Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

CREAC’H Pierre

France

Le fantôme de Carmen (Editions Sarbacane, 2016)

Pierre Créac’h
D-R

À n’en pas douter, les fantômes des grands maîtres se sont penchés sur son berceau : après des études musicales au conservatoire national de Montpellier couronnées par une médaille d’or, il a étudié 5 ans le dessin et les arts graphiques à l’ESAG, ou il enseigne aujourd’hui. Il mène de front une activité d’auteur, d’illustrateur et de compositeur.

Son premier album, Le Silence de l’Opéra, dit par Jean Rochefort, est devenu un classique. S’il est l’auteur et l’illustrateur de ce livre d’exception, Pierre Créac’h en a également conçu la bande –son, en s’inspirant de la musique concrète dans laquelle toute source sonore (couacs d’instruments, vocalises, bruits de porte…) peut être utilisée comme matériau musical et poétique.

Sept ans de travail et de réflexion plus tard, il a créé Le Château des pianos, dit par Pierre Arditti, Plume D’Or et Grand Prix du livre audio 2015. Le Fantôme de Carmen sera donc le troisième ouvrage de cet auteur rare, toujours aussi ambitieux dans sa démarche.

In English


Bibliographie :

  • Le fantôme de Carmen (Editions Sarbacane, 2016)
  • Le silence de l’Opéra (Editions Sarbacane, 2007)
Le fantôme de Carmen

Le fantôme de Carmen

2016

Bienvenue dans une nouvelle aventure à l’Opéra, où l’on retrouve Louis, le petit preneur de son du Silence de l’Opéra, confronté cette fois au fantôme de Carmen. La Madré géante a perdu ses personnages et doit les retrouver pour une représentation exceptionnelle, le soir même, devant le roi et la reine d’Espagne : « Petits, petits ! », s’égosille-t-elle.

Au long d’une quête pleine de fougue et de rebondissements (avec chevaux, danseuses et même un taureau sur scène !), l’auteur déroule habilement toute l’intrigue de l’œuvre de Bizet, donnant à entendre au passage ses grands airs. C’est drôle, enlevé, de qualité… et populaire : comme cet opéra exaltant, le plus joué au monde !

Le silence de l’Opéra

Sarbacane - 2007

Fantômes, sirènes, girafes et autres bêtes féroces...

Saint-Malo 2008