logo
Le dico des auteurs


BRAMLY Serge

France

29 avril 2014.
 

Biographie

 
JPEG - 44.3 ko
Serge Bramly
© Gaël le Ny

Voyageur curieux et érudit, Serge Bramly, né en 1949 à Tunis, a fait ses études au lycée parisien Janson-de-Sailly. Diplômé de Lettres en 1968, il devance l’appel et part comme coopérant à Lahore, au Pakistan. Dès lors, commence la grande bourlingue. Il part vivre au Brésil où il est photographe de pub et de mode. Il en ramène son premier livre, une étude du vaudou, Macumba : forces noires du Brésil (Albin Michel, 1981). L’idée de son premier roman lui vient alors qu’il est à Iquitos, une ville fantôme au milieu de la jungle péruvienne, ce sera L’itinéraire du fou, prix Del Duca du premier roman.

En tant qu’auteur, Serge Bramly est du genre insaisissable. Des essais ethnologiques (outre Macumba il publie également Terre Wakan : l’univers sacré des indiens d’Amérique du Nord chez Laffont en 1974 et repris chez Albin Michel en 1992) ; une biographie de Léonard de Vinci à laquelle il consacre six ans de sa vie (apprenant l’italien au passage afin de déchiffrer les carnets du maître) et qui est aujourd’hui une référence mondiale traduite en quinze langues ; des fresques historiques (La danse du loup dans le décor de la Florence de Savonarole (roman réédité en 2009 aux éditions du Masque), Sade, la terreur dans le boudoir qui sera adapté au cinéma avec Daniel Auteuil dans le rôle du Marquis de Sade…) ; des romans en trompe l’œil dans lesquels il aborde les notions de mystification et de mensonge, à l’image de Le premier principe – Le second principe, prix Interalliés 2008.

Scénariste, photographe, critique d’Art, journaliste, éditeur, Serge Bramly est également l’auteur de travaux sur Man Ray, Walter Carone et Edward S. Curtis, il a publié avec Bettina Rheims trois ouvrages et travaillé comme photographe et illustrateur pour Actuel, comme rédacteur à Paris Match, Vogue, Beaux Arts ou Cuisine et Vins de France où il fut critique gastronomique !

Ce touche-à-tout passionné par l’histoire de l’Art caressait depuis plus de vingt ans l’idée d’écrire quelque chose sur Marcel Duchamp. Il livre aujourd’hui un ouvrage au titre énigmatique, glané dans les notes de l’artiste : Orchidée fixe. Derrière ce calembour, le roman évoque l’escale de l’iconoclaste Duchamp, fuyant la France occupée, dans le Casablanca des années de guerre. Le portrait impressionniste d’un génie je-m’en-foutiste, revendiquant, en pleine tourmente, "l’attitude qui consiste à combattre l’invasion les bras croisés."

En 2013, il revient avec un court roman, Arrête, arrête, sorte de thriller amoureux qui nous tient en haleine le temps d’une cavale, celle de Vincent, en liberté conditionnelle qui coupe son bracelet électronique et s’échappe des règles du monde et provoque l’incompréhension des policiers et de sa famille.


Serge Bramly interviewé par Michel Field


Bibliographie :

Romans
- Arrête, arrête (Nil Éditions, 2013)
- Orchidée Fixe (JC Lattès, 2012)
- Le premier principe - Le second principe (JC. Lattès, 2008) Prix Interalliés 2008
- Le voyage de Shangai (Grasset & Fasquelle, 2005)
- Ragots (Plon, 2001)
- Anonym (Kehayoff Verlag KG, 2000)
- Le réseau Melchior (J.C. Lattès, 1996)
- Sade, la terreur dans le boudoir (Grasset, 1993)
- Un poisson muet, surgi de la mer (Flammarion, 1993)
- Madame Satan (Grasset, 1992)
- La Danse du loup (Belfond, 1982 ; Éditions du Masque, 2009)
- Un piège à lumière (Flammarion, 1979)
- L’itinéraire du fou (Flammarion, 1978) Prix Del Duca

Biographies et Essais
- Les baisers (Flammarion 2012)
- Mona Lisa, l’énigme (Assouline, 2004)
- Lettres d’Europe, ouvrage collectif (Albin Michel, 1988)
- Léonard de Vinci (J.C. Lattès, 1988)
- Le livre des dates (Ramsay, 1981)
- Man Ray (Belfond, 1980)
- La Vie et l’oeuvre de Rudolf Steiner, ouvrage collectif (Laffont, 1978)
- Rudolf Steiner : Prophète de l’homme nouveau avec Claudine Brelet (Retz, 1976)
- La Pratique des arts divinatoires : Astrologie, tarots, chiromancie, géomancie, Yi-king (Laffont, 1976)
- Terre wakan : Univers sacré des Indiens d’Amérique du Nord (Laffont, 1974)
- Macumba : Forces noires du Brésil, entretien avec la mère des Dieux (Seghers, 1974)

Beaux Livres
- BTK ouvrage collectif (Area, 2006)
- Shangai avec Bettina Rheims (Robert Laffont, 2003)
- Chambre close avec Bettina Rheims (Maeght éditeur, 2000)
- I.N.R.I avec Bettina Rheims (Albin Michel, 1998)

Bibliographie en anglais
- The Kiss : A Celebration of Love in Art (Flammarion 2012)
- Mona Lisa : An Enigma (Assouline, 2005)

Actualité

 
Romans

Arrête, arrête

Nil Éditions - 2013

Un homme en cavale se réfugie dans une boîte échangiste et tombe amoureux d’une participante.
Un roman court, tout en tension et en émotion.

À quelques mois de la fin de sa peine, un condamné coupe son bracelet électronique et se retrouve en cavale. Il rend une visite furtive à sa fille, lui dit au revoir, lui emprunte sa voiture et roule vers Paris. Est-il devenu fou ? Veut-il se suicider ? Prépare-t-il un coup ? Il remonte à pied les Champs-Élysées, se met à l abri sous un porche pendant une averse, croise le regard d une femme troublante. Puis il se réfugie dans une boîte échangiste où, jadis, il avait des intérêts. Dans la pénombre rassurante, il va se mettre en quête d une arme et croiser le regard d une femme. Celle des Champs-Élysées ? Il en est certain, mais elle lui jure qu il y a méprise. Cela ne va pas les empêcher de s aimer.


Revue de presse

- « Difficile de qualifier autrement que de petit bijou ce très court roman, presque une novella. Serge Bramly réussit le tour de force d’allier suspense, intensité, sensibilité, qui plus est d’une écriture où la poésie n’est pas en reste. C’est exquis. » L’Express

- « Tout au long de son court roman, Serge Bramly embarque le lecteur dans une aventure incertaine. On se plonge avec plaisir dans cette brume narrative, où l’amour - paternel, fraternel, charnel - est évoqué en pointillé, à l’image de la vie passée du héros principal [...] » Le Point

Œuvre

 
Romans

Arrête, arrête

Nil Éditions - 2013
Un homme en cavale se réfugie dans une boîte échangiste et tombe amoureux d’une participante. Un roman court, tout en tension et en émotion. À quelques mois de la fin de sa peine, (...)
 

couverture
Romans

Orchidée fixe

Jean-Claude Lattès - 2012
« J’ai commencé ce livre il y a un peu plus de vingt ans. Je l’ai abandonné et l’ai repris à plusieurs reprises. L’idée d’écrire quelque chose sur Marcel Duchamp m’obsédait mais je n’ai (...)
 

Beaux livres

The kiss. A celebration of love and art

Flammarion - 2012
Symbole de la passion amoureuse ou de l’amour maternel, mais aussi de la transgression et de la mort, la représentation du baiser occupe une place très particulière dans (...)
 

Romans

Le premier principe, le second principe

Jean-Claude Lattès - 2008
Les faits : Ceci est une histoire peut-être vraie de la fin du XXe siècle que l’on pourrait conter ainsi : un photographe Max Jameson traquait une princesse, le photographe avait (...)
 

BTK ouvrage collectif

Area - 2006
Jacques Bosser a rencontré Sue Tilley l’égérie de la scène artistique londonienne, célébrée pour sa nature généreuse par Lucian Freud. Amie de Leigh Bowery dont elle a écrit la (...)
 

Le voyage de Shangai

Grasset - 2005
« Trente-sixième étage ; nous voilà à parler anglais, et à mes pieds s’étend, dans le déploiement de ses lumières, une sorte de New York démesuré. Des dirigeables publicitaires flottent (...)
 

Mona Lisa, l’énigme

Assouline - 2004
La Joconde est le tableau le plus célèbre de l’histoire de l’art. Il compte parmi les plus mystérieux. Qui se cache derrière le fameux sourire ? Pourquoi ce voile de deuil. Pourquoi (...)
 

Shangai avec Bettina Rheims

Robert Laffont - 2003
Shanghai, " comme un décor de science-fiction au fond d’un aquarium ". Shanghai fascine comme New York, dans les années 1960, fascina : forêt de gratte-ciel, dynamisme et (...)
 

Ragots

Plon - 2001
Cousin de la marquise de Sévigné, exilé en Bourgogne par Louis XIV pour avoir dévoilé les intrigues amoureuses de la cour avec un peu trop d’esprit, le comte Roger de Bussy-Rabutin (...)
 

Anonym

Kehayoff Verlag KG - 2000
 

Chambre close avec Bettina Rheims

Maeght éditeur - 2000
 

I.N.R.I avec Bettina Rheims

Albin Michel - 1998
Album de photos de Bettina Rheims, avec des textes de Serge Bramly. Il présente la naissance, la vie et la mort de Jésus dans des décors modernes et dans un style kitsch, voire (...)
 

Le réseau Melchior

Jean-Claude Lattès - 1996
Une jeune femme flic Un viel homme qui en sait trop L’argent sale qui corrompt et qui tue Nadia Bensdaval, tireur d’élite recruté par la DGSE, fait partie d’une unité de (...)
 

Il y a un blanc de huit mois dans la vie de Donatien Alphonse François, marquis de Sade. Le 8 mars 1794, le ci-devant marquis, âgé de plus de cinquante ans, pourrissait dans un (...)
 

 

Madame Satan

Grasset - 1992
"C’était à la fin des années 60 ; nous avions vingt ans. Et chaque soir, à la Voie Lactée, Madame Satan dansait la tândava sur les ruines du monde en flammes. Nos parents se trompent (...)
 

Réunit les conclusions d’enquêtes effectuées en préparation du Symposium international sur l’identité culturelle européenne, Paris, 13-14 janvier (...)
 

Léonard de Vinci

Jean-Claude Lattès - 1988
« Une des biographies les plus captivantes que j’ai lues ces dernières années. » John Carey, Sunday Times. « Un à un, Serge Bramly perce les secrets du grand peintre et de son (...)
 

Romans

La Danse du loup

Belfond - 1982
Florence, février 1497. Une foule inquiète. Des émeutes. Les Médicis ont été bannis ; le pouvoir a changé de mains ; qui songerait encore à fêter le carnaval ? Des enfants parcourent (...)
 

Le livre des dates

Ramsay - 1981
 

Man Ray

Belfond - 1980
 

Un piège à lumière

Flammarion - 1979
 

L’itinéraire du fou

Flammarion - 1978
 

On dit de Rudolf Steiner qu’il est "le secret le mieux gardé du siècle", tant son travail et sa pensée sont peu connus du grand public. il est le fondateur d’une discipline, (...)
 

 

 

 

Les enseignements d’une Mère des Dieux.Sorte d’animisme hérité des esclaves noirs importés par les Espagnols, la macumba est un ensemble de superstitions qui est devenue presque une (...)
 

Vidéos

 

Les grands débats en vidéo

Saint-Malo 2014

Nouveaux médias, nouvelles écritures

Avec à Saint-Malo : Mathias Enard, Julien Delmaire, Serge Bramly, François Beaune et à Alberta : Jean Songe, Charles Trahan, David Dufresne, Margaux Missika.

 
Saint-Malo 2013

L’avenir du roman

Débat ouvert par Michel Le Bris, dans le cadre de l’Edinburgh World Writer’s Conference

 
Saint-Malo 2013

Croire en l’histoire : Temps du roman, temps de l’histoire

Participants : François Hartog, Serge Bramly.
Animé par Hubert Artus

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2009

Inclassables ?

Avec Pierre BORDAGE, David WINGROVE, Serge BRAMLY

 
Saint-Malo 2013

Destins extraordinaires

Participants : Christine JORDIS, Serge BRAMLY, Jean TEULÉ et Didier DECOIN

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2013

Fiction - Non Fiction

Avec Serge Bramly, Patrick Deville.

 
Saint-Malo 2013

Le geste de l’artiste

Avec Murray Bail et Serge Bramly.

 
Saint-Malo 2009

La loi des séries, de leur influence sur la littérature

Avec Jacques Ferrandez, Serge Bramly, Stéphane Bourguignon, Tibo Bérard. Animé par Hubert Artus

 
Saint-Malo 2009

L’Histoire, dimension romanesque du présent

Avec Jean-Marie Laclavetine, Serge Bramly, Jean-Marie Blas de Roblès, Biyi Bandele. Animé par François Aubel

 
Saint-Malo 2009

L’explosion des séries

Avec Abdourahman Waberi, Hervé Jubert, Serge Bramly, Stéphane Bourguignon, Olivier Kohn. Animé par Jean-Pierre Dionnet