logo
Le dico des auteurs


TAVERNIER Bertrand

France

28 mars 2017.
 

Biographie

 
JPEG - 32.9 ko
Bertrand Tavernier, Etonnants Voyageurs 2008
© Gael Le Ny

Bertrand Tavernier, né le 25 avril 1941 à Lyon, est un réalisateur, scénariste et producteur français. À vrai dire c’est même un monument du cinéma français. Profondément influencé par ses origines, le fils de l’écrivain et résistant lyonnais René Tavernier a fait ses débuts au cinéma comme assistant de Jean-Pierre Melville (Léon Morin, prêtre) et en tant que réalisateur de courts-métrages. À cette époque, il collabore également à deux grandes revues rivales, les Cahiers du Cinéma et Positif.

C’est en 1973, dans le Lyon de son enfance, qu’il tourne son premier long-métrage, L’Horloger de Saint-Paul, adapté du roman de Georges Simenon. Le film sera récompensé par le Prix Louis-Delluc et l’Ours d’argent à Berlin. Affichant une prédilection pour les sujets de société, il alterne ensuite œuvres contemporaines et films d’époque.

Au gré de ses films, Bertrand Tavernier exprime son aversion pour les injustices, son engagement contre la guerre, le racisme, les ravages du colonialisme ainsi que les dangers de notre société contemporaine : délinquance, violence, chômage, drogue… Grand cinéphile, sa filmographie aborde des sujets très divers, mais il reste partagé entre défense d’un cinéma français fort et indépendant et fascination pour le grand cinéma américain. Bertrand Tavernier co-signe même un dictionnaire de référence sur le cinéma d’outre-Atlantique : (50 ans de cinéma américain).

Ses films ont été récompensés par de nombreux prix, dont le Prix de la mise en scène à Cannes pour Un dimanche à la campagne et, en 1995, l’Ours d’or à Berlin pour L’Appât. Bertrand Tavernier exerce également des activités associatives, notamment en tant que président de l’Institut Lumière à Lyon.

En 2008, Bertrand Tavernier a publié un titanesque et passionnant recueil d’entretiens avec la fine fleur des cinéastes hollywoodiens. Amis américains est probablement le plus bel hommage rendu au cinéma américain. En avril 2009 sort en salle Dans la brume électrique, long-métrage adapté du génial roman de James Lee Burke, Dans la brume électrique avec les morts confédérés, dont Tommy Lee Jones tient le rôle principal.

Il revient cette année pour nous présenter, entre autres, les nouveautés de la collection qu’il dirige chez Actes Sud : L’Ouest, le vrai, une collection de livres-western qui nous font redécouvrir les légendes, évènements historiques et paysages du Grand Ouest à travers ces romans choisis d’auteurs aujourd’hui oubliés ou méconnus.


Bibliographie :

- Collection de westerns “L’Ouest, le vrai” (Actes Sud, 2015)
- Amis Américains : Entretiens avec les grands Auteurs d’Hollywood (Actes Sud, 2008)
- Les Leçons de cinéma, collectif (Éditions du Panama, 2007)
- La Guerre sans nom : Les appelés d’Algérie 54-62, avec Patrick Rotman (Seuil, 2001)
- Ça commence aujourd’hui, avec Dominique Sampiero et Tiffany Tavernier (Mango, 1999)
- 50 ans de cinéma américain, avec Jean-Pierre Coursodon (Omnibus, 1995)
- Qu’est-ce qu’on attend ? (Seuil, 1993)

Filmographie

- Quai d’Orsay (2013)
- La princesse de Montpensier (2010)
- Dans la brume électrique (2009)
- Holy Lola (2004)
- Laissez-passer (2002)
- Histoires de vies brisées : les double peine de Lyon (2001)
- Ca commence aujourd’hui (1999)
- De l’autre côté du periph’ (1998)
- Capitaine Conan (1996)
- L’Appât (1995)
- La Fille de d’Artagnan (1994)
- L. 627 (1992)
- La Guerre sans nom (1992)
- Contre l’oubli (1991)
- Daddy Nostalgie (1990)
- Lyon, le regard intérieur (1988)
- La Vie et rien d’autre (1988)
- La Passion Béatrice (1987)
- Autour de minuit (1985)
- Un dimanche à la campagne (1983)
- Mississippi Blues (1983)
- Philippe Soupault (1982)
- Coup de torchon (1981)
- Une Semaine de vacances (1980)
- La Mort en direct (1980)
- Des enfants gâtés (1977)
- Le Juge et l’Assassin (1976)
- Que la fête commence (1975)
- L’Horloger de Saint-Paul (1974)
- La Chance et l’amour (1964)
- Les Baisers (1963)

Actualité

 
Romans

Collection de westerns “L’Ouest, le vrai”

Actes Sud - 2015

DES ROMANS "WESTERN" CHOISIS ET PRÉSENTÉS PAR BERTRAND TAVERNIER
THE BIG SKY, UNE SÉRIE LÉGENDAIRE
Après Terreur apache de W. R. Burnett et Des clairons dans l’après-midi d’Ernest Haycox, voici maintenant les deux premiers tomes de The Big Sky, la série légendaire d’Alfred Bertram Guthrie, Jr., à paraître dans la collection de westerns “L’Ouest, le vrai” dirigée par Bertrand Tavernier.
« L’histoire de l’Ouest américain et de sa conquête a suscité la plupart des grands mythes fondateurs de l’imaginaire américain et inspiré des milliers de films d’un genre fameux – le western – qui célèbrent les vastes espaces et la présence de “La Frontière”, font revivre les affrontements entre les Blancs et les “Sauvages” (avec leurs déclinaisons religieuses, raciales, génocidaires), entre la Loi et l’Ordre, l’Individu et la Collectivité. Ajoutons à cela une guerre civile d’une rare sauvagerie dont l’Amérique paie encore les conséquences…

Nombre de ces films qui sont de purs chefs-d’oeuvre ont pour origine des romans non moins excellents. Mais la plupart furent ignorés, méprisés par les critiques de cinéma, et rarement publiés en français.

La série “L’Ouest, le vrai” veut faire redécouvrir ces auteurs aujourd’hui oubliés ou méconnus (du moins en France), dans des traductions inédites. Tout à la fois films et livres, j’ai choisi ces romans pour l’originalité avec laquelle ils racontent cette époque, pour leur fidélité aux événements historiques, pour leurs personnages attachants, le suspense qu’ils créent… mais aussi pour leur art d’évoquer des paysages si divers dont leurs auteurs sont amoureux : Dakota, Oregon, Texas, Arizona, Utah, Montana… l’Ouest, le vrai, quel irrésistible dépaysement ! »

B. T.
 

Œuvre

 
DES ROMANS "WESTERN" CHOISIS ET PRÉSENTÉS PAR BERTRAND TAVERNIER THE BIG SKY, UNE SÉRIE LÉGENDAIRE Après Terreur apache de W. R. Burnett et Des clairons dans l’après-midi (...)
 

Dans la constellation des passionnés de cinéma devenus metteurs en scène, Bertrand Tavernier se distingue par une cinéphilie sans oeillères et un constant désir de saisir le monde (...)
 

"Dès que l’on refuse de porter sur elle un jugement moralisateur, Marie de Montpensier s’impose comme un personnage d’une extrême modernité que j’ai adoré, et qui trouve en Mélanie (...)
 

« Avant d’écrire le moindre mot, je veux explorer la ville, New Iberia, les paroisses voisines, la Louisiane où vit Dave Robicheaux et qui joue un rôle si déterminant chez James (...)
 

Amis américains

Actes Sud - 2008
Exploration passionnée au coeur même de la création, mais aussi reflet d’une manière de vivre la cinéphilie, Amis américains est un livre album qui offre l’autopsie méticuleuse et (...)
 

Les Leçons de cinéma

Panama (Ed du...) - 2007
En 1991, le Festival de Cannes crée dans son déroulement rituel un nouveau rendez-vous : la "Leçon de cinéma", proposant à un cinéaste majeur de venir s’expliquer en public sur son (...)
 

Ils ont été appelés ou rappelés. Et, de gré ou de force, ils sont partis. Les uns ont manifesté leur dégoût devant cette « opération de maintien de l’ordre » qu’on exigeait d’eux. Les (...)
 

Un album né de la rencontre entre le cinéaste Bertrand Tavernier, son équipe et les éditeurs de la revue "Dada" à propos de son film Ca commence aujourd’hui. Contient le scénario (...)
 

Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier avaient commencé par publier 20 ans de cinéma américain, revu et augmenté, c’est devenu 30 ans de cinéma américain ; revu, augmenté, (...)
 

 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2015

The law of the west

 
Saint-Malo 2009

Leur(s) Amérique(s)

Avec Bertrand TAVERNIER, Didier DECOIN

 
Saint-Malo 2008

Des mondes en noir

Avec Bertrand TAVERNIER, Eddie MULLER, François GUERIFF, Valerio EVANGELISTI, LAX

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

True West : l’Ouest américain est un roman

Avec Kim Zupan et Bertrand Tavernier. Rencontre animée par Marie-Hélène Fraïssé.

 
Saint-Malo 2015

Quand les artistes annonçaient le monde qui vient


Avec Michel Le Bris, Bertrand Tavernier et Fabrice Bourland

 
Saint-Malo 2015

Western : une littérature à découvrir


Avec Bertrand Tavernier

 
Saint-Malo 2015

Série Noire : elle mord toujours ?


Avec Aurélien Masson, Bertrand Tavernier, Dominique Manotti, Chantal Pelletier et DOA.

 
Saint-Malo 2015

Enfin Malherbe vint : argot, invention langagière

Avec Alain Dugrand, Bertrand Tavernier.

 
Saint-Malo 2015

L’invention de la Série Noire


Avec Aurélien Masson, Bertrand Tavernier, Alain Dugrand

 
Saint-Malo 2013

Passion western

Avec Bertrand Tavernier.

 
Saint-Malo 2013

Le Far-West de Bertrand Tavernier

Avec Bertrand TAVERNIER.

 
Saint-Malo 2013

Gloire du western

Avec Bertrand TAVERNIER, Patrick DEWITT, Lance WELLER, Percival EVERETT, Ariane DREYFUS, Christophe BLAIN.

 
Saint-Malo 2013

Hollywood, usine à rêve

Avec Kevin BROWNLOW, Bertrand TAVERNIER, Michel LE BRIS.

 
Saint-Malo 2008

Cinéma, photographie, littérature : l’exigence du réel

Avec : Bertrand TAVERNIER, Boualem SANSAL, Christian POVEDA, Sebastião SALGADO, Olivier JOBARD.

 
Saint-Malo 2009

L’Amérique de Tavernier (2)

Avec François Guérif, Bertrand Tavernier

 
Saint-Malo 2009

L’Amérique de Tavernier

Avec François Guérif, Bertrand Tavernier