logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2008 > Expositions > Olivier Jobard
Saint-Malo Archives : 2008 
 
Palais du Grand Large, Rotonde Jacques Cartier

Olivier Jobard

15 avril 2008.

Kingsley, itinéraire clandestin

partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 
JPEG - 62.2 ko
D.R.

Quand le photo-reportage touche au superbe sans jamais perdre de sa force de témoignage, d’indignation, Olivier Jobard, 13° Grand Prix Paris-Match du reportage photographique nous résume sa démarche :

J’ai fait la connaissance de Zaher lors d’un reportage sur ce foyer géant du nord qui accueillait des migrants sans papier. Depuis mon entrée à l’agence Sipa, en 1992, j’ai couvert de multiples conflits de par le monde, mais je n’avais jamais été touché aussi fort par ces êtres qui abandonnent tout, famille, pays, culture, pour tenter de mieux vivre ou de survivre simplement. Je ne veux plus me contenter de saisir des instantanés de guerre, d’oppression. Je veux continuer à comprendre les mobiles des migrants, leurs espoirs, leurs déceptions, les difficultés qu’ils vont devoir affronter.

JPEG - 60.5 ko
D.R.

J’ai déjà effectué une première route en suivant Kingsley, jeune Camerounais de 22 ans lors de son épopée clandestine à travers Nigeria, le Niger, Sahara, Algérie, Maroc, et sa traversée de la mer sur un esquif de fortune jusqu’aux îles Canaries.

Les photos expliquent ce périple. Elles sont accompagnées de textes extraits du carnet de route que tenait Kingsley.

JPEG - 79.2 ko
D.R.