Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

LEJALE Christian

France

Roellinger, Le cuisinier corsaire (Imagine & Co, 2013)

Biographie

Né en Bretagne d’une famille d’origine irlandaise, Christian Lejalé a hérité des Celtes un goût prononcé pour l’imaginaire et les voyages.

En 1982, après deux expositions photographiques présentées à Paris, en Haute-Savoie et en Bretagne, Christian Lejalé oriente ses activités de créations vers de grands spectacles. Il collabore avec le compositeur irlandais Shaun Davey pour le Brendan voyage, spectacle mêlant orchestre symphonique et images géantes auquel les cinq mille spectateurs du Festival Interceltique de Lorient et du festival des Tombées de la nuit de Rennes font un triomphe. Deux ans plus tard, c’est avec le compositeur grenoblois Henry Torgue que Christian Lejalé crée Mémoire des écumes, spectacle qu’il produit avec le même succès et qui sera prolongé par un livre et un disque.

En 1985, Christian Lejalé crée ce qui deviendra Imagine & Co et se consacre principalement au cinéma. Producteur, scénariste et réalisateur, ses films sont régulièrement primés dans les festivals et font l’objet de nombreuses diffusions en télévision. En 1990, il reçoit le grand prix du court-métrage du Festival du film policier de Cognac pour Boomerang. L’année suivante, il tourne Loulou Graffiti (avec Anémone et Jean Reno). Ce long-métrage de fiction, diffusée avec succès en France est ensuite vendue dans quatorze pays.

En 1995, Christian Lejalé signe son premier roman Docker (Denoël) qui obtient le prix des Lycéens de Marseille et le prix René Fallet. Suivent en 1997 Les Abîmes (Denoël), et en 2002 L’Éclipse rouge, (Flammarion) qui reçoit le prix du Salon du livre d’histoire de Senlis.

Poursuivant une double activité littéraire et cinématographique, Christian Lejalé écrit, produit et réalise une douzaine de films documentaires entre 1997 et 2010, année où il étend les activités d’Imagine & Co à l’édition. Quatre beaux livres salués par de nombreux prix sont publiés entre 2010 et 2012 : Bourgeon Le Passager du vent, Voyage aux pays des merveilles, Épices & Roellinger, et l’édition originale de À l’encre de Chine, double roman qui fait également l’objet d’une publication en collection blanche. En 2013, Christian Lejalé a publié la biographie Roellinger, Le cuisinier corsaire.

Christian Lejalé continue de sillonner la planète pour enrichir la matière de romans, beaux livres et films, qui ont tous en commun d’être ouverts sur le monde.


Bibliographie :

  • Roellinger, Le cuisinier corsaire (2013, Imagine & Co)
  • Epices et Roellinger – (Beau Livre. 2012, Imagine & Co (World Cookbook Award)
  • À l’encre de Chine, ( 2012, livre 2 – Roman. Imagine & Co)
  • À l’encre de Chine, (2011, livre 1– Roman. Imagine & Co)
  • À l’encre de Chine (2010, Édition originale. Imagine & Co)
  • Voyage au pays des merveilles – (2010, Beau Livre. Imagine & Co (World Cookbook Award)
  • Bourgeon (2010, Beau Livre. Imagine & Co)
  • Trois étoiles de mer (2008, Beau Livre. Flammarion (Prix Antonin Carème)
  • L’éclipse rouge (2002, Roman. Flammarion. (Prix 2002 du Salon du livre d’histoire de Senlis)
  • Les abîmes (1997, Roman. Denoël)
  • Docker (1995, Roman. Denoël. (Prix du livre et de la jeunesse de Marseille. Prix René Fallet 1996)
  • Mémoire des écumes (1985, Récit. Dargaud)

Présentation de Roellinger, Le cuisinier corsaire

Né à Cancale, Olivier Roellinger y a vécu une enfance heureuse jusqu’au départ de son père qui transforme sa maison natale en coquillage triste. Élevé par sa mère, Roellinger grandit et rêve de course hauturière quand, à vingt ans, une bande de voyous l’agressent un soir, à Saint-Malo, façon Orange Mécanique. Ses os sont brisés et son avenir avec. Paralysé pendant deux ans, il repense sa vie et décide de devenir cuisinier.

En 1982, avec Jane, sa femme, il ouvre le restaurant de Bricourt. Dix ans plus tard, du monde entier on vient goûter sa cuisine exceptionnelle qui marie les trésors de Bretagne et les épices lointaines. En 2006, il obtient trois étoiles au Michelin et, en 2008, il ferme son restaurant gastronomique pour pouvoir consacrer l’essentiel de son temps à sa passion pour les épices.

Palpitant comme un roman d’aventure, ce récit biographique retrace le bouleversant destin du plus émouvant des cuisiniers. Passionné et passionnant, Olivier Roellinger nous fait partager son amour de la cuisine, des épices, et par-dessus tout de la vie.

Palpitant comme un roman d’aventure, cette biographique raconte l’histoire, le métier et la passion du plus émouvant et du plus singulier des cuisiniers.
Avec une bouleversante franchise, Olivier Roellinger nous livre tout ce qu’il a appris et nous fait pénétrer au cœur de son univers. Il nous transmet aussi et surtout son amour absolu de la vie et d’une cuisine ouverte sur le monde.


Présentation de Voyage aux pays des merveilles

spip_logoAprès le succès du livre et du film “Trois étoiles de mer”, le grand chef Olivier Roellinger et le romancier globe-trotter Christian Lejalé parcourent de nouveau les chemins du monde pour raconter la plus belle des aventures : celle de ces produits qui, depuis des millénaires, font rêver les hommes et enchantent la cuisine.
Ces merveilles ont pour nom : vanille, poivre, piment, olive, miel, safran, soja, nuoc mam, curcuma, gingembre, sésame, café, sel, thé, etc. Pour les raconter : trois livres conçus comme un grand roman de la vie des hommes. Le premier tome a pour sous-titre “Les parfums de l’enfance”. Il aborde les produits associés à l’âge des rêves illimités. Suivront “Le goût de l’aventure (lié à l’âge adulte), et “Les saveurs du temps qui passe” (qui évoque ces douceurs dont il est bon d’enrober le dernier acte de nos vies).
Dans chaque livre : dix produits qui font rêver les hommes, dix histoires pour raconter le monde, et trente recettes pour faire chanter la vie.
Loin des images toutes faites et de la surconsommation à tout crin, “Voyage aux pays des merveilles” se veut avant tout un hymne à la diversité du monde et aux humbles qui en font la beauté.


Synopsis de Bourgeon, le passager du vent

Talentueux, tenace, unique, révolté, hors norme, François Bourgeon est tout cela à la fois. Scénariste inspiré, dessinateur génial, rêveur, penseur, innovateur, le plus célèbre des auteurs de BD en est aussi le plus secret. Jamais personne n’a pénétré dans son atelier comme l’a fait Christian Lejalé depuis vingt cinq ans.

À l’heure où paraissent les deux derniers albums des Passagers du vent (sept 2009 et janvier 2010), véritables chefs d’œuvre qui racontent la fin d’aventures qui ont fait vibrer des millions de lecteurs, Christian Lejalé lève le voile sur celui dont l’œuvre survivra au temps parce qu’il a su raconter des histoires durables, faire naître des personnages bouleversants, et nous transporter dans des univers qui nous surprennent et nous passionnent.


Présentation de Bourgeon

Quatre héroïnes, un auteur, une œuvre exceptionnelle...
Les jeunes éditions Imagine & Co publient la première monographie consacrée au célèbre dessinateur breton, François Bourgeon, auteur la mythique série des Passagers du Vent.
Talentueux, tenace, unique, révolté, hors norme, François Bourgeon est tout cela à la fois. Scénariste inspiré, dessinateur génial, rêveur, penseur, innovateur, le plus célèbre des auteurs de BD en est aussi le plus secret. Jamais personne n’avait pénétré dans son atelier comme l’a fait Christian Lejalé !
A travers de nombreux dessins, esquisses, maquettes, photos inédites, cet ouvrage, né de 25 ans d’amitié et d’échanges, lève donc le voile sur une œuvre dense qui survivra au temps parce qu’elle a su raconter des histoires durables, faire naître des personnages bouleversants, et transporter les lecteurs dans des univers qui surprennent et passionnent encore et toujours.
Un story-board original vient compléter cette superbe monographie !


Présentation de Trois Etoiles de mer

Un cuisinier du monde, le monde d’un cuisinier.
Quand un cuisinier et un romancier se rencontrent pour raconter la plus belle des histoires : celle de la cuisine qui, comme la mer, réunit les hommes.
Inde, Brésil, Vietnam, Syrie, Chine, Madagascar, Cap Horn, Japon… Plus de dix pays parcourus en dix-huit mois pour rassembler les images et les histoires de ce livre enrichi par 36 recettes inédites qui complètent et prolongent les textes. En allant à la rencontre de ceux qui, partout sur la planète, cultivent, pêchent ou récoltent les produits nécessaires à notre bonheur, le plus singulier des grands cuisiniers s’enivre de toutes les saveurs du monde pour nous les offrir en retour.

Un étonnant voyageur

Un étonnant voyageur

(Christian Lejalé, Imagine 35 Productions, France 3 Ouest-Voyage, Pois Chiche Films, 2000, 52’) -
Michel Le Bris © Christian Lejalé

Michel Le Bris est écrivain et créateur du plus singulier des festivals de littérature de la planète : celui des "Étonnants Voyageurs" de Saint-Malo.
Face au succès considérable de ces rencontres, qui réunissent chaque année 150 écrivains du monde entier et 50 000 visiteurs, l’idée est née, chez Michel Le Bris, d’essaimer les "Étonnants Voyageurs", de tisser autour de la planète un fil invisible reliant les amoureux de littérature et d’aventure.
De janvier à avril 2000, nous l’avons suivi dans son combat pour donner vie à cette belle idée. De la Bretagne au Montana, de la Californie au Mali, de Paris à Dublin, à travers les interviews de Michel Le Bris et d’écrivains célèbres ou non, ce film raconte, au rythme d’un roman d’aventures, l’étonnant voyage de cet étonnant voyageur, et rend perceptible ce qui anime ce pirate breton fier de ses racines et attaché à les faire rayonner.
Suivi d’une rencontre


Contre vents et marées

Contre vents et marées

(Christian Lejalé, Imagine 35 Productions / France 3 Ouest / Mille et une Films, 2002, 52’) -

Descendante d’une famille d’agriculteurs, Sylvie Frelaut a 18 ans quand elle rencontre le marin qu’elle va épouser. Plutôt que de rester femme au foyer, elle décide d’être un trait d’union entre le monde de la mer et celui des terriens.
Sur les marchés, Sylvie vend le jour les poissons que son mari pêche la nuit entre Saint-Malo et le cap d’Erquy. Au bout de quelques années, le succès couronne son entreprise. Mère de deux garçons, Sylvie croit venu le temps de souffler mais, en mars 2002, c’est le drame. Pour s’en sortir, Sylvie va devoir se battre plus que jamais.
Ce film raconte l’histoire de cette femme exceptionnelle qui croit à la vie contre vents et marées.


Trois étoiles de mer

Trois étoiles de mer

Christian Lejalé (Imagine 35 Productions, 2002, 52’) -

Inde, Brésil, Vietnam, Syrie, Chine, Madagascar, Cap Horn, Japon… Un cuisinier et un romancier, voyagent et traversent 10 pays. Ils rassemblent des images, des histoires, ils écrivent un livre enrichis de 36 recettes inédites qui complètent et prolongent les textes. En allant à la rencontre des pêcheurs, des mareyeurs et des cultivateurs du monde entier, Olivier Roellinger, le plus singulier des grands chefs célèbre les saveurs de la planète.

Diffusion le samedi 10 mai à 10h00 à l’auditorium

Roellinger, Le cuisinier corsaire

Imagine & Co - 2013

Né à Cancale, Olivier Roellinger y a vécu une enfance heureuse jusqu’au départ de son père qui transforme sa maison natale en coquillage triste. Élevé par sa mère, Roellinger grandit et rêve de course hauturière quand, à vingt ans, une bande de voyous l’agressent un soir, à Saint-Malo, façon Orange Mécanique. Ses os sont brisés et son avenir avec. Paralysé pendant deux ans, il repense sa vie et décide de devenir cuisinier. En 1982, avec Jane, sa femme, il ouvre le restaurant de Bricourt. Dix ans plus tard, du monde entier on vient goûter sa cuisine exceptionnelle qui marie les trésors de Bretagne et les épices lointaines. En 2006, il obtient trois étoiles au Michelin et, en 2008, il ferme son restaurant gastronomique pour pouvoir consacrer l’essentiel de son temps à sa passion pour les épices. Palpitant comme un roman d’aventure, cette biographique raconte l’histoire, le métier et la passion du plus émouvant et du plus singulier des cuisiniers. Avec une bouleversante franchise, Olivier Roellinger nous livre tout ce qu’il a appris et nous fait pénétrer au coeur de son univers. Il nous transmet aussi et surtout son amour absolu de la vie et d’une cuisine ouverte sur le monde. Une Biographie Bouleversante Passionnante Instructive


Roellinger, Le cuisinier corsaire (film)

Imagine 35 Productions - 2013

Roellinger, Le cuisinier corsaire Né à Cancale, Olivier Roellinger y a vécu une enfance heureuse jusqu’au départ de son père qui transforme sa maison natale en coquillage triste. Élevé par sa mère, Roellinger grandit et rêve de course hauturière quand, à vingt ans, une bande de voyous l’agressent un soir, à Saint-Malo, façon Orange Mécanique. Ses os sont brisés et son avenir avec. Paralysé pendant deux ans, il repense sa vie et décide de devenir cuisinier. En 1982, avec Jane, sa femme, il ouvre le restaurant de Bricourt. Dix ans plus tard, du monde entier on vient goûter sa cuisine exceptionnelle qui marie les trésors de Bretagne et les épices lointaines. En 2006, il obtient trois étoiles au Michelin et, en 2008, il ferme son restaurant gastronomique pour pouvoir consacrer l’essentiel de son temps à sa passion pour les épices. Palpitant comme un roman d’aventure, cette biographique raconte l’histoire, le métier et la passion du plus émouvant et du plus singulier des cuisiniers. Avec une bouleversante franchise, Olivier Roellinger nous livre tout ce qu’il a appris et nous fait pénétrer au coeur de son univers. Il nous transmet aussi et surtout son amour absolu de la vie et d’une cuisine ouverte sur le monde. Une Biographie Bouleversante Passionnante Instructive


Epices et Roellinger

Imagine & Co - 2012

La fabuleuse aventure des épices, c’est le grand roman des hommes, le livre de notre histoire commune, le récit palpitant d une chasse au trésor de trois mille ans. Ce beau livre exceptionnel, en raconte l’épopée avec gourmandise, et nous livre les secrets du cuisinier qui fait le mieux chanter l’envie de vivre qu incarnent les épices Fruit de six ans de recherches et de voyages aux quatre coins du monde, ce beau-livre somptueux regroupe tout le savoir sur les épices et offre au lecteur une encyclopédie des épices et trente-trois recettes inédites d’Olivier Roellinger. Un ouvrage hors norme pour voyager, apprendre, rêver, et se régaler.


A l’encre de Chine, livre 2

Imagine & Co - 2012

1912. Le Céleste Empire est mort. La Chine vacille. Emportée dans le chaos de la révolution, Yuna ne peut plus compter que sur Zhao, l’homme qu’elle aime depuis son enfance. Tous les deux vont connaître l’amour fou, l’exil, la violence, la peur, le dépassement, mais ils vont aussi participer à la plus grande des épopées qui soient : fonder une nation. Pour y parvenir, ils vont cheminer avec Mao, puis s’opposer à lui en un combat mortel. Des Seigneurs de la guerre à la Longue Marche et au règne de Mao, toute l’histoire récente de la Chine dévoilée par une femme dont la vie se confond avec celle, démesurée, de son immense pays. Après À l’encre de Chine Livre 1, publié en septembre 2011, ce second tome constitue le dénouement de ce grand roman de la Chine au XIXe et XXe siècle


A l’encre de Chine, livre 1

Imagine & Co - 2011

Le grand roman de la Chine - 1860. Après trois mille ans d’histoire, le Céleste Empire s’effondre. Seul le Maître peut encore venir à bout des maux qui le rongent. Pour détruire ce vice-empereur de Chine qui conteste son pouvoir, l’impératrice Ts eu-hi va utiliser le plus terrifiant des poisons : l’amour. Sacrifier l’Empire ou sauver celle qu’il aime, le Maître n’a pas d’autre choix. En essayant de sortir de ce piège machiavélique, il va entraîner Yuna, sa fille, dans la plus bouleversante des épopées. Des guerres de l’opium à l’incendie du palais d Été, et à la révolte des Boxers, les derniers soubresauts du Céleste Empire racontés par une femme qui, au soir de sa vie, entreprend de dire toute la Chine en une histoire si vraie qu’elle en paraît incroyable.


Voyage au pays des merveilles

Imagine & Co - 2010

Un hymne à la diversité du monde et à ceux qui en font la beauté. Le romancier globe-trotter Christian Lejalé, le grand cuisinier Olivier Roellinger et le photographe Vincent Lejalé parcourent les chemins du monde pour raconter la plus belle des aventures : celle des produits qui, depuis des millénaires, font rêver les hommes et enchantent la cuisine. Après le succès du livre et du film Trois étoiles de mer, leurs auteurs nous font découvrir ces merveilles qui ont pour nom : vanille, cacao, poivre, piment, miel, safran, soja, nuoc mam, curcuma, gingembre, etc. Pour les raconter : trois livres conçus comme un grand roman de la vie des hommes. Dans chaque livre : Dix produits qui font rêver les hommes. Dix histoires pour raconter le monde. Trente recettes pour faire chanter la vie. Le premier tome de cette trilogie éditée par IMAGINE & Co (une nouvelle maison d’édition) a pour sous-titre : Les parfums de l’enfance et contient tout son objet dans son énoncé. Les dix produits qui le composent marquent de leur empreinte la première étape de nos vies et en perpétuent l’écho pendant toutes les années qui suivent. Un voyage plein de gourmandise, une autre façon de découvrir des pays sous un angle surprenant et la fabuleuse histoire des hommes en quête du meilleur.


Bourgeon

Imagine & Co - 2010

Le maître de la BD d’aventure ouvre les portes de son atelier. Un livre unique, aboutissement d’un quart de siècle de conversations et d’échanges. De nombreux dessins inédits. Un story-board original. Imagine & Co, une nouvelle maison d’édition, publie la première monographie complète consacrée à François Bourgeon, auteur de la mythique série Les Passagers du Vent. Talentueux, tenace, unique, révolté, scénariste inspiré, dessinateur génial, rêveur, penseur, innovateur, François Bourgeon est tout cela à la fois. Auteur phare de la BD, il en est aussi le plus secret. Jamais personne n’a pénétré dans son atelier comme l’a fait Christian Lejalé depuis vingt cinq ans. À l’heure où finit de façon sublime la série Les Passagers du vent, Christian Lejalé lève le voile sur celui dont l’œuvre survivra au temps parce qu’il a su raconter des histoires durables, faire naître des personnages bouleversants et nous transporter dans des univers qui nous surprennent et nous passionnent.


Trois étoiles de mer

Flammarion - 2008

Quand un cuisinier et un romancier se rencontrent pour raconter la plus belle des histoires : celle de la cuisine qui, comme la mer, réunit les hommes. Inde, Brésil, Vietnam, Syrie, Chine, Madagascar, Cap Horn, Japon... Plus de dix pays parcourus en dix-huit mois pour rassembler les images et les histoires de ce livre enrichi par 36 recettes inédites qui complètent et prolongent les textes. En allant à la rencontre de ceux qui, partout sur la planète, cultivent, pêchent ou récoltent les produits nécessaires à notre bonheur, le plus singulier des grands cuisiniers s’enivre de toutes les saveurs du monde pour nous les offrir en retour.


L’éclipse rouge

Flammarion - 2002

Août 1944, dans le plus grand secret, des industriels allemands et des dignitaires nazis organisent une rencontre à Strasbourg. Tandis que le IIIe Reich sombre, ces hommes préparent le IVe Reich. Nom de l’opération ? L’Eclipse rouge. En 1980, comme tous ceux qui avant lui ont essayé d’en percer le mystère, Milton Ackerman, un journaliste suisse est assassiné en Argentine. En 1996, son fils, Rudy, décide à son tour de traquer les criminels. Au même moment, à Paris, une jeune femme voit l’honneur de sa famille sali par des révélations liées au complot de Strasbourg. Le destin de ces deux personnages va se croiser, se confondre, pour le meilleur et pour le pire. A partir de faits réels et d’une enquête minutieuse, Christian Lejalé dévoile dans ce roman un complot incroyable. S’emparant des avoirs juifs, avec la complicité des banques suisses, des SS hauts gradés sont passés entre les mailles du filet. Sans rien renier, au contraire, ils ont vécu tranquillement, défiant le tribunal de l’Histoire.


Les abîmes

Denoël - 1997

Lenny aime Caroline qui aime Gabriel qui aime Caroline qui aime Gabriel mais aussi Lenny... Sur le thème de l’amour à trois, Christian Lejalé joue une intéressante partition qui se situe à 3 454 mètres d’altitude dans les Rocheuses, en 1931. Caroline, la narratrice, consigne par écrit le drame passionnel qui les a menés à cette ultime confrontation. Le père de Lenny a adopté Caroline lorsque ses parents sont morts en montagne. Gabriel a perdu, enfant, son frère jumeau dans d’étranges circonstances. L’un des deux est fou et séquestre les deux autres. Lequel ? L’auteur parvient à maintenir cette interrogation jusqu’aux toutes dernières pages de ce second roman au suspense parfaitement maîtrisé.


Docker

Denoël - 1994

Mémoire des écumes

Dargaud - 1985
"Bourgeon, le passager du vent"

"Bourgeon, le passager du vent"

Saint-Malo 2010

Juste après la projection du film "Bourgeon, le passager du vent", rencontre avec le réalisateur, Christian Lejalé, et François Bourgeon. Une rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos.


Emotions d’enfance

Saint-Malo 2010
Emotions d’enfance
Avec Christain LEJALE, Olivier ROELLINGER, Kim THUY. Un débat animé par Christine Ferniot.