logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2008 > Spectacles > Livres en scène
Saint-Malo Archives : 2008 
 

Livres en scène

1er mai 2008.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Les Espaces Culturels E.Leclerc présentent pour la troisième année consécutive, Livres en Scène. Pendant trois jours, des acteurs de talent, réputés pour l’exigence de leurs choix, mais aussi des auteurs, parmi les plus belles plumes contemporaines, se livrent au délicat exercice de la lecture à voix haute. Présenté quai Duguay Trouin, sous un chapiteau de 250 places, en pleine cœur du Festival, ce programme plébiscité par le public s’enrichit cette année d’une matinée jeunesse.


JPEG - 32.4 ko
Ariane Ascaride
© Philippe Quaisse
JPEG - 25.6 ko
Robin Renucci
D-R

Des auteurs incontournables

Difficile de choisir parmi les nombreux et talentueux auteurs invités… Colum McCann, Sherman Alexie, Maryse Condé, Iain Levison, Gilles Lapouge (Prix Fémina Essai 2007), Xinran, Wilfried N’Sondé, Alaa El Aswany, Scholastique Mukasonga, Lyonel Trouillot seront mis en voix et nous feront le plaisir d’assister à leur lecture.





JPEG - 31.4 ko
Rufus
D-R
JPEG - 27.3 ko
Anne Alvaro
© Philippe Quaisse

Des artistes exigeants, originaux pour défendre des textes de qualité.

Ils nous ont fait vivre des moments d’émotion inoubliables : Ariane Ascaride et Robin Renucci ont accepté une nouvelle fois de défendre les couleurs de Livres en Scène. Invités par Jean-Claude Feugnet, ils seront épaulés par Fanny Cottençon, Hélène Fillières, Denis Podalydès, Anne Alvaro, Denis Lavant, Rufus, Stanislas Merhar, Jacques Darras…





JPEG - 31.5 ko
Fanny Cottençon
© Philippe Quaisse
JPEG - 34.6 ko
Denis Podalydès
© Philippe Quaisse

Un musicien associé

Nous avons choisi de confier à l’accordéoniste, Jean-Marc Le Coq, compositeur et interprète, la conception sonore et l’accompagnement de nos trois lectures musicales.






JPEG - 27.1 ko
Jean-Marc Le Coq
D-R
JPEG - 25.9 ko
Hélène Fillières
© Frédérique Veysset

Autant d’atouts pour un programme résolument diversifié

Onze lectures « romanesques » comme autant de variations sur les plaisirs du texte : trois auteurs abordés par un choix de nouvelles, l’occasion de découvrir la Bibliothèque idéale de Maryse Condé, Magyd Cherfi lecteur de ses nouvelles… Autant de façons de diversifier l’inspiration…





JPEG - 44.7 ko
Denis Lavant
© Les films à un dollar
JPEG - 24.7 ko
Stanislas Mehrar
© Carole Bellaiche

Deux lectures poétiques et musicales termineront en beauté les après-midi du samedi et du dimanche.

Denis Lavant nous fera partager sa passion pour La Ballade du Vieux Marin de S. T. Coleridge. Il partagera le plateau avec Jacques Darras.
Un hommage aux Editions Rougerie à l’occasion de la parution de Chambres d’écho d’Yvon Le Men. Une apothéose.



JPEG - 32.8 ko
Rebecca Dautremer
D-R
JPEG - 31 ko
Magyd Cherfi
D-R

Pour la première année : une matinée Jeunesse.

Avec la complicité de Fanny Cottençon, le dimanche, à 11 heures, une lecture musicale en images pour saluer des artistes incontournables : Taï-Marc Le Thanh, un auteur d’exception pour un hommage à la graphiste Rébecca Dautremer, l’occasion de découvrir Babayaga, la très méchante sorcière ; le charisme de Susie Morgenstern qui puisera dans sa Boîte à histoires quatre récits croustillants et la verve de Jean-Claude Mourlevat. Il nous livrera le secret de L’homme à l’oreille coupée avant de nous inviter à rejoindre Sous le Grand Banian Lakshmi et Shandra, les deux jeunes Indiennes.