logo
Le dico des auteurs


GAIGNAULT Fabrice

France

18 février 2009.
 

Biographie

 
JPEG - 45.2 ko
Fabrice Gaignault
D-R

Journaliste, rédacteur en chef de la rubrique culture du magazine Marie-Claire et collaborateur du magazine Lire, Fabrice Gaignault a réalisé plusieurs reportages à travers le monde, notamment aux États-Unis, au Kosovo et en Sierra Leone. Également auteur de plusieurs livres, il a entre autres signé Les Égéries sixties, un hommage aux icônes des années soixante, ainsi que le très drôle et irrévérencieux Dictionnaire de littérature à l’usage des snobs. Côté voyage, après avoir publié en 2006 (avec Catherine Henriette) Éthiopie : Itinérances, récit de ses péripéties sur les traces de Rimbaud et de son arrière grand-oncle planteur de café, il publie cette année avec Gandhi Express - la marche du sel, le carnet de notes de sa dernière aventure.
Ce témoignage, haut en couleurs et riche en paradoxes, revient sur le périple effectué avec Michel Monteaux, à la recherche des derniers vestiges de ce qui fût pour l’Inde l’équivalent de la Tea Party américaine : "La marche du sel."


Bibliographie :

- Ghandi Express - la marche du sel, avec Michel Monteaux (Buchet Chastel, 2008)
- Dictionnaire de littérature à l’usage des snobs : Et (surtout) de ceux qui ne le sont pas (Scali, 2007)
- Le dictionnaire snob du cinéma : Lexique indispensable de la connaissance filmologique (Scali, 2007)
- Ethiopie : Itinérances avec Catherine Henriette (Éditions Place des Victoires, 2006)
- Les égéries sixties (Fayard, 2006)
- Chasse à l’âme (Éditions de la Table Ronde, 2004)


Présentation de Ghandi Express - la marche du sel :

Le 12 mars 1930, Mohandas Karamchand Gandhi, le fakir à moitié nu comme le raillait Winston Churchill, entame au départ d’Ahmedabad (Gujarat) sa Marche du Sel ; les Britanniques taxent outrageusement le sel que même les Indiens les plus pauvres n’ont pas le droit de ramasser. Soixante-dix-huit fidèles - qui seront des milliers à l’arrivée - l’accompagnent. Presque un mois et trois cent quatre-vingt-quatre kilomètres plus loin, à Dandi, Gandhi, soixante et un ans, brandit contre le bleu de la mer d’Oman une simple poignée de sel, geste symbolique qui ouvre un peu plus la voie vers l’indépendance de l’Inde. Le 11 mars 2008, Fabrice Gaignault et Michel Monteaux mettent leurs pas dans ceux du Mahatma au départ de son ashram d’Ahmedabad pour Dandi, qu’ils atteignent le 28 mars 2008. Voici leur carnet de voyage, riche et insolite, grave et joyeux, traversé par cette interrogation lancinante : que reste-t-il des idéaux du gandhisme dans l’Inde du XXIe siècle, une Inde ambitieuse et puissante en passe de prendre la troisième place économique mondiale ?

Œuvre

 

Gandhi Express - La marche du sel

Buchet Chastel - 2008
Le 12 mars 1930, Mohandas Karamchand Gandhi, le fakir à moitié nu comme le raillait Winston Churchill, entame au départ d’Ahmedabad (Gujarat) sa Marche du Sel ; les Britanniques (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2009

Snobs et alors ?

Avec Fabrice Gaignault, Antonius Moonen. Animé par Karen Papillaud

 
Saint-Malo 2009

Le sel entre guerre et paix, entre bienfaits et méfaits

avec Lionel Charteau, Fabrice Gaignault, Robert Ducluzeau et Olivier Rœllinger

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2009


  •