Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

BOUTAVANT Marc

France

Ne chatouille jamais un tigre ! (Nathan, 2015)
Ariol, tome 10 : Les petits rats de l’opéra (BD Kids, 2015)

Marc Boutavant
D-R

Considéré comme l’un des plus grands illustrateurs français de sa génération, Marc Boutavant, né en 1970, déploie un style coloré, graphique et un univers animalier très reconnaissables qui ont influencé bon nombre de dessinateurs. Son coup de crayon traduit un humour et une finesse semblables à ceux de ses acolytes du collectif d’auteurs l’Atelier des Vosges (Lewis Trondheim, Joann Sfar ou encore Marjane Satrapi) tout en s’adressant aux enfants et à leur imaginaire.

Il a créé avec Emmanuel Guibert le célèbre petit âne Ariol, un des personnages récurrents de la revue J’aime Lire. Les chroniques sur la vie quotidienne de ce petit garçon de CM1 sont dessinées et écrites avec un sens de l’anecdote et un ton malicieux qui font le succès de la série depuis une quinzaine d’années. Dans Le tour du monde de Mouk à vélo en en gommettes (2007, Albin Michel) et dans tous les autres récits mis en dessins par Marc Boutavant, celui-ci développe un univers visuel extrêmement riche, montrant son goût pour la représentation d’animaux de toutes sortes, de plantes, de paysages, et d’une multitude de petits détails qui font le charme de ses œuvres. Au total, ce dessinateur et auteur prolifique a contribué à plus d’une quarantaine d’ouvrages chez une dizaine d’éditeurs différents : Nathan, Gallimard, Albin Michel, Flammarion, Bayard, Actes Sud... De plus, les aventures d’Ariol et celles du petit ours Mouk ont récemment été adaptées pour la télévision par les studios Folimage et Millimages.

Dans son dernier livre Polka et Hortense, la grande aventure (Nathan, 2014), il s’associe une nouvelle fois à l’auteur Astrid Desbordes et illustre les péripéties de deux souris intrépides qui traversent des décors foisonnants et hauts en couleurs pour parvenir au sommet de la Grande Montagne. Il publie en 2015 Ne chatouille jamais un tigre !, album où un zoo est le théâtre des bêtises de la petite Zélie...

In English


Liens :

La page du site Heart Agency consacrée à Marc Boutavant


Bibliographie :

  • Ne chatouille jamais un tigre ! (Nathan jeunesse, 2015)
  • Polka et Hortense, la grande aventure (avec Astrid Desbordes, Nathan Jeunesse, 2014)
  • Edmond, la fête sous la lune (avec Astrid Desbordes, Nathan Jeunesse, 2013)
  • Série Ariol, tomes 1 à 10 (avec Emmanuel Guibert, BD Kids, 2011-2015)
  • Bogueugueu va à Londres (avec Béatrice Fontanel, Gallimard Jeunesse, 2009)
  • Bogueugueu entre en sixième (avec Béatrice Fontanel, Gallimard Jeunesse, 2007)
  • Le tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes (Albin Michel jeunesse, 2007)
  • Mon copain Bogueugueu (avec Béatrice Fontanel, Gallimard Jeunesse, 2006)
  • Qu’est-ce que tu fais, Cochon ? (avec René Gouichoux, Nathan Jeunesse, 2006)
  • Dans la forêt (avec Valérie Guidoux, Nathan Jeunesse, 2005)
  • La nature en ville (avec Valérie Guidoux, Nathan Jeunesse, 2005)
  • Gustave Taloche, roi de la bagarre (avec Béatrice Fontanel, Actes Sud Junior, 2005)
  • Sur la plage (avecValérie Guidoux, Nathan Jeunesse, 2005)
  • Expériences à déguster (avec Delphine Grinberg, Nathan Jeunesse, 2004)
  • La petite souris qui a perdu une dent (avec Clair Arthur, Flammarion, 2004)
  • Mathilde et les petits papiers (avec Béatrice Fontanel, Actes Sud Junior, 2003)
  • Debout ! (avec Emmanuel Guibert, Bayard Jeunesse, 2002)
  • Le Jeu idiot de Ramono (avec Emmanuel Guibert, Bayard Jeunesse, 2002)
  • Mouk s’ennuie un peu... (Mila, 2002)
  • Mouk véli vélo (Mila, 2002)
  • Sorcière pour un soir (avec Emmanuel Tredez, Nathan Jeunesse, 2002)
  • La Grève de la vie (avec Amélie Couture, Actes Sud Junior, 2002)
  • Fantômes de maisons (avec Sonia Goldie, Mila Boutan, 2001)
  • Mon nez, mon nez ! (avec Sylvaine Hinglais, Albin Michel Jeunesse, 2001)
  • Si j’avais un copain grand et fort (avec Catherine Missonnier, Nathan, 2001)
  • Boule de poils et mon canard (Seuil, 2001)
  • L’Ecologie à petit pas (avec François Michel, Actes Sud Junior, 2000)
  • Le Soleil à petits pas (avec Michèle Mira Pons, Actes Sud Junior, 1999)
Ne chatouille jamais un tigre !

Ne chatouille jamais un tigre !

Nathan Jeunesse - 2015

« Arrête de t’agiter, de toucher à tout et de gesticuler ! » : Zélie en a assez de ne rien pouvoir faire ! Et lorsque, au zoo, on lui explique qu’il ne faut JAMAIS chatouiller un tigre, eh bien, elle ne comprend vraiment pas pourquoi...

Ariol, tome 10 : Les petits rats de l'opéra

Ariol, tome 10 : Les petits rats de l’opéra

BD Kids - 2015

Et si on dansait ? Les filles ! Les garçons ! Les ânes, les cochons ! Même monsieur Le Blount, l’instituteur, se joint à la farandole et danse comme un chien fou ! Mais le plus incroyable, c’est que Pétula est dans les bras d’Ariol ! La danse, ça change tout !


Polka et Hortense, la grande aventure

Polka et Hortense, la grande aventure

Nathan Jeunesse - 2014

Aujourd’hui, Polka entraîne Hortense à l’aventure. Ensemble, les deux souris vont marcher jusqu’au sommet de la Grande Montagne. Hortense a un peu peur... Heureusement, avoir une amie comme Polka, cela donne beaucoup de courage !

Dès 4 ans.


Ariol, tome 9 : Les dents du lapin

Ariol, tome 9 : Les dents du lapin

BD Kids - 2014

Les dents du lapin, ce sont celles de Bitonio. Dans la classe d’Ariol, c’est le meilleur en sport…même s’il porte un appareil dentaire. Un détail parmi beaucoup d’autres tirés des histoires délicates du petit univers d’Ariol.

Douze nouveaux épisodes du craquant petit âne à lunettes qui connaît tous les problèmes existentiels des enfants timides et attachants.


Edmond, la fête sous la lune

Edmond, la fête sous la lune

Nathan Jeunesse - 2013

Bienvenue dans l’univers tendre et poétique d’Edmond, un écureuil timide, spécialiste en pompons et en confiture de noisette.

Edmond est un écureuil si timide qu’il n’ose pas parler à ses voisins qui vivent dans le même arbre que lui. Ce soir, une fête est organisée chez un des animaux. Edmond est triste, chez lui, seul. Soudain, on frappe à la porte…


Biodiversité : la galerie des enfants

Albin Michel Jeunesse - 2010

Ce documentaire est organisé comme un zoom arrière qui part de la ville, le milieu le plus proche de l’enfant, pour le conduire vers la rivière, la forêt tropicale et la planète dans son ensemble.On y découvre comment la faune, la flore et les hommes interagissent dans ces quatre milieux et lieux de vie.Présenté en doubles pages richement illustrées, chaque chapitre développe une thématique particulière.Quelques exemples :• La ville est une jungle Les immeubles, le bruit, le béton, les voitures… la ville laisse peu de place à la nature, et pourtant ! (adaptation, opportunisme)• ça circule : les mille et une manières qu’ont les plantes et les animaux d’arriver en ville, d’à côté ou de l’autre bout du monde…


Le tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes

Le tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes

Albin Michel - 2007

On avait approché l’univers tendre et familier de Mouk à travers deux petits albums publiés chez Mila. Aujourd’hui, c’est l’aventure ! Il quitte ses fidèles amis… juste le temps de faire le tour du monde !
Mouk s’arrête chaque fois dans un lieu au nom étonnant. Il rencontre autant de nouveaux amis qu’il parcourt de pays, et échange avec eux une histoire, un met, un objet…

Chaque double page offre un concentré de la richesse du pays visité par une multitude de détails informatifs et justes, culturels, sociaux, géographiques, écologiques… Les gommettes repositionnables (environ quatre par pays) permettent un grand nombre de combinaisons. Elles font appel à l’observation et bien sûr à l’imagination des enfants. En fin d’ouvrage, un carnet de voyage rassemble les souvenirs et les impressions de Mouk sur les pays qu’il a découvert : autant de nouvelles informations qui viennent compléter tout ce que Mouk nous aura déjà fait découvrir pendant son voyage.
Les différents niveaux d’information rendent le livre accessible à une large tranche d’âge (3-6 ans), permettant aux plus petits de jouer « au hasard » avec les gommettes, de s’amuser à reconnaître les objets les plus simples, etc. ; aux plus grands de s’appliquer à retrouver la « bonne » place des gommettes, de découvrir ou reconnaître des curiosités propres à chaque pays.