logo
Le dico des auteurs


BLAS de ROBLÈS Jean-Marie

France

1er mars 2017.
 

Biographie

 
JPEG - 59 ko
© Philippe Matsas/Opale/Éditions Zulma

Biographie

Jean-Marie Blas de Roblès n’a plus à faire ses preuves dans le domaine de la littérature de voyage depuis Là où les tigres sont chez eux, un roman-somme qui reçoit le prix Médicis et le prix FNAC en 2008. L’exploration de cultures inconnues est toujours centrale dans son œuvre.
Né à Sidi-Bel-Abbès, il connaît très tôt le goût du voyage lorsque sa famille s’installe en France, en Camargue d’abord, puis en Normandie, dans les Vosges, et enfin dans le Var, qu’il quitte pour se rendre à Paris où il étudie la philosophie à la Sorbonne et l’histoire au Collège de France. Ses études brillantes lui laissent malgré tout le temps de parcourir la Méditerranée en voilier.

En 1982, Jean-Marie Blas de Roblès part pour le Brésil et devient enseignant et directeur de la Maison de la Culture Française à l’Université de Fortaleza. C’est à cette période, qu’il publie son premier livre, un recueil de nouvelles errant aux frontières du fantastique et du mystique : La mémoire de riz, qui reçoit le prix de la nouvelle de l’Académie Française, et dans lequel transpire déjà l’érudition sublime de l’auteur et sa fascination devant le mystère du monde. À 27 ans, Jean-Marie Blas de Roblès est salué par le magazine Les Nouvelles Littéraires comme l’un des « grands gnostiques de notre littérature » alors que le Figaro voit en lui « un nouveau roi de la nuit » héritier d’André Pieyre de Mandiargues.

Il est ensuite muté en Chine Populaire, à l’université de Tien-Tsin, où il est le premier à donner des cours sur Sartre et Roland Barthes alors que la Révolution Culturelle s’achève à peine. Affecté ensuite à l’université Palerme, il en profite pour visiter le Tibet sur le chemin du retour vers l’Europe qu’il rejoint via le mythique Transsibérien. Sort la même année son premier roman, L’impudeur des choses, dans lequel il dessine à merveille la beauté monstrueuse du monde. En 1989, il publie un second roman, Le rituel des dunes, hanté, encore et toujours, par l’anamorphose du monde. Puis vient sa dernière affectation, à Taïwan cette fois, auprès de l’Alliance française de Taïpeï. C’est là qu’il commence la rédaction d’un troisième roman dont il sait déjà que la gestation sera longue. Il abandonne alors l’enseignement et voyage toujours plus, se nourrit de la planète : Pérou, Yémen, Indonésie…

En 2008, après avoir passé une décennie à l’écrire, et presque autant de temps avant de trouver un éditeur qui accepte de le publier, Jean-Marie Blas de Roblès sort enfin Là où les tigres sont chez eux. Dès sa publication, ce roman est couronné par le Prix FNAC, le Prix Jean Giono et le Prix Medicis, faisant même partie de la liste du Prix Goncourt. Ce roman d’aventure sur le refus de la modernité mathématique est aussi un roman sur la quête des origines qui recrée le tourbillon de la course du monde, enchevêtre le bal des siècles, mêle les époques, les hommes, les lieux… Une ode à la folie créatrice.

Après un nouveau recueil de nouvelles publié en 2013 et uniquement disponible en numérique, L’Échiquier de Saint-Louis, il publie en 2014 un superbe roman d’aventure qui s’ouvre sur un jeune hacker implantant un virus à une maison d’édition numérique, L’Île du Point Némo. Ce livre allie avec panache le récit de voyage et la littérature.

Jean-Marie Blas de Roblès est responsable de rédaction de la revue Aouras, consacrée à la recherche archéologique dans l’Aurès antique et dirige également la collection Archéologies qu’il a créé chez Edisud et dans laquelle il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation. Membre de la Mission Archéologique Française en Libye depuis 1986, il a participé chaque été aux fouilles sous-marines d’Apollonia de Cyrénaïque, de Leptis Magna et de Sabratha en Tripolitaine ; il dirige actuellement la collection Archéologies qu’il a créée chez Edisud et où il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation. Dans le même cadre d’activités, il est aussi responsable de rédaction de la revue Aouras, consacrée à la recherche archéologique sur l’Aurès antique.

En 2016, il fait partie du comité de rédaction de la revue Apulée avec Hubert Haddad et Yahia Belaskri, publiée chez Zulma. Cette revue littéraire met l’Afrique et la Méditerranée sur le devant de la scène. Le numéro inaugural, Galaxies Identitaires, tente d’en finir avec les enfermements idéologiques, les replis élitistes et les fanatismes aveugles. Il rappelle le rôle de la création et de la réflexion dans le discours sur les identités. Le deuxième numéro au titre éloquent, De l’imaginaire et des pouvoirs, est à paraître en 2017.

Spécialiste de la Libye, il publie en 2016 un récit qui part sur les traces de l’archéologue et explorateur Jean-Raimond Pacho qui parcourut le pays au XIXe siècle. Ce voyage dans la Lybie antique, riche de ses origines grecques et carthaginoises, met en lumière les récents événements qui ont secoué le pays et permet d’éclairer les conflits actuels.


En savoir plus

Le site de Jean-Marie Blas de Roblès


Bibliographie

- En Lybie sur les traces de Jean-Raimond Pacho (Plon, 2016)
- Hautes Lassitudes (Dumerchez, 2015)
- L’île au point Némo (Zulma, 2014)
- L’Échiquier de Saint-Louis (numérique ; Zulma 2013)
- Les greniers de Babel (Invenit, 2012)
- La Mémoire de riz (rééd. Zulma, 2011)
- La Montagne de minuit (Zulma, 2010)
- Là où les tigres sont chez eux (Zulma, 2008), Prix Medicis 2008
- Méduse en son miroir (Mare Nostrum, 2008)
- Vestiges archéologiques du Liban, avec Jean-Baptiste Yon et Dominique Pieri (Edisud, 2004)
- Sites et monuments antiques de l’Algérie, avec Claude Sintès (Edisud, 2003)
- Libye grecque, romaine et byzantine (Edisud, 1999)
- Le rituel des dunes (Seuil, 1989)
- L’impudeur des choses (Seuil, 1987)
- La mémoire de riz et autres contes (Seuil, 1982)

Actualité

 
Essais

En Libye sur les traces de Jean-Raimond Pacho

Plon - 2016

À observer les troubles qui agitent les tribus libyennes de 2016 et persistent, hélas, à maintenir dans le pays une anarchie politique et religieuse extrêmement nocive, on ne peut s’empêcher d’y reconnaître comme en miroir la Libye du tout début du XIXe siècle, celle que les premiers voyageurs occidentaux redécouvrirent, souvent au péril de leur vie, après plusieurs siècles d’effacement. Le niçois Jean-Raimond Pacho qui visita la Cyrénaïque de 1824 à 1825 est assurément le plus audacieux et le plus fiable d’entre eux.
C’est dans son sillage que Jean-Marie Blas de Roblès nous invite à parcourir la Libye antique. Pacho, à la fois explorateur, archéologue et homme de lettres a parcouru seul le désert libyen et y a découvert les ruines des civilisations antiques abandonnées. Il a ainsi localisé des sites archéologiques tels Leptis Magna ou Apollonia qui comptent parmi les plus importants au monde. Son voyage lui a aussi permis d’observer les mœurs et les langues des populations locales.
Construit autour de larges extraits du Récit de voyage de Jean-Raimond Pacho (publié en 1827), que Jean-Marie Blas de Roblès commente et met en perspective, cet ouvrage nous conduit au cœur des racines grecques et carthaginoises de la Libye.
Un texte littéraire à double voix, fidèle aux témoignages publiés dans la collection Terre Humaine.


Revue de presse

- "En Libye tient à la fois du récit de voyage à deux voix, de l’anthologie et de l’essai historico-archéologique (avec illustrations). Cette somme d’érudition dévoile le patrimoine oublié d’un pays, les splendeurs de civilisations enfouies dans les sables et sous les eaux.” (Jeune Afrique)

Œuvre

 
À observer les troubles qui agitent les tribus libyennes de 2016 et persistent, hélas, à maintenir dans le pays une anarchie politique et religieuse extrêmement nocive, on ne peut (...)
 

Romans

L’île du Point Némo

Zulma Editions - 2014
Roman d’aventures total, tourbillonnaire, conquérant, véritable machinerie de l’imaginaire où s’entrecroisent et se percutent tous les codes romanesques, la littérature populaire, (...)
 

Nouvelles

L’Echiquier de Saint-Louis

Zulma Editions - 2013
On a envie de dire : Entrez, entrez vite dans la baraque enchantée du conteur ! Machineries diaboliques, pantins articulés, leurres et aberrations piègent le récit, et le lecteur, (...)
 

Les greniers de Babel

Invenit - 2012
Qui mieux que Jean-Marie Blas de Roblès, écrivain archéologue, Prix Médicis avec La où les tigres sont chez eux, pouvait creuser en profondeur l’image métaphorique de la Tour de (...)
 

Nouvelles

La mémoire de riz

Zulma - 2011
Au fil de ces dix-huit nouvelles, on croise des personnages au destin insolite et cruel : David d’Ashby déchiffrant grain à grain les arcanes du monde, Eléazard et ses sanglantes (...)
 

La Montagne de minuit

Zulma Editions - 2010
Au cœur de ce roman, un personnage hors du commun : Bastien, gardien d’un lycée jésuite et secrètement passionné par tout ce qui concerne le Tibet et le lamaïsme. Tenu à l’écart de (...)
 

Là ou les tigres sont chez eux

Zulma Editions - 2008
Eléazard von Wogau, héros inquiet de cette incroyable forêt d’histoires, est correspondant de presse au fin fond du Nordeste brésilien. On lui laisse un jour un fascinant (...)
 

Méduse en son miroir

Mare Nostrum - 2008
Tremblement de plaisir ou de dégoût, altération intime de moi-même... ce que ma lecture a produit, je ne sais encore l’exprimer qu’en termes flous d’émoi. Et quand, pressé (...)
 

Édition revue, corrigée et augmentée avec de nouveaux sites archéologiques ! La richesse archéologique de la Libye lui vaut d’être depuis toujours un lieu de fascination pour (...)
 

Auteurs : Dominique Pieri , Jean-Baptiste Yon , Jean-Marie Blas de Roblès L’histoire antique du Liban évoque un dynamisme et une puissance fondatrice dont la diversité ne cesse, (...)
 

Claude Sintès , J.-M. Blas de Roblès Abondamment illustré de photos, mais aussi de tous les plans utiles à la compréhension ou à la visite des sites, ce nouvel ouvrage de la (...)
 

Le rituel des dunes

Seuil - 1989
 

Ce roman au style baroque et vibrant d’échos de culture épie l’horreur des choses dans un village provençal abandonné. Trois protagonistes étranges animent le paysage : un peintre un (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2012

Cabinet de curiosités

Avec Jean-Marie Blas De Roblès, Fabrice Bourland et Bernard Quiriny

 
Saint-Malo 2009

Le roman de l’Histoire

Avec DUONG Thu Huong, Mathias ENARD, Jean-Marie BLAS DE ROBLES

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2017

L’imaginaire des ruines

Avec Josef Koudelka, Yahia Belaskri, Jean-Marie Blas de Roblès, Hubert Haddad

 
Saint-Malo 2017

Face au chaos du monde : l’imaginaire force de vie

Avec Simon Abkarian, Gilles Lapouge, Jean-Marie Blas de Roblès, Carole Martinez

 
Saint-Malo 2015

La poésie, tout un roman ?


Avec Abdourahman Waberi, Jean-Marie Blas de Roblès et Hubert Haddad

 
Saint-Malo 2015

Invention des formes

Avec Eleanor Catton, Victor Del Arbol et Jean-Marie Blas de Roblès. Débat animé par Baptiste Liger.

 
Saint-Malo 2013

Intranqu’illes

Avec James Noël, Dany Laferrière, Hubert Haddad, Yahia Belaskri, Jean-Marie Blas de Robles, Rodney Saint-Eloi

 
Saint-Malo 2013

Gardiens du silence

Avec Hubert Haddad, Jean-Marie Blas de Roblès et Yvon Le Men

 
Saint-Malo 2012

L’ esthétique de l’étrange

Avec Fabrice Bourland, Christophe Langlois et Jean-Marie Blas de Roblès

 
Saint-Malo 2012

La poésie des romanciers

Avec Lyonel Trouillot, Léonora Miano, Jean-Marie Blas de Roblès, Hubert Haddad

 
Saint-Malo 2012

Mondes antiques

Avec Diane Meur, Christos Chryssopoulos et Jean-Marie Blas de Roblès

 
Saint-Malo 2012

D’un réalisme magique

Avec Gary Victor, Moetai Brotherson, Jean-Marie Blas de Robles

 
Saint-Malo 2009

Romans-monstres, romans-mondes

Avec Duong Thu Huong, Steve Toltz, Ilija Trojanow, Mathias Enard, Jean-Marie Blas de Roblès, animé par Baptise Ligier

 
Saint-Malo 2009

L’Histoire, dimension romanesque du présent

Avec Jean-Marie Laclavetine, Serge Bramly, Jean-Marie Blas de Roblès, Biyi Bandele. Animé par François Aubel