logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2008 > 58 000 visiteurs au 19ème festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo
Saint-Malo Archives : 2008 
 

58 000 visiteurs au 19ème festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo

13 mai 2008.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Avec 58 000 visiteurs venant de toute la France, le festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs a envahi la ville du 10 au 12 mai 2008. Pendant ces 3 jours, plus de 300 invités, écrivains, réalisateurs, photographes, dessinateurs ont participé à quelques 500 heures de programmation : rencontres, débats, lectures, cafés littéraires, expositions et projections offrant un exceptionnel panorama de la littérature du monde entier.

300 rencontres à travers toute la ville

Le thème principal de la manifestation cette année, les Migrations, a permis aux festivaliers de découvrir ou redécouvrir les auteurs Alaa El Aswany, Alain Mabanckou, Fabrizio Gatti, Boualem Sansal, Colum Mc Cann, Sherman Alexie, Dany Laferrière, Xinran, Maryse Condé …
C’est un public passionné qui a assisté aux 300 rencontres. Celles organisées dans la salle Maupertuis et à la Rotonde Surcouf, notamment dans le prolongement du thème « Migrations » et du Manifeste « Pour une littérature Monde en Français », n’ont pas désempli. De même que les salles de l’Ecole de la Marine Marchande et du Théâtre Chateaubriand qui ont accueilli, pour la première année, une programmation consacrée aux Pôles en partenariat avec les éditions Paulsen et aux Correspondances maritimes avec la Fondation La Poste.

De nouveaux rendez-vous plébiscités

Deux nouveautés ont été très appréciées par le public malouin :
l’organisation chaque matin de petits déjeuners privés sur la terrasse de l’Univers entre quelques visiteurs et un auteur, parmi lesquels cette année Björn Larsson, Xin Ran, Jean Rouaud, Dany Laferrière, François Bon...
Le déplacement de certains écrivains (Gisèle Pineau, Bernard Ollivier et Wilfried N’Sondé) pour des rencontres dans les Maisons de quartier de Saint Malo a réuni chaque fois un nombre conséquent de visiteurs, peut-être pas habitués du festival. Une expérience de promotion de la culture qu’Etonnants Voyageurs compte bien poursuivre l’année prochaine étant donné le succès rencontré.

Un festival de l’image en plein essor

Le cinéma et le documentaire étaient particulièrement à l’honneur cette année avec la présence des réalisateurs Amos Gitaï et Bertrand Tavernier, à qui nous avons consacré 2 rétrospectives.
Les photographes Sebastião Salgado, Christian Poveda et Olivier Jobard à qui nous avons consacré 3 magnifiques expositions de photographie étaient également présents.
Les rencontres rassemblant réalisateurs, photographes et écrivains ont déchaîné l’enthousiasme du public.
Les Etoiles de la SCAM ont été décernées samedi 10 mai et plus de 150 films documentaires ou de fiction dont 12 étaient inédits ont été diffusés pendant le festival.
Dans le cadre du partenariat avec France 5, J’irai dormir à Hollywood, film de Antoine de Maximy qui sortira en salle en septembre, a été diffusé en avant première lors du festival et a remporté un succès impressionnant.
La Nuit du Film Noir organisée au cinéma le Vauban a tenu en haleine quelques 200 fans absolument ravis jusque très tôt dimanche matin.
De nouveau cette année, les réalisateurs présents au festival ont apprécié de pouvoir échanger avec les auteurs sur les thématiques communes à leurs oeuvres respectives.

Les temps forts de l’édition 2008

Une soirée a été dédiée à la mémoire de Nicolas Bouvier, pionnier du festival : hommage rendu par ses amis suivi d’une pièce de théâtre, évocation de l’auteur et de son oeuvre à travers une création originale de Valéry Ribakov et la troupe de l’UBO, et d’une projection exceptionnelle du film que Gaël Métroz lui a consacré, Nomad’s Land.
Au cours de cette soirée, Blaise Hofmann s’est vu décerné par la DGAC et avec le soutien d’Eliane Bouvier, le Prix Nicolas Bouvier 2008 pour son ouvrage Estive (éditions Zoé).
Titi Robin, dont le concert de samedi soir co-organisé avec le Théâtre de Saint Malo a également fait salle comble, nous a fait l’amitié de participer à cet hommage.
L’espace Toutes les saveurs du Monde, co-organisé par Olivier Roellinger et Chantal Pelletier avec le soutien de la Caisse d’Epargne, a rappelé pendant 3
jours que les plaisirs gourmands ne sont jamais loin du plaisir de l’écriture.

Plusieurs autres prix littéraires ont été remis lors du festival.
Le prix du roman Ouest-France / Etonnants Voyageurs parrainé par la Caisse d’Epargne a été remis à Gilbert Gatore pour Le passé devant soi (Phébus,
2008), le Prix Joseph Kessel-SCAM est revenu à Sorj Chalandon pour Mon traître (Editions Grasset) avec une mention spéciale attribuée à Georges Walter pour son ouvrage Souvenirs curieux d’une espèce de Hongrois (ed.
Tallandier). Pour l’ensemble de son oeuvre, Abdellatif Laâbi a reçu le prix Robert Ganzo et le prix « Gens de Mer » 2008 a été attribué à Benjamin Guérif pour Pietro Querini, les naufragés de Röst paru aux éditions Rivages.

Le festival du livre jeunesse

Le festival du livre jeunesse, très dynamique, a fait le plein de public alors que le concours national de nouvelles E.Leclerc a couronné Noémie Gallet de l’Académie de Versailles, déjà vainqueur du concours en 2006 et qui confirme donc un réel talent d’écriture et semble promise à un bel avenir...

En raison du pont du 8 mai, la journée « lycéens et apprentis » organisée avec le soutien du Conseil régional de Bretagne, la journée professionnels et la journée de spectacles offerte à tous les élèves des écoles primaires de Saint-Malo auront lieu demain mardi 13 mai.

Etonnants Voyageurs à l’étranger

Etonnants Voyageurs se tourne désormais vers l’automne 2008 pendant lequel des festivals Etonnants Voyageurs seront organisés à Haïfa (16-19 octobre 2008) puis à Bamako (20-24 novembre 2008).
Michel Le Bris et toute l’équipe donnent ensuite rendez-vous au public à Saint Malo du 30 mai au 1er juin 2009 pour la 20ème édition du festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs.

La littérature monde autour du monde

Enfin, le festival sera présent lors de trois colloques consacrés prochainement à la « Littérature monde en français » :

- L’Université de Aarhus au Danemark consacrera à ce thème un colloque le 26 novembre 2008.
- Les 26 et 27 septembre l’Université de Paris X-Nanterre, avec le concours de l’Université de Toulouse le Mirail, organise un colloque sur la notion de « littérature-monde en français »
- Du 12 au 14 février 2009 l’Université de Floride (Tallahassee) organise au Withrop-King Institute for Contemporary French and Francophone Studies, à l’initiative d’Alec Hargreaves, un colloque international. Ecrivains invités : Azouz Begag, Michel Le Bris, Alain Mabanckou, Abdourahman Waberi (liste non close).