logo
Le dico des auteurs


BEJERANO Maya

Israël

1er octobre 2008.
 

Biographie

 

Née en 1949 au kibbutz Eilon, Maya Béjerano a étudié à l’Univerité de Bar-Ilan, où elle a obtenu une Licence en Littérature Générale, en Littérature Hébraïque et en Philosophie. Elle possède également une Maîtrise en Bibliothéconomie et Sciences de l’Information de l’Université de Jérusalem. Elle vit aujourd’hui à Tel-Aviv.
Elle consacre son temps à l’écriture de la poésie, tout en travaillant en tant que Bibliothécaire et Conseillère à ’Beit Ariela’ à Tel-Aviv. Elle dirige aussi des ateliers de poésie dans tout le pays, a publié des articles et des récits dans des journaux et différentes revues et elle participe à des soirées de poésie, des programmes de radio et de télévision.

Maya Béjerano a publié des dizaines de recueils de poésie et des nouvelles.
Son premier livre de poèmes Bat Yaana a paru en 1978. Ses poèmes ont été traduits en de nombreuses langues et publiés dans des anthologies à travers le monde. Elle a obtenu des prix prestigieux, comme le ’Prix du Premier Ministre’ en 1986 et en 1995, le ’Prix Bernstein de Poésie’, et le ’Prix de la Poésie Israélienne’ en 1994.
Maya Béjerano s’est vue décerner le ’Prix Bialik’ pour toute son œuvre en 2002.

En 2006, le metteur en scène Omri Lior a réaliséé un film sur Maya Béjerano, intitulé Hayti bona et beiti mi-hadash (J’aurais bien aimé reconstruire mon chez-moi). En 2008, la poétesse elle a dirigé la publication aux éditions de poésie Keshev du livre Arba quartetim (Quatre quartets) de T.S. Eliot (qu’elle a traduit de l’anglais et agrémenté d’une postface).


Bibliographie récente :

- Tedarim, mivhar 1978-2004 ve-hadashim (Hakibbutz Hameuhad, 2005)
- Ha-yofi hu-kaas : shirim : 1994-2000 (avec l’artiste Yaacov Dorchin) (Hakibbutz Hameuhad, 2001)
- Dorsei layla (shirim le-tsiurei shemen shel ha-oman Yigal Tomarkin) (Hakibbutz Hameuhad, 2000)

 
 
Ses festivals