« L’art de voyager repose en grande partie sur la déception, l’échec et la crainte inavouée d’atteindre le but. A l’assouvissement de ses désirs, le voyageur préférera toujours le manque, la part insaisissable qu’il pourra combler à sa guise. Le touriste, qui se contente de ce qu’il voit, ne connaît pas la frustration. »
Jean-Paul Kauffmann, interview pour L’Express
Révélé en 1993 par son premier livre, L’arche des Kerguelen : voyage aux îles de la désolation, le journaliste et écrivain Jean-Paul Kauffmann s’est fait une spécialité de l’exploration littéraire d’endroits reculés, à la lisière du monde. Récompensé en 1997 pour La chambre noire de Longwood : le voyage à Sainte-Hélène, il reçoit en 2002 le prix Paul Morand de l’Académie Française, puis le prix de la Langue Française en 2009 pour l’ensemble de ses œuvres.
Né à Saint-Pierre-La-Cour en Mayenne en 1944, il passe une grande partie de son enfance en Bretagne, à Corps-Nuds. Diplômé de l’école supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, il commence sa carrière à Montréal à la fin des années 60, puis collabore à Radio France Internationale de 1970 à 1977. Journaliste à l’AFP, il fait partie en 1977 de l’équipe fondatrice du Matin de Paris, avant de devenir grand reporter pour L’Événement du jeudi.
Le 22 mai 1985, alors qu’il se trouve en reportage à Beyrouth, son enlèvement par le Jihad islamique avec le professeur Michel Seurat défraye la chronique. Trois longues années s’écouleront avant que l’intervention de Jean-Charles Marchiani, le 4 mai 1988, permette sa libération et le retour parmi les siens. Trop souvent réduit à l’étiquette médiatique de ‘l’ex-otage du Hezbolah’, Jean-Paul Kauffmann mettra près de vingt ans avant d’évoquer frontalement le sujet dans ses écrits, avec La maison du retour en 2007.
L’écrivain livre Remonter la Marne, aux éditions Fayard. Tel les explorateurs remontant aux origines du Nil, il a longé à pied la plus longue rivière française depuis Paris jusqu’à sa source, compilant ses impressions et le récit de ses rencontres. Au rythme lent et hypnotique de la rivière, il dévoile une vision optimiste de la France et évoque quelques unes de ses plus grandes figures littéraires, nées sur les bords de la Marne : Radiguet, Ronsard, Bossuet, La Fontaine, Simenon, André Breton, Bachelard...
Cette année 2016, Jean-Paul Kauffmann publie Outre-Terre. Le voyage à Eylau, un livre spectaculaire parce qu’il met en scène une bataille qui a failli mal tourner, "certainement la bataille la plus dramatique qu’a livrée Napoléon », un combat franco-russe, sous un "demi-jour sanglant" et au cours duquel l’empereur a bien failli être capturé.
Romans :
- Outre-Terre (Éditions des Équateurs, 2016)
- Remonter la Marne (Fayard, 2013)
- Courlande (Fayard, 2009)
- La maison du retour (Nil éditions, 2007) Prix Saint-Simon, prix François Maurac, prix Maurice Genevoix
- 31, allées Damour : Raymond Guérin, 1905-1955 (La Table Ronde, 2004)
- La Lutte avec l’Ange (La Table Ronde, 2001)
- La morale d’Yquem : entretiens avec Alexandre de Lur (Mollat-Grasset, 1999)
- La chambre noire de Longwood : le voyage à Sainte-Hélène (La Table Ronde, 1997) Prix Roger-Nimier, Prix Femina essai, Prix Jules Vernes, Prix Joseph Kessel, Prix RTL-Lire
- L’Oeil originel/Primal eye, photographies de Frédéric Desmesure (Mollat, 1997)
- L’arche des Kerguelen : voyages aux îles de la désolation (Flammarion, 1993) Prix des maisons de la presse
Autres :
- Havanoscope 2009, avec Jean-Alphonse Richard et Annie Lorenzo (Solar, 2008)
- L’âme du vin, avec Maurice Constantin-Weyer (Éditions de la Table Ronde, 2008)
- Havanoscope 2006, avec Jean-Alphonse Richard et Annie Lorenzo (Solar, 2005)
- Havanoscope 2005, avec Jean-Alphonse Richard et Annie Lorenzo (Solar, 2004)
- Le Bordeaux retrouvé (Hors commerce, 1989)
- Voyage à Bordeaux, photographies de Michel Guillard (Caisse des dépôts et consignations, 1989)
Bibliobs