logo
Le dico des auteurs


KAUFFMANN Jean-Paul

France

16 mars 2016.
 

Biographie

 

« L’art de voyager repose en grande partie sur la déception, l’échec et la crainte inavouée d’atteindre le but. A l’assouvissement de ses désirs, le voyageur préférera toujours le manque, la part insaisissable qu’il pourra combler à sa guise. Le touriste, qui se contente de ce qu’il voit, ne connaît pas la frustration. »
Jean-Paul Kauffmann, interview pour L’Express

Biographie

Révélé en 1993 par son premier livre, L’arche des Kerguelen : voyage aux îles de la désolation, le journaliste et écrivain Jean-Paul Kauffmann s’est fait une spécialité de l’exploration littéraire d’endroits reculés, à la lisière du monde. Récompensé en 1997 pour La chambre noire de Longwood : le voyage à Sainte-Hélène, il reçoit en 2002 le prix Paul Morand de l’Académie Française, puis le prix de la Langue Française en 2009 pour l’ensemble de ses œuvres.

Né à Saint-Pierre-La-Cour en Mayenne en 1944, il passe une grande partie de son enfance en Bretagne, à Corps-Nuds. Diplômé de l’école supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, il commence sa carrière à Montréal à la fin des années 60, puis collabore à Radio France Internationale de 1970 à 1977. Journaliste à l’AFP, il fait partie en 1977 de l’équipe fondatrice du Matin de Paris, avant de devenir grand reporter pour L’Événement du jeudi.

Le 22 mai 1985, alors qu’il se trouve en reportage à Beyrouth, son enlèvement par le Jihad islamique avec le professeur Michel Seurat défraye la chronique. Trois longues années s’écouleront avant que l’intervention de Jean-Charles Marchiani, le 4 mai 1988, permette sa libération et le retour parmi les siens. Trop souvent réduit à l’étiquette médiatique de ‘l’ex-otage du Hezbolah’, Jean-Paul Kauffmann mettra près de vingt ans avant d’évoquer frontalement le sujet dans ses écrits, avec La maison du retour en 2007.
L’écrivain livre Remonter la Marne, aux éditions Fayard. Tel les explorateurs remontant aux origines du Nil, il a longé à pied la plus longue rivière française depuis Paris jusqu’à sa source, compilant ses impressions et le récit de ses rencontres. Au rythme lent et hypnotique de la rivière, il dévoile une vision optimiste de la France et évoque quelques unes de ses plus grandes figures littéraires, nées sur les bords de la Marne : Radiguet, Ronsard, Bossuet, La Fontaine, Simenon, André Breton, Bachelard...

Cette année 2016, Jean-Paul Kauffmann publie Outre-Terre. Le voyage à Eylau, un livre spectaculaire parce qu’il met en scène une bataille qui a failli mal tourner, "certainement la bataille la plus dramatique qu’a livrée Napoléon », un combat franco-russe, sous un "demi-jour sanglant" et au cours duquel l’empereur a bien failli être capturé.


Bibliographie :

Romans :
- Outre-Terre (Éditions des Équateurs, 2016)
- Remonter la Marne (Fayard, 2013)
- Courlande (Fayard, 2009)
- La maison du retour (Nil éditions, 2007) Prix Saint-Simon, prix François Maurac, prix Maurice Genevoix
- 31, allées Damour : Raymond Guérin, 1905-1955 (La Table Ronde, 2004)
- La Lutte avec l’Ange (La Table Ronde, 2001)
- La morale d’Yquem : entretiens avec Alexandre de Lur (Mollat-Grasset, 1999)
- La chambre noire de Longwood : le voyage à Sainte-Hélène (La Table Ronde, 1997) Prix Roger-Nimier, Prix Femina essai, Prix Jules Vernes, Prix Joseph Kessel, Prix RTL-Lire
- L’Oeil originel/Primal eye, photographies de Frédéric Desmesure (Mollat, 1997)
- L’arche des Kerguelen : voyages aux îles de la désolation (Flammarion, 1993) Prix des maisons de la presse

Autres :

- Havanoscope 2009, avec Jean-Alphonse Richard et Annie Lorenzo (Solar, 2008)
- L’âme du vin, avec Maurice Constantin-Weyer (Éditions de la Table Ronde, 2008)
- Havanoscope 2006, avec Jean-Alphonse Richard et Annie Lorenzo (Solar, 2005)
- Havanoscope 2005, avec Jean-Alphonse Richard et Annie Lorenzo (Solar, 2004)
- Le Bordeaux retrouvé (Hors commerce, 1989)
- Voyage à Bordeaux, photographies de Michel Guillard (Caisse des dépôts et consignations, 1989)

Bibliobs

- Retour au sommaire

Actualité

 
Récit

Outre-terre, voyage à Eylau

Editions des Equateurs - 2016

Eylau, c’est la rencontre paroxystique de l’Histoire et de la géographie. Une bataille napoléonienne qui a lieu le 8 février 1807 contre les Russes. Aujourd’hui une exclave de Kaliningrad, territoire russe. Eylau fut une victoire à la Pyrrhus, une bataille particulièrement meurtrière qui se déroula dans le brouillard, l’obscurité, sous la neige. Qu’est-ce qu’une victoire quand la mort est partout ? Qu’est-ce que le destin ?
Jean-Paul Kauffmann retourne à Eylau, sur les traces de Napoléon, avec sa famille. 4 journées de quête pour atteindre le clocher d’Eylau car c’est de l’église que l’empereur dirigea la bataille. La tâche est semée d’embûches.
Eylau est restée célèbre dans l’histoire pour la fameuse cavalerie de Murat mais aussi dans la littérature grâce au Colonel Chabert de Balzac, ce héros revenu d’entres les morts. Jean-Paul Kauffmann aussi a connu « le royaume des ombres » en passant 3 ans de détention au Liban. Revient-on jamais de ce monde entre la vie et la mort ? 
Outre-Terre est un récit de voyage à Eylau, mais aussi l’histoire d’un vertige.


Revue de presse :
- « Alors, récit, promenade historique, reportage ? Contrairement à ce que redoutait le conférencier intrigué, Outre-terre est surtout un texte passionnant, une confidence partagée où le murmure de l’histoire a recouvert le fracas de la bataille. »
Télérama
- « Un livre spectaculaire parce qu’il met en scène une bataille qui a failli mal tourner, "certainement la bataille la plus dramatique qu’a livrée Napoléon", d’après l’auteur. "Une bataille étrange, terrible, par sa tension dramatique, parce qu’elle est riche en coups de théâtre. C’est une des plus grandes batailles d’artillerie de la première moitié du 19e siècle et surtout la plus extraordinaire charge de cavalerie de l’histoire militaire européenne." Récit de ce combat franco-russe, sous un "demi-jour sanglant" et au cours duquel Napoléon a bien failli être capturé. »
France info

Œuvre

 
Récit

Outre-terre, voyage à Eylau

Editions des Equateurs - 2016
Eylau, c’est la rencontre paroxystique de l’Histoire et de la géographie. Une bataille napoléonienne qui a lieu le 8 février 1807 contre les Russes. Aujourd’hui une exclave de (...)
 

Remonter la Marne

Fayard - 2013
Remonter à pied la Marne depuis sa confluence avec la Seine jusqu’à la source est une odyssée à travers les odeurs, des paysages encore intacts traversés par une étrange lumière, (...)
 

Courlande

Fayard - 2009
La Courlande, pays de nulle part ? Longtemps occupée par les Soviétiques, interdite d’accès jusqu’en 1991, cette contrée des confins bordée par la mer Baltique surgit aujourd’hui (...)
 

De Cohiba à Montecristo, en passant par Partagas, Bolivar et Romeo y Julieta, le guide indispensable aux amoureux du havane présente à la lumière des dernières récoltes tous les (...)
 

Préface : Jean-Paul Kauffmann L’Âme du vin appartient à un temps béni où le plaisir de boire était naïf. Le vin n’était pas saturé de sens comme aujourd’hui. Les œnologues (...)
 

La maison du retour

Nil Editions - 2007
Au retour de ses trois années de captivité au Liban, dans un état second, Jean-Paul Kauffmann découvre Les Tilleuls, une maison perdue dans la forêt au coeur de la Haute Lande. (...)
 

De Cohiba à Sancho Panza, en passant par Montecristo et Romeo y Julieta, le guide indispensable aux amoureux du havane présente à la lumière des dernières récoltes tous les cigares (...)
 

Ecrivain inclassable, victime d’une des plus grandes erreurs littéraires de l’après-guerre, Raymond Guérin est mort à cinquante ans. Romancier scandaleux, il reste incompris par son (...)
 

De Cohiba à Sancho Panza, en passant par Montecristo et Romeo y Julieta, le guide indispensable aux amoureux du havane présente à la lumière des dernières récoltes tous les cigares (...)
 

La Lutte avec l’Ange

La Table Ronde - 2001
A la fin de sa vie, Delacroix a représenté La Lutte de Jacob avec l’Ange, l’un des épisodes les plus énigmatiques de la Genèse. Cette peinture décore le mur de la chapelle des (...)
 

Deux esthètes se retrouvent pour nous faire partager leur amour de la perfection : Alexandre de Lur Saluces, dernier propriétaire et grand maître de Château d’Yquem s’entretient (...)
 

Perdue au milieu de l’Atlantique Sud, Sainte-Hélène, l’île d’où on ne s’échappe jamais. Un rocher lugubre battu par les flots et le vent. Déporté par les Anglais après Waterloo, (...)
 

 

Ces îles dites de la Désolation, où règne le vent, passent pour être le point le plus isolé du globe. La solitude y est extrême, rompue seulement par des troupeaux de mouflons, des (...)
 

Le Bordeaux retrouvé

Hors commerce - 1989
 

Voyage à Bordeaux, photographies de Michel Guillard

Caisse des dépôts et consignations - 1989
En 1989, Jean-Paul Kauffmann fait un voyage singulier dans le Bordelais. Libéré depuis un an des geôles libanaises, il redécouvre le goût et le parfum du vin. Il est alors le (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 1997

Les iles de la solitude

 
Saint-Malo 2009

L’esprit des lieux


Avec Louis-Philippe DALEMBERT, Lieve JORIS, Jean ROLIN, Jean-Paul KAUFFMANN

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2013

Au gré des fleuves et des vents

Avec Jean-Paul Kauffmann, Mark Siegel, Olivier Germain-Thomas.

 
Saint-Malo 2009

Grands reporters, carnets intimes

Avec Alain Mingam, Jean-Pierre Perrin, Pierre Haski, Olivier Weber, Jean-Paul Kauffmann. Animé par Hubert Artus