logo
Le dico des auteurs


BELLEVILLE Régis

France

19 février 2008.
 

Biographie

 
JPEG - 30.4 ko
Regis Belleville
D-R

D’origine dijonnaise, Régis Belleville est né le 5 décembre 1966. Explorateur, cinéaste et écrivain, il découvre très tôt ce qui sera sa passion : l’Afrique. Son père est coopérant dans l’enseignement supérieur en Algérie alors qu’il n’a que huit ans. De retour en France, il ne rêve que de repartir pour l’Afrique. Engagé dans l’armée de l’air, il apprend la photographie avant d’être muté dans une unité d’exploitation d’images satellites à Paris.
Souhaitant se consacrer à sa passion, il abandonne sa carrière de Sous Officier et se lance dans de multiples expériences et les voyages (actions humanitaires, reportages, convoyeurs et même trafic de véhicules…)

En 1996, alors qu’il participe pour la première fois au festival international "Les Ecrans de l’Aventure", il se décide à tracer sa propre voie d’explorateur.
En 1998, il se lance seul sur les traces d’une ancienne piste du commerce caravanier entre le Maghreb et l’Afrique noire.

En janvier 2002, il relie, avec son ami N’Taha, Chinguetti et Tombouctou en traversant la Majâbat al-Koubrâ, la plus vaste région hyper-aride du Sahara.
Au terme de ce périple, Régis Belleville est admis au sein de la Société des Explorateurs Français, et reçoit le prix de « l’aventurier de l’année 2002 » décerné par l’Institut Géographique National et la Guilde Européenne du Raid.

Ce voyage est à l’origine de son premier roman Au delà des sables. Il publie aujourd’hui L’or du diable, ouvrage qui revient sur la traversée effectuée sur la piste du commerce caravanier.
Désormais entré dans les Annales des grands arpenteurs du Sahara, Régis Belleville nourrit de nouveaux projets d’expéditions.

In English


Bibliographie

- L’or du diable. Du désert de Mauritanie au mines d’or du Mali (Presse de la Renaissance, 2008)
- Au delà des sables (Arthaud, 2004)

Ouvrages collectifs

- Cent ans d’explorations (Glénat, 2007)
- Dictionnaire de l’aventure utile (Scali, 2007)
- Aventure 2007 (Scali, 2006)
- Carnets d’aventures (Albin Michel, 2003)
- Paris-Kaboul. Expédition scientifique et culturelle sur la route de la soie (Hoëbeke, 2004)


Liens

Site de Régis Belleville


Résumé de L’or du diable

Décembre 1997, nord-ouest de la Mauritanie, Régis Belleville s’apprête à remonter une ancienne piste du commerce caravanier entre le Maghreb et l’Afrique noire. Pour cela, il enquête dans différentes villes, interroge entre autres le fils d’un ancien esclave, et une vieille guérisseuse qui lui parle du monde des djinns. Surtout, il fait la connaissance de Taha, un chamelier avec qui il décide de rejoindre Kiffa en méharée, le long des pistes sahariennes. Naît alors une aventure qui se transforme en exploit sportif : en un mois, ils effectuent 800 kilomètres à pieds dans des conditions extrêmes... Un carnet de route d’une immersion profonde en terre africaine, pays fascinant de l’or du diable.

Œuvre

 

L’or du diable

Presses de la Renaissance - 2008
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2008


  • ailleurs sur le site