logo
Le dico des auteurs


BRANDES Yochi

Israël

30 juillet 2008.
 

Biographie

 
JPEG - 35.3 ko
Yochi BRANDES
D-R

Yochi Brandes est née en 1959 dans une famille de Rabbins hassidiques. Elle possède une Licence d’Etudes Bibliques et une Maîtrise en Etudes Juives. Les thèmes qui l’inspirent et l’habitent proviennent des sources culturelles de l’héritage juif sous toutes ses formes (la Bible, la littérature des Sages du Talmud, la Halakha, les prières, la Kabbale et le Hassidisme). Une seconde source d’inspiration est celle de l’histoire du sionisme. Différents thèmes et idées majeurs apparaissent ainsi dans son œuvre et trouvent leur expression dans chacun de ses livres : la force des récits et leur influence dans notre vie ; la façon dont chaque nouvelle interprétation de notre passé modèle notre présent ; les liens complexes qui existent entre les sphères privées et publiques ; les questions du destin et du libre arbitre ; et l’engagement des femmes fortes qui réussissent à faire leurs marques dans un monde patriarcal, inflexible et fermé.

Yochi Brandes a publié jusqu’à ce jour six romans (tous des succès littéraires). Les cinq premiers livres (’Une bonne fin’, ’Hagar’, ’Eteindre l’amour’, ’Des graines blanches’, ’Confession’) évoquent des chapitres essentiels de l’histoire du sionisme et leur intrigue se base sur des histoires vraies de personnes qui ont vécu à cette époque ou qui les ont entendues de leurs parents et grand-parents.
Son dernier roman ’Rois III’ est un roman biblique qui décrit les débuts de la Royauté (Saul, David, Salomon et Jéroboam). Cette période déterminante est décrite dans la Bible du point de vue du Royaume de Juda - d’où est né le judaïsme -, tandis que Yochi Brandes raconte cette page de l’histoire juive du point de vue particulier et exceptionnel du Royaume d’Israël. Le livre se démarque aussi par le fait qu’il confère une personnalité romanesque capitale aux femmes, qui sont en général décrites dans la Bible comme des héroïnes secondaires, plates et insignifiantes.

 
 
Ses festivals