logo
Le dico des auteurs


BRENIFIER Oscar

France

2 avril 2008.
 

Biographie

 

Oscar Brenifier est docteur en philosophie diplômé de l’université de Paris IV-Sorbonne et ancien professeur de philosophie en Terminale. S’il forme des adultes, il anime surtout régulièrement des ateliers philosophiques pour enfants et est d’ailleurs l’auteur de plusieurs livres leur étant destinés (Moi, c’est quoi ?, Le bien et le mal, c’est quoi ?, Les sentiments, c’est quoi ?…).

Récompensé cette année par le Prix de la presse des jeunes, son ouvrage, Le dictionnaire des contraires philosophiques, a également reçu le Prix France Télévision 2008 dans la catégorie Documentaire. Auteur de plusieurs ouvrages consacrsés à la philosophie, il écrit aussi de nombreux articles de presse sur le sujet.

In English


Lien

Site officiel d’Oscar Brenifier


Bibliographie (Sélective)

- Dis papa, tu m’aimes ? (Nathan, 2008)
- Dis maman, pourquoi j’existe ? (Nathan, 2008)
- Le bonheur selon Ninon (Autrement, 2008)
- La pratique de la philosophie à l’école primaire (Editions SEDRAP, 2007)
- Question de philo entre ados (Seuil jeunesse, 2007)
- Le beau et l’art c’est quoi ?(Nathan, 2006)
- Vivre ensemble, c’est quoi ? (Nathan, 2005)
- La liberté c’est quoi ?(Nathan, 2005)
- Savoir, c’est quoi ?(Nathan, 2004)
- Le bien et le mal, c’est quoi ?(Nathan, 2004)
-  La vie, c’est quoi ?(Nathan, 2004)
- Enseigner par le débat (CRDP de Bretagne, 2002)
- Apprenti Philospohe : L’Art et le Beau (Nathan, 2001)
- Contes philosophiques (Alcofribas Nasier, 2000)


Argumentaire de Dis papa, tu m’aimes ? et de Dis maman, pourquoi j’existe ?

Les premiers livres de « philo » pour les maternelles. Phil, le petit héros, se pose beaucoup de questions. Accompagné de son doudou-conseiller Zof, il les adresse d’abord à ses parents, qui n’ont pas le temps d’y répondre. Alors, comme dans un conte-randonnée, Phil va poser sa question à différents animaux/objets d’un même univers (aimer : jardin / exister : maison) qui vont lui donner des réponses parfois erronées, puis des morceaux de réponses. Ce questionnement, commenté par Zof, pousse le lecteur à réfléchir et à rebondir sur les réponses données. À la fin de son parcours, Phil retrouve ses parents qui lui proposent également une réponse. Des livres qui aident à aborder un questionnement philosophique tout en restant des belles histoires à lire ensemble : des livres qui aident à grandir !

Œuvre

 

Pourquoi je vais à l’école ?

Nathan Jeunesse - Sejer - 2009
Comme tous les enfants, Phil se pose souvent des questions. Avec son doudou Zof, il essaie de trouver des réponses auprès de tous ceux qui croisent son chemin. Un (...)
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2008


  •