Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

DE METTER Christian

France

L’œil était dans la tombe (Casterman, 2008)

Après un bac scientifique, Christian de Metter, scénariste et illustrateur né en 1968, entame sans conviction des études de dessin publicitaire, une école qu’il quitte rapidement n’ayant pas, selon lui, « l’âme d’un publicitaire ». Passionné de musique, qu’il considère être une excellente source d’inspiration, il vit alors de petits boulots de maquettistes et de dessins pour la presse – rock notamment - mais aussi - et malgré tout - pour la publicité.

Au début des années 90, il se lance dans la bande dessinée avec Emma, un projet finalement édité chez Triskel en l’an 2000. Après sept albums publiés en à peine quatre ans, Christian de Metter décide de prendre un peu de recul se recentrant sur la musique pour retrouver l’envie d’écrire et de dessiner.

Récompensé en 2005 du Prix du meilleur album lors du festival d’Angoulème pour Le sang des valentines, un livre co-signé avec Catel Muller, Christian de Metter, auteur discret, est avant tout un artiste complet, son style est de ceux qui marquent, qui séduisent : en couleurs directes, expressionniste, ses peintures enflamment les histoires qu’il illustre (la série Dusk) ou celles qu’il raconte (Emma, Le Curé ou Le Sang des Valentines). Il termine aujourd’hui son quatorzième album, l’adaptation du roman de Dennis Lehane, Shutter Island, à paraître chez Casterman et vient de publier L’œil était dans la tombe.


Lien

Interview de Christian de Metter sur BD Sélection


Bibliographie

  • L’œil était dans la tombe (Casterman, 2008)
  • Dusk (Les humanoïdes associés, 2007) (Intégrale, tome 1&2)
  • Figurec (Casterman, 2007)
  • Vers le démon (Casterman, 2006)
  • Swinging London, tome 2. Dead and street 2 (Soleil Production, 2005)
  • Swinging London, tome 1. Dead and street (Soleil Production, 2004)
  • Le sang des valentines (Casterman, 2004)
  • Le curé, tome 2. Le jugement (Triskel, 2003)
  • Dusk, tome 2. Trois larmes pour Lucie (Les humanoïdes associés, 2002)
  • Le curé. Tome 1. La confession (Triskel, 2001)
  • Dusk, tome 1. Pauvre Tom (Les humanoïdes associés, 2000)
  • Emma (Soleil production, 2000) (Intégrale, tome 1 à 3)
  • Emma, tome 3. Le Baiser (Triskel, 2000)
  • Emma, tome 2. Double violence (Triskel, 2000)
  • Emma, tome 1. L’invitation (Triskel, 2000)

Argumentaire de L’œil était dans la tombe

Patrick Vaille, jeune chef d’entreprise à qui l’existence semble réussir, vit néanmoins dans le souvenir encombrant d’un père aimé-détesté, Jacques, personnage médiatique au caractère très marqué, et dont il assume difficilement la mémoire. Aussi, lorsqu’un maître-chanteur menace son épouse de révéler des photos compromettantes pour la figure de ce père décidément envahissant, le jeune homme passe à l’action et tue le maître-chanteur, dans des circonstances sordides. Le premier pas d’un terrifiant engrenage criminel… et la première surprise d’un scénario riche, tendu et particulièrement fertile en rebondissements.

Après Figurec, (adaptation du roman de Fabrice Caro), L’Oeil était dans la tombe confirme le très grand talent de Christian De Metter. Intrigue puissante, narration captivante, univers visuel particulièrement original : un grand album.

Dallas, une journée particulière

Casterman BD - 2013

Dallas le 22 novembre 1963. La journée vue par Jackie Kennedy 22 novembre 1963, la date est historique : ce jour-là, le monde entier apprend que le président John Fitzgerald Kennedy vient d’être abattu en public lors d’une visite à Dallas, Texas. Cinquante ans exactement après cet événement de portée planétaire, l’affaire de Dallas continue à fasciner, et le mystère reste entier : même si un coupable « officiel » et controversé, Lee Harvey Oswald, a bien été désigné et lui-même abattu, qui exactement a tué le président américain, et pour quels motifs ? Le 22 novembre 2013, jour anniversaire de l’attentat, Arte diffusera un documentaire inspiré par cet événement sanglant : Dallas, une journée particulière, qui sera rapidement prolongé par un DVD. Fasciné depuis toujours par toutes les facettes du mythe américain, Christian De Metter a conçu à partir de ce documentaire une série de vingt-cinq peintures elles aussi inspirées par la tragédie de Dallas et son environnement. À ce travail graphique de haut niveau fait écho un texte du réalisateur Patrick Jeudy, qui évoque lui aussi la dimension exceptionnelle, à tous points de vue, de cet événement majeur de notre histoire récente. Leur création commune, sous la forme d’un beau livre illustré au format à l’italienne également intitulé Dallas, une journée particulière sortira en librairie à la même période que le documentaire. Cette publication s’accompagnera d’une exposition dans une galerie parisienne.


Piège Nuptial

Casterman BD - 2012

Piège Nuptial Parti au hasard du bush australien où il fait un break entre deux boulots, un jeune Américain, Nick, noue une liaison qu’il pense sans lendemain avec Angie, une auto-stoppeuse ramassée sur la route. Mais l’histoire prend un tour très inattendu. Drogué à son insu par Angie, Nick reprend connaissance à Wollanup, une localité qui ne figure même pas sur les cartes, en plein cœur du désert. Devenu contre son gré le « mari » d’Angie, Nick va faire connaissance avec sa nouvelle famille : une communauté humaine fruste, violente et dégénérée, dont les chefs de famille défendent à quiconque de quitter le groupe, sous peine de mort… Dépouillé de son passeport et de son argent, placé sous une surveillance constante, Nick ne pense plus qu’à s’enfuir. Mais comment s’échapper de cet enfer ? 


L’oeil était dans la tombe

Casterman BD - 2007