Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

FERRIER Céline

France

A virer ! La grande pêche aujourd’hui (Pascal Galodé, 2008)

Céline Ferrier aime la mer depuis longtemps. Après trois ans d’étude à la marine marchande, elle a su faire ses preuves et s’imposer dans un milieu masculin : celui de la marine.

Capitaine de Tara, de juin 2004 à mai 2005, elle a parcouru près de 25 000 miles à bord de ce voilier polaire, depuis le Groenland jusqu’à la Géorgie, participant ainsi à la grande expédition Tara, dont l’ouvrage Les montagnes du silence paru aux Editions Guérin retrace l’aventure.

Celine Ferrier est aujourd’hui capitaine d’un nouveau bateau : le "Grand-Bê", à Saint Malo.

in English



Argumentaire de A virer ! La grande pêche aujourd’hui

La grande pêche de Saint-Malo à Saint-Pierre et Miquelon

À bord de la Grande Hermine, l’un des deux derniers navires affrêtés pour la grande pêche, Céline Ferrier, qui en fut la première et la seule femme officier, nous raconte le quotidien de ceux qui aujourd’hui encore vivent dans les traces des Terre-neuvas d’autrefois.

Dans une seconde partie de cet ouvrage, l’auteur est allée à la rencontre des habitants de Saint-Pierre et Miquelon. Elle nous montre comment aujourd’hui encore, ces hommes et ces femmes qui vivent sur les rochers d’outre-Atlantique, héritiers d’un monde de la grande pêche en déclin, luttent pour l’avenir de leur archipel.

Les reportages photographiques de Teddy Seguin témoignent de cet univers de la grande pêche de Saint-Malo jusqu’aux bancs de Saint-Pierre. Pour cela, il s’est immergé pendant plusieurs mois à Saint-Pierre mais aussi au cœur de l’équipage de la Grande Hermine. Il a su se faire oublier pour nous donner des images exceptionnelles.

Argumentaire des Montagnes du silence

Là où mer et montagne conjuguent leurs forces, dans l’un des plus beaux paysages du monde, des sourds et entendants, se sont embarqués, pour savoir s’ils pouvaient vivre ensemble et se comprendre.

Lancés dans les 50èmes Hurlants ou sur les grands glaciers de la Géorgie du Sud, sur les traces du pionnier Ernest Shackleton, ils ont vécu une étrange aventure, géographique et humaine.

A virer ! La grande pêche aujourd’hui

Pascal Galodé Editeurs - 2009

A bord de la Grande Hermine, l’un des deux derniers navires armés pour la grande-pêche, Céline Ferrier, qui en fut la première et la seule femme officier de marine marchande, nous raconte le quotidien de ceux qui aujourd’hui encore vivent dans les traces des Terre-neuvas d’autrefois. Dans la seconde partie de cet ouvrage, elle est allée à la rencontre des habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon. Les reportages photographiques de Teddy Seguin complètent ce texte vu de l’intérieur. Pour cela, le photographe s’est immergé pendant plusieurs mois au coeur de l’équipage de la Grande Hermine mais aussi à Saint-Pierre. Il a su se faire oublier pour nous donner des images exceptionnelles.

Une mer sans poissons ?

Saint-Malo 2009
Samedi : 11h15 - Une mer sans poissons ?
Céline Ferrier, Philippe Marchand, Marc Hertu, Anne Criscuolo. Animé par Stéphanie Valloato

L’aventure Tara

Saint-Malo 2009
Dimanche : 15h15 - L’aventure Tara
avec Grant Redvers, Céline Ferrier et Francis Latreille

On l’appelait "la grande pêche"

Saint-Malo 2009
Dimanche : 10h45 - On l’appelait la grande pêche
avec Alain Guellaff et Céline Ferrier