logo
Le dico des auteurs


BOURLAND Fabrice

France

8 mars 2015.
 

Biographie

 
JPEG - 37.8 ko
© Hannah
Fabrice Bourland

Petit, lorsqu’on demandait à Fabrice Bourland ce qu’il voulait plus tard, celui-ci n’hésitait pas et répondait « lire des contes fantastiques ». Vivant aujourd’hui en région parisienne, Fabrice Bourland, né en 1968, a concrétisé et même surpassé ses rêves d’enfant en devenant lui-même auteur. Écrivain étonnant, culotté, maître du suspense et des rebondissements, il choisit naturellement d’écrire des romans courts et forts, entre polar et fantastique.

Fondateur avec quelques amis en 1992 de L’Imbriaque, une revue spécialisée dans la fiction courte, il écrit pour elle de nombreux textes sous le pseudonyme de Clément Destroit. Collaborateur puis rédacteur en chef de Nouvelle donne, un magazine consacré à l’actualité de la nouvelle entre 1999 et 2004, il dirige également depuis 2003 une collection de littérature fantastique aux éditions Nestiveqnen.

Spécialiste d’Allan Edgar Poe, Oscar Wilde ou Arthur Conan Doyle, il s’est naturellement inspiré de leurs univers pour son premier roman Le fantôme de Baker Street, premier volet d’une série policière mettant en scène Andrew Singleton et James Trelawney, deux détectives que tout oppose. Droits dans les pas du très célèbre Sherlock Holmes, ces deux Détectives de l’Étrange se retrouvent confrontés à des crimes sordides et fantastiques : un véritable X-Files londonien du XIXe siècle ! En quatre ans, Fabrice Bourland écrit trois autres opus très originaux et documentés à cette série, dont le dernier, Le serpent de feu, est sorti en 2012, pour les 50 ans des éditions 10/18 et de leur légendaire collection Grands Détectives.

Dans la même collection, son dernier roman Hollywood Monsters change d’ambiance, en rendant un vibrant hommage au cinéma d’avant-guerre. Deux détectives en vacances se retrouvent confrontés à une créature digne d’un film d’horreur, et se perdent entre fiction et réalité…


Bibliographie :

- Hollywood Monsters (Éditions 10/18, 2015)
- Le serpent de feu (Éditions 10/18, 2012)
- Le diable du Crystal Palace(Éditions 10/18, 2010)
- La dernière enquête du chevalier Dupin(Éditions 10/18, 2009)
- Les portes du sommeil (Éditions 10/18, 2008)
- Le Fantôme de Baker Street (Éditions 10/18, 2008)

Actualité

 
Romans

Hollywood Monsters

Editions 10/18 - 2015
JPEG - 71.5 ko

En décembre 1938, Singleton et Trelawney goûtent un repos mérité sous le soleil de Hollywood, la capitale du septième art. Mais les vacances ne se déroulent pas comme prévu, et quand nos détectives tombent nez à nez au milieu de la nuit avec une créature semblant tout droit sortie d’un film d’épouvante avec Boris Karloff ou Bela Lugosi, c’est à se demander si la fiction n’est pas devenue réalité.

Vibrant hommage au cinéma d’avant-guerre, Hollywood Monsters nous plonge dans une Amérique à la fois lumineuse et cruelle, à l’heure où les « durs à cuir » apparaissent sur les écrans et où les politiques eugénistes sont appliquées avec une ardeur à faire froid dans le dos.

Œuvre

 
Romans

Hollywood Monsters

Editions 10/18 - 2015
En décembre 1938, Singleton et Trelawney goûtent un repos mérité sous le soleil de Hollywood, la capitale du septième art. Mais les vacances ne se déroulent pas comme prévu, et (...)
 

Le serpent de feu

Editions 10/18 - 2012
En mai 1937, Singleton et Trelawney sont appelés à Swindon pour résoudre une bien étrange énigme : le corps embaumé d’un certain Stephen Flaxman, mort depuis onze ans et conservé (...)
 

Le diable du Crystal Palace

Editions 10/18 - 2010
En novembre 1936, Andrew Singleton et James Trelawney reçoivent à leur domicile la visite de la belle et mélancolique Alice Grey. Depuis près d’une semaine, le fiancé de la jeune (...)
 

Malgré les certitudes du préfet de la police parisienne et des autorités, la fin tragique de Gérard de Nerval laisse planer bien des doutes. Retrouvé pendu aux barreaux d’une (...)
 

Le fantôme de baker street

Editions 10/18 - 2008
Un esprit hanterait-il le salon du n° 221 à Baker Street ? Motivée par un funeste pressentiment, lady Conan Doyle, la veuve de l’écrivain, sollicite l’aide de deux détectives (...)
 

Les portes du sommeil

Editions 10/18 - 2008
Paris, 1934. Andrew Singleton et James Trelawney sont chargés d’enquêter sur une étrange affaire. Un spécialiste du sommeil et un poète surréaliste, dont le seul point commun semble (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2008

Grands Détectives

Avec Anne PERRY, Fabrice BOURLAND

 
Saint-Malo 2012

Cabinet de curiosités

Avec Jean-Marie Blas De Roblès, Fabrice Bourland et Bernard Quiriny

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

Quand les artistes annonçaient le monde qui vient


Avec Michel Le Bris, Bertrand Tavernier et Fabrice Bourland

 
Saint-Malo 2015

Arsène, Sherlock, Fantômas et les autres

Avec Fabrice Bourland, Adrien Goetz, Xavier Fournier. Rencontre animée par Claudine Glot

 
Saint-Malo 2015

Jeux de codes

Avec Matthew McBride, DOA, Adrien Goetz, Fabrice Bourland. Débat animé par Hubert Artus.

 
Saint-Malo 2015

Thé, muffins et fantastique

 
Saint-Malo 2012

L’ esthétique de l’étrange

Avec Fabrice Bourland, Christophe Langlois et Jean-Marie Blas de Roblès

 
Saint-Malo 2012

De Dracula à Sherlock Holmes, les héros ne meurent jamais

Avec Fabrice Bourland, Jean-Baptiste Baronian, Pierre Cassou-Noguès, Jean Marigny et Alain Pozzuoli.

 
Saint-Malo 2012

Le retour de Sherlock Holmes

Avec Sophie Bellocq-Poulonis et Fabrice Bourland