logo
Le dico des auteurs


EWEN Patrick

France

31 mars 2008.
 

Biographie

 

« Il était une fois Patrick Ewen, qui regardait en souriant ses voisins, ses héros,
sortir de la foule et s’avancer vers la légende… »

Patrick Ewen, originaire des Monts d’Arrée, en Bretagne, débute sa carrière comme musicien et chanteur. Pendant les années 70, il produit dans un premier temps deux albums consacrés aux ballades traditionnelles d’Écosse et de Bretagne en compagnie de son ami Gérard Delahaye. Sans abandonner la chanson, le barde de Plounéour-Ménez s’oriente vers les contes fantastiques ou épiques, qui donneront, dans les années 80, trois créations au Festival des Tombées de la Nuit à Rennes : "Chants et contes fantastiques au pays de la brume", "Récits barbares" et "À la lisière des trois pays des deux mondes".

« Et de légendes comme de chevaliers, chacun sait que les Monts d’Arrée, encore aujourd’hui, en sont pleins. Tout le génie de Patrick Ewen est de nous réapprendre à les voir » (Michel Le Bris).

Sa passion pour les histoires, son terroir, et la poésie l’amène très vite à conter lors de ces spectacles. S’inspirant des contes et légendes de Bretagne et des romans de JRR Tolkien, notamment Le seigneur des anneaux, Patrick Ewen commence alors à travailler pour la télévision où il crée le feuilleton "Les sept guerriers de l’impossible", puis, en 1987, il écrit et produit, en compagnie de Gérard Delahaye, une série télévisée intitulée "La légende de l’Ouest". Également en collaboration avec Gérard Delahaye, il produit et anime un programme pour la jeunesse, "Merlin Arkenciel", pour lequel seront écrits et interprétés quelque 250 scénarios. Parallèlement, il monte un spectacle de chants et de contes pour enfants qu’il donnera à travers toute la Bretagne.

De conteur, Patrick Ewen devient passeur, dressant une passerelle entre le monde réel et l’imaginaire. Sa longue barbe blanche et son aire de druide porteur de secrets rappellent le célèbre personnage du Seigneur des anneaux, Gandalf, et son talent fait de lui un conteur exceptionnel, dont la renommée, en Bretagne, est désormais établie. Son imaginaire nous fait croire que le pays des Monts d’Arrée est un univers fantastique regorgeant d’histoires surnaturelles.

Cependant, Patrick Ewen se voit tout d’abord en musicien. C’est en compagnie de ses fidèles amis, Gérard Delahaye et Melaine Favennec, qu’il créa le trio EDF et enregistra un premier album, Kan Tri, en 2003, puis un deuxième, Tri Men, en 2007.
Vingt ans après son dernier album solo, le chanteur de "Là-bas dans les Monts d’Arrée" présente un nouveau disque, intitulé Liberté Attitude (2012), dans lequel il reprend de nouvelles ballades celtiques.


Liens :

Le site de Patrick Ewen