logo
Le dico des auteurs


ESCHBACH Andreas

Allemagne

18 avril 2017.
 

Biographie

 
JPEG - 7.2 ko
Andreas Eschbach © D.R.

Figure majeure la littérature allemande avec à son actif un vingtaine de romans et nouvelles et pas moins d’une quinzaine de prix littéraires (dont le prestigieux Prix Kurd-Laßwitz du meilleur roman, décroché à cinq reprises), ce génie de la science-fiction, à la renommée internationale, ne se destinait pourtant pas à une carrière littéraire. Ce n’est qu’en 1991, après des études dans l’aérospatial et un travail de conseil en informatique, qu’il publie sa première nouvelle, époustouflante, Poupées. Tout bascule pour lui.
En 1994, il décroche en effet une subvention de la Fondation Arno Schmidt (réservée aux jeunes auteurs particulièrement doués) qui lui permet de se consacrer entièrement à son nouveau projet : Des milliards de tapis de cheveux. Avec ce premier roman, Andreas Eschbach signe une entrée réussie sur la scène de la littérature, s’imposant d’emblée comme le chef de file de la science-fiction en Allemagne. Le succès rencontré par cette oeuvre l’encourage à abandonner sa carrière dans l’informatique pour désormais vivre de sa passion : l’écriture.

Andreas Eschbach, qui vit aujourd’hui en Bretagne avec sa femme, fait partie des rares auteurs allemands de science-fiction dont la notoriété a traversé les frontières. Traduits en plusieurs langues, ses ouvrages sont désormais de véritables best-sellers internationaux.

Fort de ce succès, Andreas Eschbach s’est par ailleurs essayé à la littérature jeunesse, tout en restant bien sur dans son domaine de prédilection — la science-fiction —, à l’image de son dernier roman aux éditions Atalante, le quatrième tome du projet Mars.

En 2017, il signe Aquamarine chez l’Atalante. En 2151, sur la côte nord de l’Australie, la mer joue un rôle prépondérant dans la vie des hommes, qui exploitent les fonds océaniques.


Lien

Site officiel de Andreas Eschbach (En Allemand)


Bibliographie

- Aquamarine (L’Atalante, 2017)
- Le projet Mars, tome 4 : Des ombres dans la pierre (L’Atalante, 2015)
- Time*Out (L’Atalante, 2014)
- Hide*Out (L’Atalante, 2012)
- Black*Out (L’Atalante, 2011)
- Le projet Mars, tome 3 : Les grottes de verres (L’Atalante, 2007)
- Le projet Mars, tome 2 : Les tours bleues (L’Atalante, 2006)
- Le dernier de son espèce (L’Atalante, 2006)
- Le projet Mars, tome 1 : Au loin, une lueur (L’Atalante, 2004)
- Kwest (L’Atalante, 2002)
- Jesus vidéo (L’Atalante, 2001)
- Station solaire (L’Atalante, 2000)
- Des milliards de tapis de cheveux (L’Atalante, 1999 réé. 2016)

Actualité

 
Romans

Aquamarine

L’Atalante - 2017

2151, côte nord de l’Australie. La mer joue un rôle prépondérant dans la vie des hommes, qui exploitent les fonds océaniques.

Méfie-toi de l’eau ! Évite la mer ! Ne va jamais nager !

Telles sont les mises en garde que Saha Leeds, 16 ans, a entendues durant toute son enfance, car une étrange blessure héritée du temps où elle était bébé lui interdit toute activité sportive aquatique. Élevée, depuis son plus jeune âge, par sa tante sourde et muette après la mort de sa mère, elle ignore tout de son père.
À Seahaven, zone régie par les règles néo-traditionalistes, sa particularité physique fait d’elle une marginale, car tout le monde nage, plonge ou fait de la voile, et quiconque ne peut participer à ces activités s’exclut d’entrée de jeu de la vie sociale.
Saha a presque fini par accepter cette existence solitaire lorsque, poussée dans un bassin par des camarades de classe, elle manque se noyer. L’examen médical qui s’ensuit et l’amitié qu’elle noue avec le condisciple qui l’a sauvée après plus de quinze minutes d’immersion la conduisent à s’interroger sur sa nature. Bravant l’interdit, elle se risque en mer – et fait une découverte incroyable…

Traduit de l’allemand par Claire Duval

Œuvre

 
Romans

Aquamarine

L’Atalante - 2017
2151, côte nord de l’Australie. La mer joue un rôle prépondérant dans la vie des hommes, qui exploitent les fonds océaniques. Méfie-toi de l’eau ! Évite la mer ! Ne va jamais nager (...)
 

Romans

Des milliards de tapis de cheveux

L’Atalante - 2016
Traduit de l’allemand par Claire Duval Nœud après nœud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, (...)
 

Traduit de l’allemand par Pascale Hervieux Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie ! Car le temps est proche… Quelle conscience torturée habite (...)
 

Persuadée que les Martiens l’appellent et l’attendent, Elinn prend le risque insensé de traverser seule le portail vers la planète inconnue. Arrivée de l’autre côté, elle s’écroule, (...)
 

« Internet, c’est du passé. Le 8 juin à huit heures, entrez dans l’avenir ! » C’est en ces termes que FriendWeb annonce le lancement mondial du Lifehook, sa nouvelle interface (...)
 

Projet mars (T3)

L’Atalante - 2007
 

Depuis la découverte des tours bleues, vestiges d’une civilisation extraterrestre inconnue, le « projet Mars » a été réactivé. Des scientifiques de tous les pays gagnent la planète (...)
 

Ils s’appellent Elinn, Carl, Ariana et Ronny, ils ont entre douze et quinze ans. On les a surnommés « les enfants de Mars », car sur Mars ils sont nés, sur Mars ils vivent, chez (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

Rencontre : La porte des étoiles


Avec Jean-Pierre Luminet, Andreas Eschbach, Christophe Galfard et Sylvie Lainé

 
Saint-Malo 2015

Quand est-ce qu’on part ?


Avec Sylvie Lainé, Andreas Eschbach et Philippe Curval

 
Saint-Malo 2015

Nous venons du futur


Avec Pierre Bordage, Philippe Curval et Christopher Priest

 
Saint-Malo 2008

Migrations

Avec : Pierre BORDAGE, Andreas ESCHBACH