logo
Le dico des auteurs


BACHELET Gilles

France

20 mars 2015.
 

Biographie

 
JPEG - 36.1 ko
Gilles Bachelet, autoportrait
© Gilles Bachelet

Serait-ce en réaction insolente aux sept ans que ses parents lui firent passer chez les pères Oratoriens de Saint-Lô que Gilles Bachelet a développé un tel sens de l’humour, de la dérision, un tel esprit caustique ? Il faut bien dire que, né dans l’Aisne, à Saint-Quentin, et ayant vécu plusieurs années près d’Oloron Sainte-Marie dans les Pyrénées, lorsqu’il arrive à Paris, Gilles Bachelet préfère l’école buissonnière, du côté du Marché de la rue Mouffetard, aux austères tableaux noirs du Lycée Henri IV… On le comprend un peu, non ? Alors forcément, comme il l’a bien cherché, il se retrouve en pension dans La Manche. Il n’y végète pas pour autant : écrit des poèmes, gribouille dans les marges, graines de ce qui deviendra au fil du temps un sens réel du trait et de l’histoire, un talent.

Bac en poche, il retourne à Paris et fréquente les cours de la fac d’arts plastiques en attendant d’entrer à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs où il passera cinq années et dont il ressort sans diplôme. Mais cette fois ça n’est pas par mauvaise volonté, c’est tout simplement qu’il a déjà commencé à démarcher la presse, et que le talent de Gilles Bachelet n’a pas tardé à sauter aux yeux des professionnels. Après une première couverture réalisée pour le magazine L’Expansion, les commandes affluent, pourquoi alors rester à l’école ?
Depuis lors, il n’a cessé de travailler comme illustrateur indépendant pour la presse, l’édition, la publicité… L’école, pourtant, il y retourne, mais en tant que professeur, aux Beaux-Arts de Cambrai tous les lundis. Son premier livre en tant qu’auteur paraît en 1998, Ice Cream, mais c’est en 2002, avec Le Singe à Buffon qu’il se fait remarquer. Son humour ravageur conquiert le grand public et Mon chat le plus bête du monde reçoit le Prix Baobab en 2004. Depuis il a publié deux autres volumes des histoires burlesques de son éléphantesque chat, mais aussi dédié quelques ouvrages à l’étude des populations d’autruches dans les contes de fées ou des rapports du champignon de Bonaparte avec un chapeau… à moins que ça ne soit l’inverse ? Comme Gilles Bachelet est souvent là où on ne l’attend pas, il publie en 2005 un Hôtel des voyageurs coquin et sensuel qui tranche avec sa production pour la jeunesse. Il publie en 2012 un hommage malicieux à l’univers de Lewis Caroll,Madame Le Lapin Blanc, album en forme de journal intime qui recense les râleries de l’épouse du Lapin Blanc, entre univers victorien et situations bien contemporaines.

Le dernier né de l’imaginaire de Gilles Bachelet est le Chevalier de Ventre-à-Terre, héros bien nommé puisqu’il s’agit ni plus ni moins… D’un escargot. Fermement décidé à aller combattre Corne-Molle, son ennemi juré, le gluant chevalier doit d’abord prendre un copieux petit déjeuner, enfiler son armure, envoyer des mails, embrasser ses enfants… Il procrastine tant et si bien que le combat est repoussé au lendemain. Un nouvel album dont le foisonnement de détails et de références est un plaisir, tant pour les petits que pour les grands.


Bibliographie :

Auteur-illustrateur
- Le Chevalier de Ventre-à-Terre (Seuil Jeunesse, 2014)
- Madame Le Lapin Blanc (Seuil Jeunesse, 2012)
- Des nouvelles de mon chat (Seuil Jeunesse, 2009)
- Rêves de cabane (collectif, Éditions Sarbacane, 2008)
- Il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées (Seuil Jeunesse, 2008)
- Des livres et vous : bibliographie sélective pour les années collège (Paris bibliothèque, 2006)
- Quand mon chat était petit (Seuil jeunesse , 2006)
- Champignon Bonaparte (Seuil jeunesse, 2005)
- Hôtel des voyageurs (Seuil, 2005)
- Mon chat le plus bête du monde (Seuil Jeunesse, 2004)
- Maman, le pirate et moi avec Michel Amelin (Bayard Jeunesse, 2003)
- Le Singe à Buffon (Seuil Jeunesse, 2002)
- Ice Cream (Harlin Quist, 1998)

Illustrateur
- Drôle de samedi soir avec Claude Klotz (Hachette Jeunesse, 1995)
- Le monde merveilleux des volcans avec Katia Kraft (Hachette Jeunesse, 1994)
- Papa trop loin avec Philippe Chatel (Nathan, 1990)
- Les ordinateurs et les robots avec Jean-Jacques Greif (Hachette Jeunesse, 1987)
- La Longue route des savants fous avec Marie-Raymond Farré (Hachette, 1980)
- Mon bandit sur son bourrin borgne avec Sid Fleischman (Hachette Jeunesse, 1979)

Actualité

 
Album jeunesse

Le chevalier de Ventre-à-Terre

Seuil Jeunesse - 2014
JPEG - 60.2 ko

Aujourd’hui c’est le grand jour. Le Chevalier de Ventre-à-Terre doit se rendre au combat contre son rival Corne-Molle. Mais avant de partir, cet escargot bien pressé doit régler quelques détails. Oh, trois fois rien ! Prendre son petit déjeuner, mettre à jour sa page Facebook, embrasser sa femme et ses enfants, délivrer une princesse, faire une petite partie d’échecs... Arrivé sur le champ de bataille, c’est l’heure de déjeuner. Il est décidé que l’on reprendra le combat après un bon repas et une sieste réparatrice, mais le temps manque et on n’aime pas bâcler. Le rendez-vous est donc fixé au lendemain, histoire de faire les choses comme il faut. Le Chevalier de Ventre-à-Terre rentre donc chez lui, pour revenir le jour suivant...

Œuvre

 
Album jeunesse

Le chevalier de Ventre-à-Terre

Seuil Jeunesse - 2014
Aujourd’hui c’est le grand jour. Le Chevalier de Ventre-à-Terre doit se rendre au combat contre son rival Corne-Molle. Mais avant de partir, cet escargot bien pressé doit régler (...)
 

Madame le lapin blanc

Seuil jeunesse - 2012
Madame le lapin blanc de Gilles Bachelet est élu Pépite de l’Album 2012 du Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint Denis. Pourquoi le Lapin Blanc d’Alice au Pays (...)
 

Rêves de cabane

Sarbacane - 2008
Après Un éléphant peut en cacher un autre puis Un loup peut en cacher un autre, albums « à la fois galerie d’art et anthologie » (C.L.P.C.F.), voici une nouvelle aventure (...)
 

Sans aucun doute, Charles Perrault, Hans Christian Andersen ou les frères Grimm connaissaient des autruches. Pourtant aucune d’entre elles ne figure dans un de leurs contes. (...)
 

Forts d’une expérience privilégiée de la lecture individuelle et collective auprès des enfants et des professionnels du livre, les bibliothécaires de la Ville de Paris offre un (...)
 

Quand mon chat était petit

Seuil Jeunesse - 2006
Quoi de plus touchant qu’une portée de chatons agitant leur petite trompe a la recherche du lait maternel ? Si ce spectacle vous fait fondre, découvrez comment l’un d’entre eux, (...)
 

Champignon Bonaparte

Seuil Jeunesse - 2005
Les champignons, c’est comme les gens. Certains sont délicieux, d’autres juste comestibles. Quelques-uns sont de vrais poisons.
 

Hôtel des voyageurs

Seuil - 2005
 

Mon chat le plus bête du monde

Seuil Jeunesse - 2004
Une édition limitée conçue spécialement pour les 20 ans du Seuil jeunesse : couverture toilée et sérigraphiée, tiré-à-part numéroté. "Mon chat est très gros, très gentil et très très (...)
 

Maman, le pirate et moi

Bayard Jeunesse - 2003
Avec Michel Amelin Maxime-Louis et sa mère, la baronne de Boisseray, ont embarqué sur un navire qui les emmène en Amérique. Là-bas, le baron les attend. Mais un matin, horreur : (...)
 

Le Singe à Buffon

Seuil Jeunesse - 2002
Elégant, jamais un poil de travers, Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, célèbre naturaliste français né en 1707 et mort en 1788, ne travaillait qu’en jabot et manchettes de (...)
 

Ice Cream

Harlin Quist - 1998
 

Drôle de samedi soir

Hachette Jeunesse - 1995
Avec Claude Klotz Comment Harp, 10 ans, amateur de télé et de poulet mayonnaise pourrait-il neutralier quatre cambrioleur seul et sans se fatiguer ? Qu’y a-t-il de comun entre un (...)
 

Le monde merveilleux des volcans

Hachette Jeunesse - 1994
 

Papa trop loin

Nathan Jeunesse - Sejer - 1990
 

Les ordinateurs et les robots

Hachette Jeunesse - 1987
 

La Longue route des savants fous

Hachette Littératures - 1980
 

Mon bandit sur son bourrin borgne

Hachette Jeunesse - 1979
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2009

Les zozos du zoo

Joëlle Jolivet, Gilles Bachelet, Jean-François Martin, Tosca. Animé par Christelle Capo-Chichi

 
Saint-Malo 2009

Faut rigoler !

Susie Morgenstern, Alan Snow, Gilles Bachelet, Colin Thibert. Animé par Anne Chevrel