logo
Le dico des auteurs


CALVET Catherine

France

18 mars 2009.
 

Biographie

 

Aujourd’hui safrannière, Catherine Calvet n’en avait pourtant pas le profil en 1993 lorsqu’elle débarque de Toulouse pour s’installer dans le Lot. Alors "néo-rurale", comme elle le dit elle-même, elle décide de se lancer dans la production de plantes aromatiques et médicinales. Elle reprend ses études et, une fois diplômée de la chambre d’agriculture du Lot, elle commence sa production, en 1999.
Lorsqu’elle apprend l’existence de la relance du safran dans le Quercy, difficile pour Catherine Calvet - surtout après y avoir goûté - de résister à celle que l’on surnomme la reine des épices : c’est la naissance d’une passion. Et le début d’un succès. En 2001, alors qu’elle présente pour la première fois au public son sirop de safran du Quercy, - issu de l’agriculture biologique - , elle remporte le prix innovation création. Depuis, elle n’a cessé de donner vie à ses idées, créant les berlingots, meringues et guimauves qu’elle réalise en collaboration avec un autre passionné : Jean-François Arnaud.
Parfaite connaisseuse de "l’or rouge", Catherine Calvet en maîtrise l’histoire et les usages sur le bout des doigts, des connaissances qu’elle viendra partager sous le chapiteau "saveurs du monde" du festival.


Lien

Quercy, terre d’arôme

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2009

Initiation culinaire et olfactive autour du Safran

Avec Catherine Calvet

 
Saint-Malo 2009

Les sept merveilles du Safran

avec Olivier Roellinger, Ingrid Astier, Catherine Calvet

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2009


  •