logo
Le dico des auteurs


BOURGUIGNON Stéphane

Canada

13 février 2009.
 

Biographie

 

Membre de l’Union des écrivaines et écrivains québécois, Stéphane Bourguignon est né le 21 janvier 1964. De 1991 à 1993, il enseigne à l’École Nationale de l’Humour avant de connaître le succès grâce à son premier roman intitulé L’Avaleur de sable. Aujourd’hui scénariste - scripteur comme on dit chez lui - et écrivain reconnu, il mène de front et avec brio ses deux carrières : d’un côté, les séries télévisées La Vie la vie et Tout sur moi, auxquelles il a collaboré ont été récompensées à deux reprises par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, et, de l’autre, ses romans, à l’humour grinçant et spontané, sont chaque fois salués par la critique.
Avec Sonde ton cœur, Laurie Rivers, le quatrième et dernier en date, Stéphane Bourguignon s’est lancé un nouveau défi : quitter le Québec pour explorer les obsessions de la société américaine.


Bibliographie :

- Sonde ton coeur, Laurie Rivers (Québec Amérique, 2007)
- Un peu de fatigue (Les 400 coups, 2006)
- Le principe du geyser (Julliard, 1999)
- L’avaleur de sable (Robert Laffont, 1993)


Présentation de Sonde ton coeur, Laurie Rivers :

Swan Valley, Idaho. Enclave de 213 âmes. C’est au rythme de la Snake River, dans un décor monumental mais figé, que Laurie Rivers, 26 ans, enseigne à sa classe multi-âge de niveau secondaire. Cette année, une adolescente fraîchement débarquée de Houston et souffrant d’obésité se joint au groupe. Laurie entreprend de l’aider à perdre du poids, et ce, malgré le désaccord de ses parents. Contre toute attente, l’humble programme de santé qu’elle élabore connaît un succès national. Dans l’effervescence et l’excitation, l’institutrice en oublie sa vie de couple insatisfaisante, ses rapports troubles avec sa mère et une profonde blessure du passé. Mais qu’adviendra-t-il quand elle sera écartée du programme ? Quand le calme et l’immobilité voudront reprendre leurs droits, que fera-t-elle pour continuer de se sentir revivre ? Et, finalement, dans sa déchéance, jusqu’où poussera-t-elle sa jeune protégée ?
Pour son quatrième roman, Stéphane Bourguignon opère un changement de cap au niveau de l’écriture, même s’il fouille encore un thème qui lui est cher : la difficulté de vivre en société tout en préservant son individualité. Explorant l’américanité, l’image corporelle, la foi et le passage à la vie adulte avec acuité, l’auteur confirme définitivement sa place dans notre littérature.

Œuvre

 

Un peu de fatigue

Les 400 Coups - 2007
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2009

La loi des séries, de leur influence sur la littérature

Avec Jacques Ferrandez, Serge Bramly, Stéphane Bourguignon, Tibo Bérard. Animé par Hubert Artus

 
Saint-Malo 2009

L’explosion des séries

Avec Abdourahman Waberi, Hervé Jubert, Serge Bramly, Stéphane Bourguignon, Olivier Kohn. Animé par Jean-Pierre Dionnet

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2009


  • ailleurs sur le site