa, à donner de l’amour aux plus pauvres parmi les pauvres de Calcutta.
La force de cet itinéraire, parsemé d’épisodes tour à tour drôles, bouleversants ou effrayants, est de mêler une expérience spirituelle et humaine unique à une aventure physique et mécanique authentique.

Œuvre

 

Avec ma foi pour tout bagage

Presses de la Renaissance - 2009
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2009


  •