logo
Le dico des auteurs


FEREY Caryl

France

29 mars 2016.
 

Biographie

 
JPEG - 35.6 ko
Caryl Ferey
© J. Sassier / Gallimard

L’idole du romancier Caryl Ferey n’est pas un homme de lettres : c’est Joe Strummer, le mythique leader des Clash, dont le punk contestataire a bercé son adolescence. Un "modèle d’éthique" dont il envie l’intransigeance et la droiture morale et avec lequel il partage une véritable rage, palpable dans chacun de ses polars.

Dopé au rock Caryl Ferey se lance à 17 ans dans l’écriture d’une saga "romantico-destroy" : un pavé impubliable, sorte de road-movie à la Mad Max, magnifiant les aventures et les excès de son adolescence bretonne. L’excès est l’un des leitmotiv de sa vie : il en fera l’éloge en 2006 dans un court recueil de textes publié par Gallimard. Méprisant le "confort bourgeois", avide de mouvement, de rencontres, Caryl Ferey s’embarque sitôt majeur dans un tour du monde qui le conduira en Océanie, sur les traces du grand Brel, autre figure importante de son panthéon personnel.

Il tombe alors amoureux de la Nouvelle-Zélande : le "pays du long nuage blanc" sera dix ans plus tard le décor des deux thrillers au lyrisme brutal et aux dialogues ciselés, Haka (1998, "ressuscité" chez Folio Policier en 2003) et Utu (2004), qui l’imposent dans le milieu du polar français. Loin des clichés édéniques, ces deux romans mettent en scène les durs à cuire Jack Fitzgerald et Paul Osbourne, flics des antipodes, en butte aux relents du passé colonial du pays du "kiwi" et aux violences du libéralisme à tout crin des années 1980.

Après le Prix SNCF du polar français reçu en 2005 pour Utu, Zulu, dont l’action se situe cette fois dans l’Afrique du Sud post-apartheid, lui vaut en 2008 une ribambelle de distinctions : Prix des Lecteurs des Quais du Polar de Lyon, Grand Prix du Roman Noir Français au festival du film policier de Beaune, prix Nouvel Obs du roman noir, prix des lectrice du magazine Elle... Une adaptation pour le cinéma est présentée a Cannes en 2013, gros succès.

Caryl Ferey sévit régulièrement sur les ondes : il écrit de nombreuses pièces radiophoniques pour France Culture. En novembre 2008, la station a notamment diffusé en direct sa fiction « Crevasses », une création post-apocalyptique mêlant théâtre, musique, rap et slam, à laquelle ont collaboré la rappeuse Casey et l’écrivain Jean-Bernard Pouy. Friand d’expérimentations, Caryl Ferey s’est également frotté à Internet, en écrivant le texte de la web-fiction Muti proposé sur le site du Monde lors de la Coupe du Monde de football de 2010 : un véritable roman-feuilleton interactif entrainant l’internaute dans les bas-fonds de Cape Town...

Après Mapuche en 2013, un nouvel opus noir et déjanté sur la communauté indigène Mapuche en France et en Amérique du Sud, il publie une « suite » qui n’est pas une suite mais un prolongement de l’univers sud-américain avec un nouveau polar, roman engagé entre résistance et poésie, écrit dans une très belle langue, transportant dans une enquête menée à tombeau ouvert dans les grands espaces chiliens…


En savoir plus :
- Le site web de Caryl Ferey


Bibliographie :

Romans
- Condor (Gallimard, 2016)
- Les Nuits de San Francisco (Arthaud, 2014)
- Mapuche (Gallimard, 2012)
- Saga Maorie (Réédition de Haka et Utu, Folio policier, 2011)
- Zulu (Gallimard, 2008)
- Raclée de verts (Éd. la Branche, 2007)
- La Jambe gauche de Joe Strummer (Une enquête de Mc Cash) (Gallimard, 2007)
- L’Âge de pierre (Éd. Après la lune, 2006)
- Utu (Gallimard, 2004) - Prix SNCF du polar français 2005 - Prix Sang d’Encre 2005
- Jour de colère (T. Magnier, 2003)
- Les Causes du Larzac (Éd. Lignes noires, 2000)
- Plutôt crever (Une enquête de Mc Cash) (Gallimard, 2002)
- Les Mystères de l’oued (Hachette Tourisme, 1999)
- Haka (Éd. Baleine, 1998, réédition Folio Policier 2003)
- Delicta Mortalia : péché mortel (Balle d’Argent, 1994)
- Avec un ange sur les yeux (Balles d’Argent, 1994)

Recueil de textes
- Petit éloge de l’excès (Gallimard, 2006)

Romans pour la jeunesse
- Krotokus 1er Roi des Animaux, (Pocket, 2010)
- Alice au Maroc, (Souris Noire, Editions Syros, 2009)
- La Dernière danse des Maoris (Syros jeunesse, 2007)
- La Cage aux lionnes (Syros jeunesse, 2006)

Actualité

 
Romans

Condor

Gallimard - 2016

Condor, c’est l’histoire d’une enquête menée à tombeau ouvert dans les grands espaces chiliens. Une investigation qui commence dans les bas-fonds de Santiago submergés par la pauvreté et la drogue pour s’achever dans le désert minéral de l’Atacama, avec comme arrière-plan l’exploitation illégale d’espaces protégés...
Condor, c’est une plongée dans l’histoire du Chili. De la dictature répressive des années1970 au retour d’une démocratie plombée par l’héritage politique et économique de Pinochet. Les démons chiliens ne semblent pas prêts de quitter la scène...
Condor, c’est, enfin, une histoire d’amour entre Gabriela, jeune vidéaste Mapuche qui porte en elle l’héritage mystique de son peuple, et Esteban, avocat spécialisé dans les causes perdues, qui porte comme une croix d’être le fils d’une grande famille à la fortune controversée...


- « Un roman engagé entre résistance et poésie. »
ActuaLitté
- « Ecrits dans une très belle langue, les romans policiers de Caryl Férey sont des bijoux. »
Le Parisien

Œuvre

 
Romans

Condor

Gallimard - 2016
Condor, c’est l’histoire d’une enquête menée à tombeau ouvert dans les grands espaces chiliens. Une investigation qui commence dans les bas-fonds de Santiago submergés par la (...)
 

Romans

Les Nuits de San Francisco

Arthaud - 2014
« Un tramway passa, puis deux. La rue se vidait, la nuit tombait drue, Sam ne voyait que cette femme à l’arrêt de bus, son sac à l’épaule, elle et sa jambe amputée… Le Sioux (...)
 

Mapuche

Gallimard - 2012
Jana est mapuche, fille d’un peuple sur lequel on a tiré à vue dans la pampa argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd’hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos (...)
 

Alice au Maroc

Syros - 2011
Alice et son père apprennent que la mère d’Alice, en déplacement professionnel, est coincée à Marrakech : son chef de projet est brutalement décédé. Alice saute sur l’occasion pour (...)
 

Saga Maorie

Gallimard - 2011
Deux flics, Jack Fitzgerald et Paul Osborne. La violence de leurs affrontements n’a d’égale que la force de leur amitié. Le Maori Jack Fitzgerald a perdu sa femme et sa fille dans (...)
 

Krotokus 1er Roi des Animaux

Pocket Jeunesse - 2010
Dans la savane, sur l’île de Croland, le tyran Krotokus Ier espère marier son fils au plus vite, afin de préserver son pouvoir sanguinaire. Mais rien ne se passe comme prévu : la (...)
 

Fond de cale : la décalcomanie

Après la Lune - 2010
Avec Sophie Couronne Férey et Couronne ont en commun une salutaire manière de tordre le cou aux bonnes manières romanesques. Ces quatre textes peuvent se lire comme les fragments (...)
 

D’amour et dope fraîche

La Baleine - 2009
Gabriel Lecouvreur est en cure de thalasso où il soigne une sciatique et ses petits nerfs. Lors d’une promenade en montagne, il voit un grand athlète noir cavaler comme un (...)
 

Zulu

Gallimard - 2008
Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l’Inkatha, en guerre contre l’ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne (...)
 

Raclée de verts

La Branche - 2007
« Le foot me rend malade mais je regarde quand même : c’est comme les fesses, on peut pas s"en empêcher. Je suis un passionné que voulez-vous ; Chaque année, je me tiens au (...)
 

Mc Cash, s’il n’est plus flic, reste borgne et dévoré par une colère aussi vieille que son premier concert des Clash, à Belfast, avant les grèves de la faim de Bobby Sand et les (...)
 

La mère d’Alice, géographe, travaille aux quatre coins du monde... Un matin, Alice et son père, qui vivent à Paris, reçoivent un coup de téléphone alarmant : victime d’un accident (...)
 

Ma langue de fer

Thierry Magnier Editions - 2007
« Les mots pèsent des tonnes dans ma bouche, alors je me tais. » Benji a décidé que tant qu’il n’aurait pas revu ses parents il ne parlerait plus. Alors forcément, au foyer, tout le (...)
 

Mon frère faisait courir des rumeurs comme quoi son copain Brutasse allait me casser la tête, c’était un miracle que j’en aie réchappé, ah, il y avait un bon Dieu pour les tapettes. (...)
 

Petit éloge de l’excès

Gallimard - 2006
« Je n’invente rien, c’est dans le dictionnaire étymologique : le mot est d’abord employé pour désigner un acte qui dépasse la mesure, un dérèglement. Je vous passe les détails mais à (...)
 

La Cage aux lionnes

Syros - 2006
Alice, qui a passé son enfance aux quatre coins du monde, sait grimper aux arbres, imiter des tas d’oiseaux, construire une cabane hermétique... mais les relations avec les (...)
 

Utu

Gallimard - 2004
Exilé en Australie, Paul Osborne apprend le suicide de son ami Fitzgerald : le chef de la police d’Auckland aurait abattu un chaman maori soupçonné de meurtres atroces, avant de (...)
 

Jour de colère

Thierry Magnier Editions - 2003
" On devait retrouver les grands-parents à Paimpol..." C’est les vacances, mais rien ne se passe comme prévu pour Adrien. Sans doute à cause d’une dispute entre ses parents dont il (...)
 

Si votre meilleure copine vous offre pour vos trente ans les Mémoires de Lacenaire et un calibre .44 dans une boîte à chaussures, méfiez-vous ! Lisez au moins le mode d’emploi. (...)
 

Les Causes du Larzac

Lignes noires - 2000
Mathilde est juriste à Paris dans une grosse entreprise internationale. Elle n’a jamais eu de chance avec les hommes et apprend la mort accidentelle de son père, paysan sur le (...)
 

’’Celui qui est pressé est déjà mort." Edmond serait bien d’accord avec cet adage berbère, si seulement on lui laissait le temps de respirer : à peine débarqué au Maroc, il assiste, (...)
 

Haka

La Baleine - 1998
Il y a vingt-cinq ans, Jack Fitzgerald s’est engagé dans la police néo-zélandaise avec l’esprit de retrouver sa femme et sa fille, toutes deux mystérieusement disparues. Aujourd’hui (...)
 

Delicta Mortalia : péché mortel

Balle d’Argent - 1994
Ou comment découvrir le trésor de Napoléon quand on est flic, borgne et exilé, traquant avec son adjoint homosexuel le célèbre et mystérieux "Replacer"... Quand on est aussi amant de (...)
 

Avec un ange sur les yeux

Balle d’Argent - 1994
Un frère amoureux de sa demi-sœur, perturbés par leur conscience et l’ordre moral, face à un père scandalisé, se lancent dans une course folle.
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2008

Noir, couleur sang


Avec Graham HURLEY, Caryl FEREY, Gary VICTOR, Ben FOUNTAIN

 
Saint-Malo 2012

Au coeur des ténèbres

Avec Donald Ray Pollock, Caryl Ferey, Stefan Mani et Henry Kenol

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2012

Entre roman, récit et essai : du voyage comme forme ouverte

Avec Patrick Deville, Jean Rolin et Caryl Ferey

 
Saint-Malo 2008

Les routes du crime

Avec : Mark BILLINGHAM, Caryl FEREY, Francesco DE FILLIPO, Graham HURLEY

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2008
  • 2012
  • 2016


  • ailleurs sur le site