Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

BOURLAND Fabrice

France

Hollywood Monsters (Éditions 10/18, 2015)

© Hannah
Fabrice Bourland

Petit, lorsqu’on demandait à Fabrice Bourland ce qu’il voulait plus tard, celui-ci n’hésitait pas et répondait « lire des contes fantastiques ». Vivant aujourd’hui en région parisienne, Fabrice Bourland, né en 1968, a concrétisé et même surpassé ses rêves d’enfant en devenant lui-même auteur. Écrivain étonnant, culotté, maître du suspense et des rebondissements, il choisit naturellement d’écrire des romans courts et forts, entre polar et fantastique.

Fondateur avec quelques amis en 1992 de L’Imbriaque, une revue spécialisée dans la fiction courte, il écrit pour elle de nombreux textes sous le pseudonyme de Clément Destroit. Collaborateur puis rédacteur en chef de Nouvelle donne, un magazine consacré à l’actualité de la nouvelle entre 1999 et 2004, il dirige également depuis 2003 une collection de littérature fantastique aux éditions Nestiveqnen.

Spécialiste d’Allan Edgar Poe, Oscar Wilde ou Arthur Conan Doyle, il s’est naturellement inspiré de leurs univers pour son premier roman Le fantôme de Baker Street, premier volet d’une série policière mettant en scène Andrew Singleton et James Trelawney, deux détectives que tout oppose. Droits dans les pas du très célèbre Sherlock Holmes, ces deux Détectives de l’Étrange se retrouvent confrontés à des crimes sordides et fantastiques : un véritable X-Files londonien du XIXe siècle ! En quatre ans, Fabrice Bourland écrit trois autres opus très originaux et documentés à cette série, dont le dernier, Le serpent de feu, est sorti en 2012, pour les 50 ans des éditions 10/18 et de leur légendaire collection Grands Détectives.

Dans la même collection, son dernier roman Hollywood Monsters change d’ambiance, en rendant un vibrant hommage au cinéma d’avant-guerre. Deux détectives en vacances se retrouvent confrontés à une créature digne d’un film d’horreur, et se perdent entre fiction et réalité…


Bibliographie :

  • Hollywood Monsters (Éditions 10/18, 2015)
  • Le serpent de feu (Éditions 10/18, 2012)
  • Le diable du Crystal Palace(Éditions 10/18, 2010)
  • La dernière enquête du chevalier Dupin(Éditions 10/18, 2009)
  • Les portes du sommeil (Éditions 10/18, 2008)
  • Le Fantôme de Baker Street (Éditions 10/18, 2008)
Hollywood Monsters

Hollywood Monsters

Editions 10/18 - 2015

En décembre 1938, Singleton et Trelawney goûtent un repos mérité sous le soleil de Hollywood, la capitale du septième art. Mais les vacances ne se déroulent pas comme prévu, et quand nos détectives tombent nez à nez au milieu de la nuit avec une créature semblant tout droit sortie d’un film d’épouvante avec Boris Karloff ou Bela Lugosi, c’est à se demander si la fiction n’est pas devenue réalité.

Vibrant hommage au cinéma d’avant-guerre, Hollywood Monsters nous plonge dans une Amérique à la fois lumineuse et cruelle, à l’heure où les « durs à cuir » apparaissent sur les écrans et où les politiques eugénistes sont appliquées avec une ardeur à faire froid dans le dos.

Le serpent de feu

Editions 10/18 - 2012

En mai 1937, Singleton et Trelawney sont appelés à Swindon pour résoudre une bien étrange énigme : le corps embaumé d’un certain Stephen Flaxman, mort depuis onze ans et conservé dans une entreprise de pompes funèbres, s’est volatilisé. Or, tout laisse à croire que cette disparition n’est pas étrangère à l’assassinat, commit dix jours plus tôt, d’un membre du parti travailliste à son domicile. A quelques jours du couronnement du roi George VI, les londoniens s’affairent à décorer es rues de la capitale de l’Empire britannique. Les morts s’aviseraient-ils de se relever de leur sépulcre pour se mêler des affaires des vivants ? Le mystère auquel se retrouvent confrontés nos deux détectives dépasse de loin tout ce que l’on peut imaginer…


Le diable du Crystal Palace

Editions 10/18 - 2010

En novembre 1936, Andrew Singleton et James Trelawney reçoivent à leur domicile la visite de la belle et mélancolique Alice Grey. Depuis près d’une semaine, le fiancé de la jeune femme, Frederic Beckford, entomologiste au British Museum, a disparu sans laisser de traces. Craignant qu’un malheur ne soit arrivé, miss Grey implore les détectives de lui venir en aide. Seul indice : un entrefilet relatant un accident survenu en pleine nuit entre un taxi et un fauve en liberté, dont la lecture a, semble-t-il, beaucoup troublé Beckford. Si les deux acolytes ont déjà assisté à maints phénomènes extraordinaires au cours de leurs enquêtes, ils étaient loin d’imaginer ce qu’ils allaient bientôt découvrir dans les rues brumeuses de la capitale britannique. Aidés par le Pr Winwood, zoologiste réputé, nos héros vont devoir batailler ferme pour empêcher le XXe siècle de sombrer dans le chaos.


La dernière enquête du chevalier Dupin

Editions 10/18 - 2009

Malgré les certitudes du préfet de la police parisienne et des autorités, la fin tragique de Gérard de Nerval laisse planer bien des doutes. Retrouvé pendu aux barreaux d’une grille dans la sordide rue de la Vieille-Lanterne, le poète français s’est-il suicidé dans un moment de folie ou a-t-il été assassiné ? Sollicités par un proche de la victime, le chevalier Charles Auguste Dupin et son ami américain enquêtent sur les circonstances de cette mort suspecte. Une momie égyptienne, une secte d’illuminés du XVIIIe siècle, un daguerréotype, un corbeau solitaire... Quelques indices suffiront à l’esprit acéré du célèbre détective pour les conduire sur le chemin d’une vérité étonnante, qui changera à tout jamais le cours de leur existence. Entre jeu littéraire et jeu de l’esprit, Fabrice Bourland fait revivre, en hommage à Edgar Allan Poe, la figure légendaire du chevalier Dupin.


Le fantôme de baker street

Editions 10/18 - 2008

Un esprit hanterait-il le salon du n° 221 à Baker Street ? Motivée par un funeste pressentiment, lady Conan Doyle, la veuve de l’écrivain, sollicite l’aide de deux détectives débutants, Andrew Singleton et James Trelawney. Et quand ils comprennent que les meurtres à la une des journaux imitent ceux commis par Jack l’Éventreur, Dracula, Mr. Hyde et Dorian Gray, nos jeunes enquêteurs sont entraînés dans une aventure qu’ils ne sont pas près d’oublier. Un hymne enflammé à la littérature victorienne et à ses monstres sacrés !


Les portes du sommeil

Editions 10/18 - 2008

Paris, 1934. Andrew Singleton et James Trelawney sont chargés d’enquêter sur une étrange affaire. Un spécialiste du sommeil et un poète surréaliste, dont le seul point commun semble être l’intérêt pour l’étude des rêves, ont été retrouvés littéralement morts de peur dans leur lit. Fait troublant, un énigmatique « personnage en noir » a visité chacune des victimes quelques jours avant leur disparition. Mais qui est cet homme de l’ombre ? Quelle terrible machination prépare-t-il ? Et que signifient les visions de cette belle inconnue qui hantent les nuits d’Andrew ? Cette course-poursuite palpitante conduira nos jeunes détectives des milieux surréalistes parisiens jusqu’à un mystérieux château sur les bords du Danube. Au-delà des portes du sommeil.

Quand les artistes annonçaient le monde qui vient

Avec Michel Le Bris, Bertrand Tavernier et Fabrice Bourland - Saint-Malo 2015


Avec Michel Le Bris, Bertrand Tavernier et Fabrice Bourland, une rencontre animée par Yann Nicol


Arsène, Sherlock, Fantômas et les autres

Avec Fabrice Bourland, Adrien Goetz, Xavier Fournier. Rencontre animée par Claudine Glot - Saint-Malo 2015

Avec Fabrice Bourland, Adrien Goetz, Xavier Fournier. Rencontre animée par Claudine Glot


Jeux de codes

Avec Matthew McBride, DOA, Adrien Goetz, Fabrice Bourland. Débat animé par Hubert Artus. - Saint-Malo 2015

Avec Matthew McBride, DOA, Adrien Goetz, Fabrice Bourland. Débat animé par Hubert Artus.


Thé, muffins et fantastique

Avec Nina Allan, Fabrice Bourland, Edith et Eric Senabre - Saint-Malo 2015

Avec Nina Allan, Fabrice Bourland, Edith et Eric Senabre, une rencontre animée par Claudine Glot


L’ esthétique de l’étrange

Avec Fabrice Bourland, Christophe Langlois et Jean-Marie Blas de Roblès - Saint-Malo 2012

Une rencontre entre Fabrice Bourland, Christophe Langlois et Jean-Marie Blas de Roblès, animée par Pierre Dubois.


De Dracula à Sherlock Holmes, les héros ne meurent jamais

Avec Fabrice Bourland, Jean-Baptiste Baronian, Pierre Cassou-Noguès, Jean Marigny et Alain Pozzuoli. - Saint-Malo 2012

Une rencontre entre Fabrice Bourland, Jean-Baptiste Baronian, Pierre Cassou-Noguès, Jean Marigny et Alain Pozzuoli.


Le retour de Sherlock Holmes

Avec Sophie Bellocq-Poulonis et Fabrice Bourland - Saint-Malo 2012

Avec Sophie Bellocq-Poulonis et Fabrice Bourland, animé par Jean-Luc Rivera