logo
Le dico des auteurs


AUMAÎTRE Jean-François

France

4 mai 2006.
 

Biographie

 

Jean-François Aumaître est producteur et réalisateur breton à Aligal Production, une société de production audiovisuelle installée à Rennes et créée en 1997.

Aligal Production produit essentiellement des documentaires unitaires ou des reportages pour les chaines de télévison françaises (France 2, France 3 national et France 3 région, Odyssée, Equidia, la Cinquième, AB, etc...). Sans avoir véritablement de spécialité elle a tourné un certain nombre de films sur la mer, c’est un univers qu’elle connaît bien.
Certains films produits par Aligal Production seront projeté lors du festival : Les cavaliers du vent de louis-Marie Blanchard, L’Algérie, son cinéma et moi de Larbi Benchiha, Suzie Solidor un étrange destin d’Alain Gallet, et bien sûr Le 4 X4 berbère de Jean-François Aumaître.

http://www.aligal.com/catalogue.php


Filmographie :

- Le 4 X4 berbère (Aligal Production, 2006)
- La triste fin des petits clowns tristes (Aligal Production, 2006)
- Plume d’été (Aligal Production, 2006)
- Seuls les forts survivront (Aligal Production, 2006)
- Petit crédit sur la Grande Ile (Aligal Production, 2005)
- Le grand prix du pneu de mayotte (Aligal Production, 2000)
- Les oubliés de Terre Neuve (Aligal Production, 2000)
- Les chevaux de la terre des hommes (Aligal Production, 1998)
- Zingaro à New York (Aligal Production, 1998)
- Blockhaus (Aligal Production, 1997)
- Sous le soleil de Palavas (Aligal Production, 1997)
- Cayenne, le goût amer de l’or rose (Aligal Production, 1996)
- Pyo, Capitaine Crique ! (Aligal Production, 1996)
- Dauphin, mon voisin ! (Aligal Production, 1995)


Résumé de Le 4 X4 berbère :

L’âne est omniprésent au Maroc. C’est la voiture du pauvre. En campagne ou en ville, ils trottent par centaines en accomplissant les travaux les plus divers. Travailleurs infatigables et économiques ils sont les compagnons indispensables de tous les marocains. On a coutume, au Maroc, d’appeler le thé à la menthe le whisky marocain et l’âne, le 4x4 berbère. Dans ce documentaire nous suivons les potiers de Tamgrout au sud de la vallée du Draa, nous allons en montagne à la rencontre des paysans et à Marrakech ou, derrière la vitrine touristique, une armée de livreurs avec leurs carrioles et leurs petits ânes continue d’approvisionner la ville. Nous découvrons le quotidien des gens simples. A travers leurs relations de travail avec leur animal de prédilection nous découvrons aussi les structures sociales et économiques marocaines.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2006


  •