logo
Le dico des auteurs


EUGENE

Suisse

8 avril 2008.
 

Biographie

 

Né à bucarest en 1969, Eugène est arrivé en Suisse en 1975. Licencié de Lettres, il a choisi de se consacrer entièrement à l’écriture, notamment pour le théâtre. Outre ses livres pour la jeunesse, il a publié différents titres pour adultes dont Mon Nom et Pamukalie, pays fabuleux, premier guide d’un pays surréel.

Son dernier roman, La vallée de la jeunesse est lauréat du prix des auditeurs de la radio Suisse romande, un prix qui lui sera décerné début mai prochain lors du salon du livre et de la presse le 3 mai prochain à Genève.


Bibliographie

- La Vallée de la Jeunesse (La Joie de lire, 2007)
- Pamukalie, pays fabuleux : Vrai guide d’un pays surréel (Autrement, 2003)
- Mange Monde (L’Aire, 2000)
- La Mort à vivre (La Joie de Lire, 1999) (Collectif)
- Mon nom (L’Aire, 1997)
- Dorothy (La Joie de Lire, 1996)
- L’ouvre-boîte (L’Aire, 1996)
- Quinze mètres de gloire (L’Aire, 1995)


Argumentaire de La vallée de la jeunesse

Pour son Rétroviseur, Eugène s’est donné une consigne supplémentaire : raconter sa vie non pas de façon chronologique, mais en évoquant dix choses qui lui ont fait le plus de bien et dix choses qui lui ont fait le plus de mal. La Vallée de la jeunesse raconte l’histoire d’Eugène, de la Roumanie de Ceausescu à sa vie en Suisse. Il témoigne des portraits omniprésents du dictateur. des magasins vides et des queues interminables qui ont fait tant parler de ce régime. Eugène parle aussi de ses parents francophiles, des chansons d’Eddy Mitchell et du « rendez-vous incontournable » qu’était Apostrophe, l’émission de Bernard Pivot, ou de sa première montre suisse gagnée à un concours d’écriture. Enfin, l’auteur nous livre une part plus intime de son histoire en racontant cet enfant bègue qu’il était et qui a grandi à l’ombre d’un frère brillant.

Œuvre

 

La vallée de la jeunesse

La Joie de Lire - 2007
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2008


  •