Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

La Littérature-Monde débarque au Danemark

Les 27 et 28 novembre, Steen Bille Jørgensen et Sébastien Doubinsky, du département des Langues, Culture et Littérature de l’université d’Aarhus, au Danemark, ont eu le plaisir d’organiser, avec le concours essentiel de Valérie Drake, attachée de coopération pour le français de l’Ambassade de France, le colloque intitulé « Littérature-monde ou littérature tout court ? : questions autour de la post-Francophonie » et d’y accueillir de prestigieux invités : Michel Le Bris, écrivain et fondateur du festival Étonnants Voyageurs, Svend-Erik Larsen Professeur du Département d’Histoire Littéraire, Abdourahman Waberi, écrivain, Jeanne Benameur, écrivain(e) et directrice de collection chez Actes Sud, André Robèr, écrivain, poète, artiste et directeur de la maison d’édition K’A, spécialisée dans la publication de textes créoles.

Mais au-delà des communications, toutes aussi passionnantes et enrichissantes les une que les autres, nous avons pu assister à la véritable naissance alchimique d’une amitié scindée autour de la littérature comme monde, et du monde comme littérature.

Là, les frontières se sont réellement abolies et nous avons pu assister à un échange, à un dialogue appelant à lui tous les horizons, toutes les littératures, toutes les origines, pour tenter de cerner les flux essentiels de ce qui constitue l’écriture elle-même.

Dans la grande tradition des voyageurs réunis autour de la table d’une auberge, nous avons échangés passions, souvenirs, anecdotes. Nous avons fait venir Walcott, Homère, Stendhal, Balzac, Beti, Andersen, Le Clezio, Rouaud, Laferrière, Jacobsen et bien d’autres, nous avons traversé les siècles et les continents, mangé français et bu de la bière danoise, ou bien mangé danois et bu du vin français, je ne sais plus très bien…

En tout cas, à Århus, pendant ces deux journées un peu grises et mouillées, la littérature a brillé de mille feux, de mille couleurs, de mille voix. Et nous avec, traversés, emportés, enchantés.

Sébastien Doubinsky

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)